Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences forment un trio inséparable. Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie.
Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer.
J'ai ADORÉ... Un roman émouvant, bouleversant. Un mélange d'humour et d'émotion. Une intrigue surprenante, une histoire d'amour hors du temps.
Pour moi, Marc Levy, c'est un peu comme un premier amour. On tombe sous le charme, on se dit "Et si c'était vrai"? Si ça durait toujours comme ça avec cet éblouissement naïf? Et puis, le temps passe et on se dit que finalement c'est toujours un peu la même chose ou paradoxalement plus la même chose du tout qu'au début. Et on s'éloigne, jusqu'à la rupture...Puis un jour, nos yeux se fixent sur le rayonnage de la bibliothèque et il est là...Un peu comme un clin d'oeil. Et on se dit: peut-être que j'ai envie de "te revoir". Alors on laisse une chance au passé, à tous ces bons souvenirs, ce petit espoir que la magie peut opérer à nouveau...Et là, on se dit qu'on a bien fait!! Quel régal que ce roman! J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez ce auteur. Une histoire qui flirte un peu avec le surnaturel, un amour fou entre deux personnages et cette envie d'y croire plus forte que tout. Et là, j'avais de nouveau 15 ans et ça fait du bien! Alors malgré cette comparaison peut-être un peu hasardeuse, je ne saurais que conseiller à ceux qui, ces dernières années, étaient un peu (ou beaucoup) déçus par Marc Lévy -parce qu'ils sentaient bien que la machine à produire un livre chaque année à date régulière s'épuisait en même temps que son auteur- qu'avec ce roman ils peuvent retrouver la magie des débuts et se laisser envoûter par une belle histoire sans autre prétention que celle de se divertir et rêver un peu...
Un Marc Levy a la hauteur avec un changement de registre, nous passons dans la neuroscience avec trois amis qui développeront leurs recherches au delà de l'interdit et de l'imaginable.
Une histoire à l'envers ou la mort revient à la vie avec des rebondissements incroyables ou le monde de la recherche effraie en dépassant l'entendement et la réalité.
Un roman troublant ou les progrès en neurosciences se posent, jusqu'où iront les chercheurs et jusqu'où ira notre monde, est-ce un bien ou est ce certaines fois un mal?, a chacun d'entre nous de se faire son avis.
On retrouve avec plaisir le Marc LEVY qui nous entraine dans une histoire dont on a hâte de connaitre la fin. Cette fois ci l' idée peut en dérouter quelques uns. Moi j'ai plongé dans les abymes de l'inconnu. Un beau moment de rêve et de coupure avec le monde réel.
J'ai été déçue par L'horizon à l'envers, je m'attendais à beaucoup aimer cet ouvrage mais ce ne fut pas le cas !
Je n'ai pas accroché au sujet, je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages, en fait je dirais que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman !
J'ai trouvé ça long, j'ai peiné à le lire et je n'ai pas trouvé ça exceptionnel du tout.
Je mets trois étoiles pour un roman moyen, qui ne me laissera pas un grand souvenir !
Dans l'horizon à l'envers on voyage, on se laisse transporter ...et à la fin on se demande si la vie ne nous offrirait pas une 2e chance ?
Lutter contre l'injustice de la maladie qui nous frappe ... un sujet vaste et qui n'anime visiblement pas les chercheurs !
Deux étudiants amis d'enfance, ont été recrutés par "Le centre" pour faire leurs recherches scientifiques sur le cerveau avec tout le matériel et le budget adéquat. Leur but est de coder la conscience, la mémoire d'un individu, la stocker et pouvoir la transférer sur un autre support.
Josh et Luke sont rejoints par Hope, étudiante aussi en neuroscience sur les maladies neurodégénératives.
Une tumeur fait tout basculer de la théorie à la pratique.
Cette histoire a plusieurs supports: une amitié sans bornes, la relation père-fille chaotique et belle à la fois, des expériences qui apparaissent impossibles (transférer la conscience, sauvegarder la mémoire), le "carpe diem" face à la maladie incurable, l'amour qui grandit sur un espoir.

J'ai tout simplement adoré ce roman.
J'ai (enfin) retrouvé tous les ingrédients et la plume de Marc Lévy ; ceux qui m'ont rendu fan depuis "Et si c'était vrai": l'humour (même sarcastique) apparait quelque soit les situations, les recherches scientifiques, un pari fou sur l'avenir, sa façon de nous décrire les caractères des personnages, le quotidien et cet amour inconditionnel qui se lie avec l'espoir de pouvoir exister et durer.

J'ai apprécié le côté apprenti sorcier - Mac Gyver des étudiants pour réaliser leurs expériences, la technique de mémorisation qu'utilise Josh pour que son ami se souvienne d'un prénom (technique utilisée par Matthieu Protin pour les enfants!), les réflexions éthique autour de leur projet.
Cette fois-ci, je n'ai pas pu retenir de passages pour une citation: il y en a trop!
Merci pour ce roman.
Plat... très plat même... Je ne reconnais vraiment plus "mon Marc Lévy" de ses débuts. .. le Marc de "sept jours pour une éternité " où est-il? Je pense que cette fois c'est le dernier livre de lui qui je lis...

Appartenant au sexe minoritaire sur ce site, je laisse mon avis "masculin" sur ce merveilleux livre. Ce n'est que mon 3ème Levy, mais sans doute pas le dernier.
Je n'aurai qu'une chose à dire, achetez ce livre et laisser vous emporter par les mots.
Boston, de nos jours. Hope et Josh sont éperdument amoureux. Avec Lucke, ils forme un trio d'étudiants brillants en neurosciences et consacrent leur temps libre à l'élaboration d'un projet révolutionnaire en matière de régénérescence cérébrale. Un jour, Hope apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau incurable...
Boston, 40 ans plus tard. Melody, une pianiste de renom est victime d'un accident d'hélicoptère. Après quatre mois de coma, elle bénéficie du programme Neurolink et revient à elle. Néanmoins, rien de ce qui l'entoure (maison, famille, partitions, collègues musiciens) ne lui est familier...

Même si on sait que Marc Lévy va actionner ses leviers habituels pour séduire ses lecteurs, ce nouveau roman est ultra efficace et m'a embarquée de du début à la fin...