J'avoue qu'en découvrant que le récit de ce livre se passe en Ukraine durant la guerre actuelle, j'ai été un peu déçue et j'ai failli l'écarter, mais comme c'est un cadeau, j'ai poursuivi ma lecture et me suis laissée prendre.
Beaucoup de suspens mais aussi d'humanité d'humour et de surprises.
J'ai toutefois déploré quelques passages peu vraisemblables, du moins à mon avis.
L'histoire se passe en Ukraine pendant cette guerre contre les russes.
Une mère, infirmière donc très occupée, vit seule avec ses 2 enfants une adolescente et un garçon de 9 ans.
Valentyn est enlevé par les russes au sein de son école avec un de ses camarades. Sa mère et sa soeur vont chacune de leur côté essayer de le libérer. Parfois un peu tiré par les cheveux, cette intrigue reste satisfaisante.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de bouquin de Marc Levy et c'est très différent de ce que j'ai lu par le passé.

Une lecture vraiment prenante !

Je découvrais la plume de Marc Lévy pour la première fois. D'après mes découvertes, avec ce roman et la série des 9, nous sommes assez éloignés de son registre habituel, et je pense que c'est en partie pour cela que ce roman m'a tenté.

Il peut-être osé de faire un roman sur un sujet d'actualité, surtout aussi délicat mais j'ai trouvé que ce roman était très bien mené.
Une forme de roman contemporain, mêlé à un thriller psychologique. J'ai été agréablement surprise.

Marc Lévy nous offre un roman choral, ce qui dynamise son intrigue. le style est fluide et efficace, le roman se lit (ou s'écoute) très bien, malgré quelques longueurs selon moi.

Concernant le format audio : la narratrice est dynamique, elle porte très bien les intonations et marque le suspens quand cela est nécessaire. C'était une écoute très agréable.

Ce roman que l'on peut qualifier d'engagé, nous parle de famille, de l'amour maternel inconditionnel, de fraternité, de résistance et de courage.
Bravo à l'auteur pour ce roman.

Merci à Nertgalley pour la découverte de ce livre audio !
En commençant le roman on ne sait pas trop où on est ni quel est le contexte du roman, on sent que cette famille vit une période difficile sans la situer. Rapidement on comprend que l'intrigue se déroule en Ukraine pendant la guerre avec la Russie. Les faits dont sont tirés cette intrigue, l'enlèvement en masse d'enfants ukrainiens est malheureusement réel, dans l'entretien avec l'auteur à la fin du roman, il explique vouloir en parler pour que les gens sachent.

Revenons sur le roman en lui-même, j'ai été très touchée par la relation qui lie Valentin, Lilya et leur mère. le combat que vont mener ces deux femmes est poignant, surtout Lilya qui n'est qu'une ado et qui va jusqu'à se mettre elle-même en danger pour retrouver son frère. La force du lien qui les lie est poignante. Au fil du roman, nous suivons donc Lilya et sa mère qui essaient de retrouver Valentyn mais également celui-ci. On peut voir toute la force dont fait preuve cet enfant, du haut de ses 10 ans il ne va jamais baisser les bras malgré sa situation.

Au fil du récit on va croiser certains personnages de la saga des 9, je ne l'ai personnellement pas lu mais je pense que c'est un clin d'oeil qui sera apprécié par ses lecteurs.

Pour finir, j'ai trouvé la voix de la narratrice parfaite pour le récit, elle a su donner au roman toute la justesse et la simplicité nécessaire pour des faits importants. On ressent beaucoup d'émotions dans cette lecture audio qui est également très prenante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé lire ce livre dans lequel l'écriture fluide de Marc Levy nous livre un récit d'espoir et de solidarité en temps de guerre. Je dois dire que l'écriture rend le livre addictif et me faisait tourner les pages très rapidement.

En lisant le résumé, je n'avais pas du tout compris que ce livre traitait des enlèvements d'enfant en Ukraine par la Russie. J'avoue ne plus beaucoup me renseigner sur ce qui se passe en Ukraine depuis quelque temps.
Ainsi, la lecture de ce livre m'a permis d'en apprendre davantage sur les agissements des Russes au sujet de ces enlèvements. Dans son récit, Lévy nous montre à quel point il est facile de laver le cerveau d'un enfant et de lui faire croire n'importe quoi. D'ailleurs j'ai plusieurs fois pensé que Valentyn céderait à cette mascarade.
En lisant, je me suis plusieurs fois faite la réflexion que l'on a l'impression de suivre l'histoire de personnages pendant la Seconde Guerre mondiale. Notamment au regard de la description des paysages, du comportement des soldats ennemis mais aussi le style de vie Russe dans le camp où Valentyn se retrouve prisonnier.

