Avec le Voleur d'Ombres, Marc Levy nous offre la vie d'un homme.

C'est l'histoire d'un enfant que nous découvrons tout d'abord. Intégrant une nouvelle école sans y connaître qui que ce soit et se faisant, dès le premier jour, un ennemi sans l'avoir voulu, il va découvrir qu'il possède une faculté très étrange: échanger son ombre avec celle d'une autre personne, et découvrir par ce biais les secrets enfouis dans le coeur des gens. Il va connaître quelques expériences d'échange qui vont l'aider à grandir. Devenu adulte, ce futur médecin a l'occasion de réitérer le phénomène tout en continuant de vivre sa vie, passant parfois à côté de l'essentiel.

Le résumé le dit parfaitement, ce livre relate une histoire d'amour au pluriel.
C'est la première fois que je lis un roman dont le prénom du héros est tu. Cela aurait pu être gênant: il n'en est rien ! Marc Levy écrit d'une telle manière que je me suis rendue compte de ce fait seulement en refermant le livre, à la fin de ma lecture !
Le personnage principal (dont on ne connaît pas le nom, donc) est cerné d'émotions; il ressent le malheur des autres grâce ou à cause des ombres qu'il chevauche, malheur qui s'ajoute à son propre sentiment d'abandon. Mais il est aussi entouré de différents amours: celui que sa mère lui porte, l'amitié qui lui est donnée, l'amour qu'il croit ressentir, celui qu'il se plaît à imaginer, celui qu'il ressent vraiment... C'est vraiment une jolie histoire, touchante, aux accents poétiques et que l'on suit paisiblement.
Ce roman est scindé en deux parties: la première étant consacrée à l'enfant; la seconde à l'adulte qu'il devient. Il y a alors deux formes de narrations, une plus innocente que j'ai ressentie pleine de tendresse infantile, tandis que j'ai trouvée la seconde, plus humaine et moins fantasque, moins attractive. Certains passages m'ont parfois semblés étranges dans cette deuxième partie, ceux où le héros se met à tutoyer la personne à qui il pense sur le moment sans changement progressif par rapport à la narration globale. J'ai eu du mal à m'y adapter.

Mais, dans l'ensemble, même si je n'ai pas été transportée, j'ai bien aimé ce roman beau et touchant. Une lecture agréable, à découvrir en toute tranquillité.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce livre se lit bien, facilement, comme tous les romans de l'auteur. Je me rappelle avoir été un peu touchée par l'histoire du personnage principal. Mais j'ai trouvé que le "vol d'ombres" n'apportait absolument rien et c'est ce qui m'a déçue, car je trouvais l'idée originale et poétique.
C'est un roman que j'ai lu il y a plusieurs années et qui ne m'aura pas laissé une grande impression.
agréablement surprise, car j'ai lu ce roman à reculons ;-)
Il se trouve que l'histoire n'est pas fantastique mais joliment écrite, sans longueurs, avec le style facile qui caractérise Lévy mais plaisant à lire (d'ailleurs, j'ai lu le livre d'une traite) ; l'histoire a ce qu'il faut de poétique et de symbolique sans que ce soit trop profond... bref, plutôt sympathoche sans être inoubliable ;-)
Un petit roman sympathique, tout en douceur ! J'ai trouvé que ce livre était vraiment différent des autres livres de l'auteur. C'est un vrai moment de douceur, un peu magique, qui nous emmène loin du quotidien.

Le livre est coupé en deux parties, la première où un enfant raconte sa vie, et son pouvoir intriguant de voleur d'ombres. On découvre son environnement, la relation fusionnelle qu'il a avec sa mère, sa rencontre avec Cléa.

La deuxième partie, c'est en adulte qu'on retrouve cet enfant, il est alors étudiant en médecine et on suit l'avancée de sa vie, ses amis, ses amours, sa mère toujours présentes. La recherche du bonheur.

J'ai trouvé que ce roman était une belle quête du bonheur. L'histoire est touchante et le charme prend très rapidement. le côté enfantin ne m'a pas dérangée dans un roman de cette taille (moins de 300 pages avec une taille de typo assez grosse pour l'édition Pocket).
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Voleur d'Ombres?

