AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1526 notes
A la fermeture de ce bouquin un seul mot m'est venu à la bouche : Enfin ! Pas dans le sens enfin c'est fini, ce fut un calvaire à lire. Mon enfin m'est venu pour deux raisons. D'abord dans le sens enfin Marc Levy nous revient avec un très grand cru (ces derniers titres étaient agréables mais pas transcendants), digne de figurer dans son top 5. Ensuite parce qu'enfin j'ai eu mon premier vrai coup de coeur de l'année 2016.

J'ai pourtant eu un instant de flottement. Totalement emballé par la première partie, j'ai senti que le soufflé menaçait de s'effondrer avec la seconde partie, mais rapidement l'auteur relance sa mécanique implacable et le coup de coeur revient au galop. Rien de vraiment imprévisible dans le dénouement mais c'est bien amené, du coup ça passe comme une lettre à la poste.

L'intrigue s'articule autour de thèmes chers à l'auteur, l'amitié, l'amour, les relations familiales mais elle aborde aussi des sujets plus « sérieux », voire philosophique, du genre jusqu'où peut on aller au nom du progrès scientifique ? Quelles sont les limites morales et / ou humaines à poser au progrès ?

Des thèmes portés et/ou remis en question par le personnage de Hope. C'est en effet la seule qui porte tous les thèmes sur ses épaules, d'abord via son amitié avec Luke puis et Josh, puis son histoire d'amour, passionnée et fusionnelle, avec ce dernier. Ensuite par la relation, toute aussi fusionnelle, mais dans le respect de leur indépendance réciproque, qu'elle entretient avec son père. Enfin elle est celle qui, tour à tour, tempère les ardeurs scientifiques du trio, ou s'engage à fond avec ses complices..

Durant tout le roman j'ai trouvé le personnage de Luke quelque peu ambigü, un ressenti que ne fait que confirmer et renforcer la seconde partie du roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
On parle ici de 3 étudiants (plutôt balaises!) en sciences : Josh , son meilleur ami Luke, et Hope qui vient compléter le trio.
Il bossent pour un labo plus ou moins secret sur des projets expérimentaux et prometteurs et en contrepartie se font payer une partie de leurs études.
Ce livre aborde les neurosciences et l'intelligence Artificielle , mais qu'on se rassure ,cela est tout à fait accessible !
Josh et Hope tombent très vite amoureux mais le trio continue de fonctionner , tout trois liés par leur amitié et leur désir d'avancer dans leur recherches....
Sauf que voila ,la maladie vient noircir ce beau tableau et forcement vient l'idée d'expérimenter leurs découvertes scientifiques pour sauver celui des trois qui est condamné...

Bon je suis pas calée en neurosciences , mais le scenario fonctionne , il fonctionne même tellement bien que l'on devine l'issue (ou presque) assez vite, mais cela ne m'a pas dérangé.
Le récit se lit bien , on s'émeut , on rit, on s'interroge.
Finalement,il y a une vraie belle histoire d'amour et d'amitié , une trame un peu futuriste avec un thème presque de SF (l'intelligence artificielle) et les questionnements qui vont avec (éthique, dérives etc...).
Mais on y parle surtout d'amour impossible et d'espoir...

Bref,un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          130
Si ce dernier Marc Levy, n'a pas su me séduire assez pour être un coup de coeur, il a su tout au moins me surprendre.
Dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que Bernard Werber, avait envahi l'esprit de Marc Levy, a tel point que j'ai eu envie de crier Bernard sort de ce corps !

Si j'aime les deux auteurs, j'ai moins l'habitude d'un Levy scientifique, même si ses romans flirtent souvent avec l'irrationnel. Pourtant, j'étais prévenue dès le départ, car tout est dit dans le synopsis.

Allez savoir pourquoi, je m'étais attendue à une version d' "Expérience Interdite", plus romancée. Sentiment renforcé après la lecture des deux premières pages. (comme quoi mon cerveau est bien irrationnel, aussi quand il veut.)

Quoi qu'il en soit, Bernard Werber a dû m'entendre, car le Levy que je connais et que j'aime lire, a repris ses droits, dès la fin du premier tiers.
Et là, rebelote, j'étais toujours à la recherche de cette fameuse mort clinique. ( pas têtue, la fille.)

Alors quand les choses se sont précipitées pour Hope, j'ai été une fois de plus surprise par ce retournement, ( ça y est t'as compris, ça n'a rien à voir.) enfin, je ne suis pas certaine que le mot convienne. Puisqu'en y réfléchissant bien, c'était assez prévisible, si je ne m'étais pas bêtement entêtée sur l'autre aspect des choses.