À propos des personnages, Valentyn et Lylia sont ceux qui m'ont le plus touché, de par leur volonté de se retrouver. Concernant Veronika, même si elle essayait de retrouver Valentyn d'une autre façon que Lylia, je la trouvais plus en retrait et moins concerné par l'enlèvement. En effet, elle était plus souvent au dispensaire que présente pour sa fille. Cependant, étant soignante, le devoir d'aider autrui était sans doute très présent chez cette femme et donc accentuée en temps de guerre.

Ce livre détient quelques bémols, d'abord l'intervention des 9. N'ayant jamais lu de romans de Marc Levy, je ne connaissais pas les références à ces personnages et je n'ai pas vraiment compris d'où ils sortaient.
De plus, j'ai trouvé certains passages très peu crédibles. Notamment concernant la facilité qu'on eut les personnages à se déplacer entre la zone occupée et la zone libre ukrainienne. Ensuite, j'ai trouvé la fin précipitée et trop facile voire même improbable. J'imagine que l'auteur souhaitait nous donner de l'espoir pour les Ukrainiens.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans La Symphonie des monstres.
Je n'ai réellement été emballée qu'après avoir dépassé la moitié du livre. Avec un peu de recul, on ne peut pas dire que la première phase soit inintéressante. Elle pose les bases de la situation de Valentyn (le fils), de l'inquiétude grandissante de la mère et tout ce qu'elle met en oeuvre pour retrouver ses enfants.
Mais j'ai trouvé cette première partie un peu longue et assez prévisible sur pas mal de points.

Par contre j'ai été vraiment emballée et emportée par l'ouvrage à partir du moment où Lilya rencontre le vieux pêcheur. L'action s'accélère, la tension est palpable à tout moment et jusqu'au dénouement, je l'ai lu d'une traite.

A tort ou à raison, je suis de ces libraires qui se renseignent au minimum syndical avant de commencer un ouvrage "boulot" (vers lequel je ne serais pas forcément allée spontanément en tant que lectrice, sans le métier de libraire derrière).
Peut-être la version papier est-elle sensiblement différente, mais pour la version audio, ce n'est qu'à la fin, avec l'interview de l'auteur, que l'on découvre que l'ouvrage est basé sur du réel.

Là aussi avec le recul, j'aurais tendance à penser que l'intérêt avec lequel j'ai abordé l'ouvrage aurait été différent (et probablement renforcé) si j'avais eu cette information au début du livre et non à la fin (bien que j'entende parfaitement que, sous forme d'interview, difficile de la placer au début sachant que ça peut spoiler une partie de l'ouvrage)...

En ce qui concerne la prestation d'Audrey Sourdive, je n'ai vraiment que des éloges à formuler. Sa lecture adopte toujours le ton qu'il faut, quand il faut, avec quelques pauses de rigueur sans qu'elles ne soient ni trop longues ni inutiles. Elle donne une note particulière à chacune des voix des différents protagonistes, rendant la narration extrêmement vivante et sa capacité à transmettre les émotions de Valentyn, Lilya, Veronika... est incontestable.
Marc Levy aborde ici un sujet dont on entend peu parler et pourtant incroyable : les enlèvements d'enfants en temps de guerre. C'est donc l'histoire de Valentyn, jeune ukrainien, qui se fait enlever dans son école par l'armée russe pour ensuite être adopté en Russie. Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est pourtant bien réel !
J'aurais aimé que l'histoire soit davantage approfondi car elle est ici très romancée. On ne va pas se mentir, je ne pense pas que les enlèvements d'enfants se passent aussi bien. Cependant, je suis contente qu'un auteur aussi connu ait abordé ce sujet afin de dénoncer ces horreurs.
Valentyn, un jeune garçon ukrainien de neuf ans va être enlevé par les russes pour être endoctriné. Sa mère Verokina et sa soeur Lily vont s'en rendre compte le soir en rentrant chez elles. Elles vont alors, chacune à leur façon, tenter de le retrouver avec leurs ressources différentes.
Depuis plusieurs années, je m'étais « détachée » de Marc Levy. Je n'accrochais plus du tout à ses romans. Mais quand j'ai entendu parler de celui-ci, cela m'a intrigué car c'est un livre inspiré (malheureusement) de faits réels. Et avant d'entendre parler du livre, je n'avais pas connaissance de ces monstruosités supplémentaires commises par les Russes.
C'est un livre poignant. C'est une histoire qui m'a énormément touchée, d'ailleurs j'ai fini ma lecture avec les larmes aux yeux car je ne peux imaginer ce que les parents ont pu ressentir ou peuvent ressentir. C'est inconcevable à mes yeux. Je trouve la guerre déjà terrible mais arracher ces enfants à leurs parents ! Quelle horreur !
Pour celles et ceux qui connaissent Marc Levy, on y retrouve notamment les personnages des 9 (précédents romans dont je n'en ai lu qu'un seul. C'est à ce moment-là que j'ai complètement décroché. Finalement, ce sont ces personnages qui me redonnent envie de lire Marc Levy et de compléter ma bibliothèque avec les manquants).
J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentyn, ce petit garçon qui est enlevé. J'ai adoré son intelligence malgré son handicap. Cette force qu'il a en lui pour un enfant de son âge.
Et j'ose espérer, de tout mon coeur, qu'il y a des fins heureuses comme celle du livre.
Une bonne lecture sur un sujet qui est encore d'actualite

