J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans
La Symphonie des monstres.
Je n'ai réellement été emballée qu'après avoir dépassé la moitié du livre. Avec un peu de recul, on ne peut pas dire que la première phase soit inintéressante. Elle pose les bases de la situation de Valentyn (le fils), de l'inquiétude grandissante de la mère et tout ce qu'elle met en oeuvre pour retrouver ses enfants.
Mais j'ai trouvé cette première partie un peu longue et assez prévisible sur pas mal de points.
Par contre j'ai été vraiment emballée et emportée par l'ouvrage à partir du moment où Lilya rencontre le vieux pêcheur. L'action s'accélère, la tension est palpable à tout moment et jusqu'au dénouement, je l'ai lu d'une traite.
A tort ou à raison, je suis de ces libraires qui se renseignent au minimum syndical avant de commencer un ouvrage "boulot" (vers lequel je ne serais pas forcément allée spontanément en tant que lectrice, sans le métier de libraire derrière).
Peut-être la version papier est-elle sensiblement différente, mais pour la version audio, ce n'est qu'à la fin, avec l'interview de l'auteur, que l'on découvre que l'ouvrage est basé sur du réel.
Là aussi avec le recul, j'aurais tendance à penser que l'intérêt avec lequel j'ai abordé l'ouvrage aurait été différent (et probablement renforcé) si j'avais eu cette information au début du livre et non à la fin (bien que j'entende parfaitement que, sous forme d'interview, difficile de la placer au début sachant que ça peut spoiler une partie de l'ouvrage)...
En ce qui concerne la prestation d'
Audrey Sourdive, je n'ai vraiment que des éloges à formuler. Sa lecture adopte toujours le ton qu'il faut, quand il faut, avec quelques pauses de rigueur sans qu'elles ne soient ni trop longues ni inutiles. Elle donne une note particulière à chacune des voix des différents protagonistes, rendant la narration extrêmement vivante et sa capacité à transmettre les émotions de Valentyn, Lilya, Veronika... est incontestable.