Et là stupeur, il était en train de m' emberlificoter, une fin qui s'annonçait démentielle, et complètement incongrue. Heureusement, le père de Hope, personnage secondaire, mais pas idiot, ne croyait pas non plus à cette fin. Et puis cela aurait été sans compter sur l'amour et l'intelligence de Shosh, qui lui avait tout prévu.

Pour conclure, je dirais, comment je ne pouvais-je pas tomber sous le charme de Hope, elle est de la trempe de ces héroïnes, qui me plaisent tant.

Un très bon Mar Levy. L'Amour plus fort que la mort et l'amitié ? C'est ce que tente de nous démontrer l'auteur, en se basant sur des avancées scientifiques à peine croyables, en s'inspirant d'une histoire vraie. J'espère que les personnes qui ont influencé cette histoire, rencontreront leur Marc Levy pour connaître un Happy end.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'ils se rencontrent, Josh, Hope et Luke sont étudiants en neurosciences. Rapidement ils se lieront d'amitié, une amitié de celle qui transforme notre quotidien, et partageront leur passion et leur espoir en l'avenir. Josh et Luke ont en effet un projet fou et ambitieux, la conscience peut elle être sauvegardée ? Transférer de nouveau ensuite ? Peut on conserver des souvenirs dans un logiciel ? Pour les trois étudiants, cet espoir fou va les mener dans une histoire où l'impossible pourrait devenir possible, où l'amour pourrait bien survivre après la mort et où l'amitié peut nous porter plus loin que ce qu'on imagine...

Avec Marc Levy on a toujours ce secret espoir que l'auteur nous emmène encore dans une histoire qui nous bouleversera au fil des pages, nous offrira une histoire de celle qu'on a envie de partager avec tous ou encore une histoire dont on aura du mal à refermer le livre. L'horizon à l'envers est une de ces histoires.

"Les trios sont toujours source de rivalités.
Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi,
mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits.
La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée."

Hope, Josh et Luke forment donc rapidement un trio. Un trio porté par une amitié ici indéfectible et une histoire d'amour qui ira bien au delà de ce que l'on imagine au début. Ils représentent à eux trois la jeunesse, l'avenir et portent de magnifiques espoirs. Cet espoir qui sera si important au fil des pages et du roman et qui en sera le fil rouge. Hope...

Comment imaginer qu'un jour la conscience pourrait être "informatisée" ? Récupérée ? Retransmise par la suite ? Que les souvenirs peuvent être sauvegardés ? Hope, Josh et Luke nous feront croire que ceci est possible et Marc Levy nous laisse entrevoir un avenir marqué par cette possibilité.

Comme pour chacun de ces romans l'histoire s'approfondit de pages en pages, prend de l'ampleur au fil des chapitres, cache d'autres histoires derrière la seule qu'on imaginait et nous amène à nous questionner sur bon nombre de choses. Ici la neuroscience, la cryogénisation ou encore le pouvoir de l'espoir.

Avec des personnages attachants, plein de vie et qui nous bouleverseront plus d'une fois, nous plongeons totalement dans leur quotidien. Entre les liens père/fille comme pour Hope et Sam ou encore Mélody et Harold, l'amitié sacrée et l'importance d'un meilleur ami ou encore la force de l'amour, Marc Levy fait de petits sentiments que nous rencontrons tous au cours de notre vie une très grande histoire.

Nous retrouvons également les thèmes qui sont chers à l'auteur et rencontrés dans de précédents romans. Une petite note parlant du travail d'écrivain par ici ou une remarque sur les réseaux sociaux par là, des thèmes dont il avait déjà fait allusion dans le passé.

"Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres
que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente
parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre, alors je la garde pour moi."

Et bien entendu l'écriture de Marc Levy est toujours aussi passionnante et passionnée. L'auteur nous transporte littéralement dans son histoire qu'il ponctue de pointes d'humour, certaines répliques et scène nous font bien sourire, de passages nous tirant quelques larmes et de messages et vérités sur la vie, l'amour ou encore l'amitié qui vous toucheront.

"Ce que nous croyons a peu d'importance,
c'est la façon dont nous aimons qui fait de nous ce que nous sommes."