Ukraine, la guerre est toujours présente.

Valentyn , 9 ans est enlevé dans son ecole avec un autre de ses camarade . Il sera conduit en Russie afin de recevoir la bas « une meilleure vie, une meilleure education «  .
Vous l'aurez compris c'est le leitmotiv répété par les forces russes.
Il sera même dit aux personnes qui accueillent ces enfants qu'il s'agit d'enfants orphelin .

Mais non Valentyn a bien une famille
Son père est au combat .
Sa mère Veronika travaille dans un hôpital est fait tout pour subvenir aux besoins de ses enfants .
Sa soeur adolescente Lilya est en pleine adolescence .

Bien entendu des qu'elles ont eu connaissance de cet evenement, elles ont decide de partir pour recuperer Valentyn .

Elles feront plusieurs rencontres de personnes qui les aideront ou au contraire leur compliqueront la situation.

Un bon roman sur une sujet reel .
Quelques références a ses romans précédents sur les 9 que je n'ai pas lu mais cela n'est pas trop genant .
J'ai lu beaucoup de romans de Marc Levy avant celui-là (22). Ces lectures m'ont fait découvrir des merveilles (Le premier jourLa première nuit ; Si c'était à refaire ; Un sentiment plus fort que le peur ; La dernière des Stanfield) et d'autres moyens. Puis il y eut “Une fille comme elle” puis “Ghost in love” (très bof).
À partir de là j'avais décidé de ne plus suivre cet auteur (il y en a tant d'autres). Puis vint “C'est arrivé la nuit” (tome 1 d'une série) avec un sujet très original : un groupe de hackers s'unissant pour une bonne cause, la traque de magouilles politico-financières au niveau mondial afin de les dénoncer. Je me suis régalé à cette lecture et idem avec le tome 2 (Le crépuscule des fauves). Je n'ai pas lu le tome 3, toujours car pris par d'autres lectures et aussi parce que j'estimais que les deux premiers se suffisaient à eux même.
J'ai lu ce tome 4 tout simplement parce qu'il m'a été offert.

Ce que j'y ai aimé : l'écriture fluide ; les personnages de Veronika, Lilya et Valentyn ; la narration, particulièrement addictive ; les rebondissements inattendus. Enfin le côté instructif, même s'il vaudrait mieux que les points que l'on découvre ici n'existent pas : les enfants ukrainiens déportés en Russie pour en faire de futurs bons russes, obéissant au doigt et à l'oeil. Avec comme chef d'orchestre de cette opération, une femme ; non, le MONSTRE Maria Lvova-Belova.

Ce qui m'a gêné avec ce roman : avec cette série 9, Marc Levy surfe sur une vague et fait dans la facilité, en rapport aux merveilles créées en d'autres temps et dont je parle au début de ma critique. En effet, les nombreux personnages des hackers existent déjà (très peu d'autres à imaginer) ; il s'inspire de l'actualité pour faire le décor de son roman (inépuisable) ; il n'a plus qu'à imaginer un scénario reliant ces deux points. Il ne créé plus, il adapte.

Un bon roman, sans plus.