Dès les premières minutes d'écoute, je me suis laissé embarquer dans cette histoire sans m'ennuyer une seule seconde, vraiment. Quel plaisir d'écoute. J'ai écouté chaque partie d'une traite
Tout ce qui a trait aux neurosciences et a la mémoire m'intéresse. Ayant lu la quatrième de couverture qui m'intéressait fortement, J'étais curieux de voir ce que cette intrigue pouvait m'offrir et je n'ai pas été déçu.

Nous suivons Hope (Un nom prédestiné...) , Josh et Luke , ces trois étudiants en neurosciences qui travaillent sur la conscience de l'etre humain et sur un protocole qui pourrait s'avérer novateur s'il venait a voir le jour, permettant de "sauvegarder l'état de la conscience d'un individu a un instant T et la restituer au besoin en la restaurant, comme dans un logiciel." Stocker le schéma d'un cerveau sur un disque dur et pouvoir le récupérer a loisir" Utopie scientifique me direz-vous ? Pas tant que ca puisque, c'est un peu ce que nous faisons quand nous sauvegardons une partie de nos vies sur les réseaux sociaux. En tout cas pour nos scientifiques, cela se passe plutôt bien puisque les recherches sont très positives et éblouissent même leur professeur qui pousse pour que cette innovation technologique puisse voir le jour... Deux de ces étudiants vont nouer histoire d'amour.... Un jour, l'une des trois personnes apprend que ses jours sont comptés... Une lueur d'espoir naît, puisqu'ils vont pouvoir tenter de la maintenir en vie, ou plutot de la "sauver" grâce a ce programme sur lequel ils travaillent. Une intrigue forte, ou se côtoient amitié, amour et Science-Fiction... , avec une très belle histoire d'amour qui se noue autour de ces personnages. le coté scientifique du roman ne laisse pas insensible.
C'est un roman qui prend sa source sur des faits réels. L'auteur glisse entre les lignes des interrogations sur les relations parents/enfants, sur la vie, sur l'amour la mort,tout ceci dans une écriture assez fluide et teintée d'espoir,
Le roman est divisé en deux parties éloignées temporellement et si comme moi dans la deuxième partie, vous remarquez une sensation "bizarre", persévérez, l'histoire d'amour de ce roman est une histoire hors du commun !!!! et vaut la peine !.D'autant que le texte est brillamment interprété sans aucune fausse note par Audrey d'Hulstère. J'avoue que j'ai hate d'écouter a nouveau un texte lu par cette comédienne.
Encore un livre audio qui répond a toutes mes "exigences" en matière d'écoute !
Le panel vocal de la comédienne qui interprete ce livre, est remarquable.
La définition des personnages est PARFAITE !
Merci Audiolib pour cet excellent moment de lecture.
Compte tenu de ma remarque sur la deuxième partie du roman, ce livre mérite tout a fait un joli cinq étoiles . Après on adhère ou on n'adhère pas au programme ! N'oubliez pas qu'"écrire c'est pouvoir tout imaginer". Et, a ce qu'en dit la presse, l'univers de Marc Levy ne décoit jamais ses lecteurs / lectrices. Au fond c'est un roman résolument optimiste. le premier que j'ai lu de cet auteur, et peut-être pas le dernier.

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
C'est l'historie de 3 amis, Hope et Josh le couple d'étudient en neuroscience fou amoureux que rien ne peut séparer et Luke, le rationnel ,avec qui Josh va faire une découverte qui pourra bouleverser à jamais l'idée que nous nous faisons de la mort...

Le livre est divisé en 2 parties, la 1ère partie se consacre quasi exclusivement à l'explication des recherches faites pas nos héros, la neuroscience. Il est beaucoup aussi question d'amour profond, d'amitié de confiance, la maladie y est abordée mais avec légèreté sans jamais nous imposer les souffrances des personnages.

La 2eme partie aborde ce qui est le plus important dans la vie, l'amour la famille, le courage...

Une belle histoire d'amour et d'amitié qui nous feras réfléchir sur les choses importantes de la vie et comment vivre sa vie "à fond" pour ne pas avoir de regret..

Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Des étudiants en neurosciences travaillent sur la sauvegarde de la mémoire post mortem et la possibilité de la transplanter...
J'ai eu du mal avec ce livre, du mal à rentrer dedans et à suivre les trop nombreuses données techniques médicales. La 2ème partie est mieux.
Je reste déçue de cet opus.

