Roman en délicatesse, je me suis attachée à cet enfant devenu adulte qui replonge dans ses rêves et ses amours (et pas uniquement de l'amour charnel)... Marc Lévy nous emmène dans un autre univers de la passion, de l'introspection... Mais un goût de trop peu ou une fin pas à mon goût me laisse interrogative
Début d'année 2014, et premier contact entre Marc Lévy et moi… Et non je n'avais encore « succombé » aux nombreux écrits de cet auteur…
Si je n'ai pas été franchement convaincue, je n'ai pas été non plus rebutée à jamais pour une future lecture d'un autre « Marc Lévy ».

J'ai envie de dire que l'histoire est mignonne, peut-être même mignonnette.
Je n'en attendais pas grand-chose à vrai dire, ayant entendu un peu de tout et de rien sur Marc Lévy (je vais oser mettre Guillaume Musso dans le même panier), mais bon il m'a manqué quelque chose pour vraiment aimer cette lecture.

En fait, je crois que j'ai bien aimé la première partie quand on suit le petit garçon (on ne connaît même pas son prénom au début !). On suit sa découverte d'une nouvelle école, nouvelles règles, nouveaux ennemis dans la cour de récré (on a tous des souvenirs, bon ou mauvais, de son ou ses école(s) primaire(s), donc on se retrouve forcément dans ce petit garçon). Quand son père part de la maison, là encore on joue avec les émotions du lecteur.
Même quand il tombe amoureux d'une jolie fille de sa classe on se retrouve forcément un peu dans ce personnage.

Par contre j'ai moins aimé quand on retrouve notre « héros » une fois adulte…
Je n'ai pas réussi à accrocher avec lui. Je n'ai pas été très émue ni touchée par lui, et sa façon d'être m'a même un peu agacée…
Même les autres personnages, comme Luc et Sophie sont un peu caricaturaux.
C'est dommage il y avait moyen de faire quelque chose de mieux que ça je suis sûre.

Et quant au titre du « voleur d'ombres », j'ai trouvé que c'était une idée bien trouvée et poétique. Par contre ça correspondait mieux au petit garçon qu'à l'adulte. Mais j'ai trouvé là encore que c'était mal exploité, ou plutôt sous-exploité… Dommage, en tous cas pour moi car j'attendais de partir dans une histoire beaucoup plus mystérieuse et poétique que ce que j'ai lu.
Il m'a également manqué un peu d'action, j'ai trouvée l'histoire un peu molle par moments… et j'ai même failli m'ennuyer, pourtant le livre n'est pas des plus épais !
Et la fin m'a quelque peu déçue, elle semble juste arriver parce que c'est « comme ça que ça doit se finir et pas autrement ».