"J'ai lu quelques Marc Levy il y a longtemps parce qu'il a réussi à faire lire ma soeur et que cela m'intriguait, mais je n'avais pas été réellement conquise. Voulant quand même retenter l'expérience devant l'engouement qu'il soulève, j'ai un ou deux de ses livres dans mon kindle et lorsque je m'ennuyais atrocement dans le TGV Paris/Marseille, je me suis lancée dans celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le petit voleur d'ombres nous raconte sa vie: comment son papa a quitté sa mère et qu'il ne l'a plus jamais revu, comment il s'est lié au gardien de l'école et surtout, comment il a découvert que les ombres des autres lui livraient des secrets..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"La première partie est d'une longueur interminable et il ne s'y passe pas grand chose, bref cela n'a pas palié une seconde mon ennui du au voyage en train. du coup, je l'ai laissé de côté et je me suis rabattue sur mes magazines. Mais comme je n'abandonne jamais un livre, je m'y suis replongée quelques jours plus tard et j'ai fini par dépasser cette période plate et morne. La deuxième partie du livre est bien plus intéressante, même si on ne sait toujours pas définir quel est le sujet principal du livre et que le taux de mélancolie est quand même très élevé. Cependant, on s'est attaché à ce petit garçon devenu grand et on a envie de savoir ce qu'il va faire de sa vie..."

Et comment cela s'est-il fini?

"Une lecture en demi teinte donc: une première partie difficile à dépasser et une lecture plutôt triste... Au final, j'ai également regretté que le pouvoir soit si peu exploité même si j'ai aimé le dénouement et la tendresse bien présente dans la rencontre avec certains personnages."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je viens de refermer le voleur d'ombres et je n'ai pu m'empêcher, après avoir lu la dernière phrase, de m'exclamer tout haut « oh c'est trop bien ».

C'est vrai que c'est une belle histoire, celle d'un petit garçon qui arrive à entendre les ombres de gens. Et bien souvent, ces ombres lui confie leur secret, elles lui disent pourquoi elles sont malheureuses. Et ce petit garçon, grâce à ce don, parvient à remettre un peu de lumière dans la vie de ces gens.

L'écriture de Marc Levy est légère et fluide. Il n'est pas difficile de se plonger dans le récit et de le lire d'une traite. Et pourtant, j'avoue que je ne me suis pas laissée emportée au point de ne plus pouvoir le lâcher. Mais ce fût tout de même une lecture agréable, une histoire qu'on peut lire dans un moment de détente.

Et, maintenant que je l'ai terminé, j'avoue que j'aimerai bien, moi aussi, savoir ce que mon ombre aurait à dire.

Ce genre de roman est toujours sympa à lire, surtout quand on finit par s'attacher aux personnages. Comme certains, ce livre m'a aussi fait penser à "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Il y a pas mal de phrases et des passages plutôt joliment tournés, je n'avais jamais lu de livre de Marc Levy mais dans celui-ci, il a une jolie façon d'écrire.
J'en suis rendue à combien de Marc Lévy ?
Trop sans doute.
Chaque fois je me dis que c'est le dernier...
Sauf que chaque fois j'espère retrouver le plaisir de la première fois.
Mais à force de goûter toujours le même plat, on finit par se lasser.
Car c'est toujours un peu la même histoire que nous ressert Marc Lévy : des histoires d'amours, des histoires de trentenaires, des moments douloureux, avec bien souvent des morts, juste pour nous faire pleurer, et un dénouement sur les dernières pages, juste pour que ça finisse bien...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
L'enfant de 10 ans qui raconte son histoire n'est pas très heureux. Il vit seul avec sa maman, son père s'étant tué dans un accident d'avion. Comme il est toujours le plus jeune et donc le plus petit de sa classe, il souffre des brimades des plus grands. Doté d'une grande imagination, il se réfugie dans le grenier au clair de lune et découvre soudain qu'il peut “ voler ” des ombres et que ces ombres lui parlent des secrets de leurs propriétaires. Cette empathie subite lui permet de comprendre les peines des autres, des grands comme des petits, ce qui lui attire méfiance, rejet et amitiés. Il s'amourache de petites filles indifférentes et d'une petite sourde-muette dans une station balnéaire. Il aide son ami Luc, fils du boulanger, à tenter de réaliser son rêve de devenir médecin, même si au bout de plusieurs années d'études ce dernier préfère revenir à la boulangerie de son père. Il retrouve la fillette sourde-muette devenue concertiste et douée de la parole, il retrouve un de ses adversaires d'école devenu maire de sa ville : la vie a passé, ses rêveries aussi. La place de sa mère est essentielle, elle le comprend, le soutient, l'encourage avec une immense tendresse.
Ce roman est écrit avec une grande délicatesse qui respecte l'enfance, l'amitié, les sentiments tendres et doux.
Avec ce titre prometteur, j'attendais à plus de fantaisie. Mon imagination me joue souvent es tous quand j'imagine ce qui peut arriver quand on vole un ombre. Dans mon cas, il ne fallait pas laisser mon imagination aller trop loin.

J'ai bien aimé ce conte contemporain et je vous le conseille. le voleur d'ombre se lit facilement et est un bouquin à emporter en vacances, sur le bord de la plage par exemple.