Une phrase

« Tu sais quoi, mon Josh, les petits moments de la vie, eh bien ils ne sont pas petits du tout. »
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a plus fait penser à un livre de Guillaume Musso qu'a un livre de Marc Lévy.
J'ai trouvé la fin un peu courte comparé au début de l'histoire qui a un peu traîné pour le coup.
J'ai préféré les 30 dernières pages.
Luke et Josh, amis d'enfance forment avec Hope rencontrée sur le campus un groupe de 3 étudiants en neurosciences. Les deux garçons travaillent en parallèle sur un projet de recherche innovant pour la société Longview qui leur paye en échange leur scolarité. Hope et Josh vive un amour intense jusqu'au jour où ils découvrent que Hope est condamnée par une tumeur au cerveau. Leurs travaux vont prendre un nouvel essor et tenter de défier la fatalité. Peut-on copier un circuit cérébral avec ses idées, ses souvenirs et ses émotions pour ensuite le remettre en place, comme on reformate un ordinateur, pour revivre dans un autre corps ?
C'est une histoire très touchante et je trouve que c'est un des meilleurs livres de Marc Levy.
Une très belle histoire qui rattrape selon moi son précédent roman elle et lui. Une fin légèrement rapide à mon idée qui aurait méritée d'être moins expéditive même si on devine ce qui va arriver...fermer le livre et se dire "c'est tout? Ça s'arrête ainsi?"
J'étais une adepte du Marc Lévy des débuts ! Je ne me précipite plus sur ses romans, mais j'aime bien les lire. Une amie m'a prêté l'horizon à l'envers, c'est distrayant mais je n'ai pas vraiment été conquise. Il y a quelques longueurs... La dernière partie concernant Melody arrive comme un cheveu sur la soupe. Au début je me suis dit que j'avais raté un truc ! Mais non, c'est juste que c'est long à se connecter au reste du roman ! On comprend bien que le lien va arriver, mais ça tarde...
La fin est un Happy end à l'américaine ... Une belle histoire d'amour, mais bof ....
C'est pour moi un rendez-vous annuel, la sortie du dernier Levy. Je sais qu'au printemps, parfois un peu avant, je vais piétiner d'impatience jusqu'à ce qu'enfin, il soit là!

Résumé
Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi… une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort… parce que, après, plus rien n'est pareil.

Mon avis
Même si je continue d'attendre ses nouveaux livres, je vous accorde que les derniers romans de Marc Lévy étaient bien en dessous, question qualité, de ses premiers ouvrages. "En sortant un livre tous les ans, que demander de plus...", entendrez vous dire. D'abord, je ne suis pas d'accord, de nombreux auteurs gardent une qualité d'écriture avec un grand rendement, je pense par exemple à Maxime Chattam, et à bien d'autres encore. de plus, si c'était partiellement vrai pour certains de ses romans, Marc Levy a aujourd'hui repris les choses en mains. Si si! d'abord avec "Elle et lui", parut en 2015, où l'on retrouvait avec tendresse les personnages de "Et si c'était vrai?", son tout premier trésor. Mais ce n'était pas un accident, la preuve s'il en faut, avec "L'horizon à l'envers".

Je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures, heureuse de retrouver enfin l'auteur que j'aimais tant. Les personnages, un trio inséparable, Hope, Josh et Luke, nous embarque dans une histoire d'amitié sur fond de défi scientifique. "Rien n'est plus imminent que l'impossible", emprunté à Victor Hugo, devient la maxime de ses scientifiques en herbe qui avec leurs travaux veulent défier la mort. Quelle meilleure source de motivation que la mort prochaine de l'héroïne, dont le nom signifie Espoir? L'amour est au centre de ce roman, qu'il s'agisse d'amour amoureux, d'amour non partagé ou encore d'amour filial. Un final que l'on devine, sans oser l'espérer...

Il n'y a plus qu'à garder nous même Espoir, celui que les prochains romans de l'auteur seront encore à la hauteur.
Lien : http://leslecturesdunespondy..
En refermant ce livre, j'ai vu à quel point la littérature pouvait être puissante et bouleversante

Un trio, Luke, Josh et Hope, aux personnalités très distinctes, très vraisemblables et très attachantes. J'ai apprécié le personnage de Luke qui s'évertue à être le meilleur dans sa discipline et qui aime sans que cela soit réciproque... J'ai adoré aussi bien le personnage de Hope que de Josh qui combattent les épreuves de la vie avec humour. Je pense surtout à Hope que j'ai tant aimé et admiré dans sa lutte pour ne pas donner raison à ce qu'elle subissait.

Une histoire à couper le souffle, une amitié incroyable et un amour bouleversant qui, au travers du temps, affrontent la vie et ses moeurs.

Merci à Marc Lévy pour ce roman magnifique, pour ce couple qui aura fait un "pied de nez" à la mort et qui se sera offert "un moment d'éternité" dans cet "horizon à l'envers" !