Je reste donc sur une impression mitigée, d'autant plus mitigée que ça se lit bien, mais il manque un « je-ne-sais-quoi » à l'histoire qui la rende vraiment intéressante.
On pourra toujours reprocher à Marc Levy d'être un auteur populaire au style simple, il n'en demeure pas moins une capacité réelle à raconter des histoires touchantes. "Le voleur d'ombres", bien que convenu, offre un agréable moment de détente.
Bien sûr, on peut reprocher à ce roman la rapidité et la prévisibilité de son intrigue (à force de lire des classiques, je me suis habituée à davantage de lenteur et à ne pas voir commencer l'action dès la troisième page), son manque de descriptions (il n'y a pas à dire, une description bien écrite et bien placée, ça apporte quand même beaucoup à un roman), ses personnages semblables à tous les précédents dans leur psychologie relativement élémentaire, de même que la reprise des mêmes évènements clichés, ou encore son style en général. Bien sûr, on peut lui reprocher tout cela, mais si on accepte de mettre son esprit critique en veille (ce que j'ai eu du mal à faire par moments), c'est une lecture divertissante, agréable et tout à fait mignonne. Je n'ai absolument pas vu passer mon trajet en bus et me suis retrouvée surprise d'être à mon point d'arrivée en relevant les yeux de mon livre (le terme "littérature de gare" prend tout son sens dans de telles conditions et, sans connotation péjorative, est tout à fait approprié), j'ai été émue par certains passages, légèrement amusée par d'autres ; bref, j'ai passé un agréable moment, loin de mes soucis et de toute réflexion. de ce point de vue, un bon Lévy.
après avoir lu le premier jour et la première nuit un peu déçue pas besoin de se concentre pour se rappeler l'intrigue .
J'ai oscillé tout au long de la lecture (long!? non, ça se lit très vite!) entre un avis pas très positif (un livre de trop bons sentiments, sans profondeur) et une opinion dithyrambique (un très joli conte d'amours...). On survole l'histoire d'un homme attachant, très doux, et on se laisse finalement happé par toutes ses histoires d'amours, avec sa mère, son meilleur ami, le gardien de l'école, une rencontre sur la plage, ... Sniiif!
Un livre qui réchauffe!
Un moment agréable, sans plus. Se lit rapidement, les personnages sont touchants, et tendres.
c'est le livre de Marc Levy que j'ai le moins accroché. La fluidité du texte et l'écriture sont belles et bien là mais l'histoire ne m'a pas emportée. Mais c'est une question de goût :)
Je n'étais pas trop attiré par Guillaume Musso et Marc Levy, les deux faiseurs de best sellers français, mais l'occasion m'a été donnée de me frotter à un livre du second. L'histoire est originale, lorgnant du côté fantastique avec ce garçon qui dialogue avec les ombres de ses camarades… mais malheureusement l'idée est trop peu exploitée : à tout le moins on pouvait s'attendre à ce que le garçon devenu interne en médecine utilise ses facultés particulières, mais non son pouvoir n'intervient qu'à de rares occasions sans chercher à en faire usage. Plus généralement, c'est tout le personnage principal qui n'est pas assez développé dans ce roman bien trop court pour s'attacher à ses protagonistes et leur romance molle. Un bouquin très bien pour passer un bon moment de détente, mais franchement rien de bien exaltant dans cette lecture. Bon, il ne me reste plus qu'à tenter Musso…
Une belle histoire pour ce onzième roman de Marc Levy. Décrié par plusieurs personnes de mon entourage pourtant fans inconditionnelles de l'auteur, j'ai pour ma part trouvé ce livre touchant et émouvant.

Dans ce roman, pour une fois, le héros est un jeune garçon dont on ne connait pas le nom.
L'histoire commence alors que le garçonnet arrive dans une nouvelle école le jour de la rentrée. Différent de ses camarades, plus petit, plus chétif, il est souvent l'objet de leurs moqueries et le changement d'école ne changera pas cet état de fait. La brute de l'école, un dénommé Marquès, ne va d'ailleurs pas tarder à s'en prendre à lui. Heureusement, il peut compter sur son meilleur ami, Luc pour le défendre mais aussi sur le concierge, Yves, avec qui il va se lier d'amitié.
Mais ce jeune garçon a aussi un étrange pouvoir : il peut voler les ombres des autres et communiquer avec, découvrir les secrets, les peurs, les désirs inavoués… de leurs propriétaires. Petit à petit, il va comprendre que ce don, qui au départ l'effrayait, peut être utilisé pour faire le bonheur autour de lui.
Au cours de vacances à la mer avec sa mère, il va faire la connaissance de Cléa. Elle est sourde et muette mais son ombre, elle, peut communiquer avec le jeune garçon et va lui révéler ses secrets. Ensemble, ils vont vivre leurs premiers émois.
Quelques années plus tard, alors que son don ne s'est pas manifesté depuis plusieurs années, il va se rendre compte qu'il est toujours là. Et s'il s'en servait pour découvrir les véritables désirs de ses amis et pour les rendre heureux ? Et lui, à quoi aspire-t-il vraiment ? Faire le bonheur des autres, c'est bien, mais qu'en est-il du sien ?

Ce roman a un côté poétique et rêveur un peu comme pour le Petit Prince. L'histoire est simple mais plaisante. L'écriture de Marc Levy est toujours aussi fluide, facile et agréable à lire.
Un roman assez court par rapport à ses publications précédentes et qui se lit du coup très vite. Un seul petit regret : que le pouvoir du voleur d'ombres ne soit pas plus développé une fois qu'il est devenu adulte. J'aurais bien aimé qu'il mette davantage ce don à profit, qu'il soit davantage mis en valeur par l'auteur.
Le Voleur d'ombres n'est certes pas le livre que j'ai préféré de Marc Levy mais j'en garde un bon souvenir.