Bref vous l'aurez compris avec L'horizon à l'envers Marc Levy signe une nouvelle et belle réussite. Avec ce roman original, innovant, tendre et bouleversant l'auteur nous offre une merveilleuse histoire d'amour et d'amitié portée par un espoir en un avenir incroyable. Vous en ressortirez ému, troublé, vous serez passé du rire aux larmes au fil des pages, vous serez surpris par l'histoire dans l'histoire (je ne vous révèle pas tout !) et vous n'aurez pas vu le temps passer... Et n'oubliez pas, les petits riens forment un grand tout.

Rendez-vous le 11 février prochain pour vous plonger dans L'horizon à l'envers aux Éditions Robert Laffont/Versilio.
Commenter  J’apprécie          110
Un ennui total dès le debut du livre ... j'ai tenté de m'accrocher mais j'ai du abandonner tellement il ne se passe rien. Un triangle amoureux ennuyeux au possible ... Dommage !
Commenter  J’apprécie          100
Marc Lévy ne me fais plus jamais peur comme ça!
N'en déplaisent aux puristes de la littérature et à certains critiques, j'ai toujours adoré Marc Lévy. J'ai lu tous ses livres et pour certains de nombreuses fois – « Mes amis, mes amours », « Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites » et « L'étrange voyage de Mr Daldry » pour ne citer qu'eux.
Alors, lorsque j'ai commencé « L'horizon à l'envers », je pensais me glisser dans ce roman comme dans un plaid moelleux et me laisser porter par l'histoire… Or les 100 premières pages m'ont quelque peu perturbée. Loin derrière l'univers habituel de l'auteur, je me suis retrouvée dans un décor de science fiction. Josh, Luke et Hope sont tous les trois étudiants en neurosciences. Parallèlement à leurs études, ils mènent en toute discrétion des expériences dans un laboratoire privé sous le regard curieux du professeur Flinch. le projet qui leur tient à coeur est de parvenir à sauvegarder sur un support informatique la mémoire humaine. Cette idée de génie prend un tour beaucoup plus personnel lorsque l'un d'entre eux est confronté à la mort à brève échéance.
Une centaine de pages, c'est donc le temps qu'il a fallu à Marc Lévy pour planter le décor. Et le temps que j'ai mis à me demander si j'allais continuer ce roman. L'aspect scientifique des choses ce n'est pas mon dada. Moi ce que j'aime ce sont les sentiments, les émotions, l'humour. Ce talent que possède Marc Lévy de doter ses personnages de cette faculté de donner à l'autre des marques d'une tendresse incommensurable par des petits gestes d'une discrétion et d'un charme absolu. Tout ce que j'ai l'habitude de trouver dans les romans de cet écrivain. Et là. Rien. Ou presque.
Et puis intervient l'amour, la mort imminente et l'envie de se battre pour ceux qu'on aime qui remettent tout en question, justifient cette entrée en matière et donnent réellement corps au récit.
La suite du roman, à ce stade, il reste encore environ 300 belles pages à découvrir, ce n'est que du bonheur qui s'amplifie par vagues successives jusqu'au point d'orgue qui donne toute sa dimension à l'intention de départ de l'auteur. La fin est très belle et donne beaucoup d'espoir sur les progrès de la science et sur la nature humaine.
Au final, Marc Lévy, tu as bien fait de me surprendre comme ça. J'ai le sentiment que tu m'as sorti de ma zone de confort habituelle tout en me donnant la même émotion que d'habitude. C'est très fort!
Merci.



Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          100
Ce nouveau roman de Marc Levy est une histoire d'amour hors normes. Hope et Josh, étudiants en neurosciences, se rencontrent et s'aiment. Leurs recherches scientifiques avec Luke, le meilleur ami de Josh, sont une grande partie de leur jeune vie. Ils sont plein d'espoir... Mais le destin va les mettre face à une grande épreuve.
Une très belle histoire, où l'on retrouve les thèmes de l'amour, de l'amitié, beaucoup d'émotions...
Commenter  J’apprécie          100
Encore un Levy que j'ai fortement apprécié !
J'avoue avoir eu un peu peur au début, il y a pas mal de termes scientifiques pas toujours simple à suivre... Mais alors quand l'histoire d'amour et même d'amitié se met en place entre les personnages, je me suis complètement laissée prendre dans l'histoire. La narration peut paraître simple, et c'est justement cela que je trouve fort, malgré cette simplicité, Marc Levy arrive à nous faire ressentir un tas d'émotions. Les personnages sont attachants, surtout Hope !
J'ai vraiment trouvé ce livre top, en plus il pose des questions existentielles intéressantes sur le transhumanisme.
Une lecture utile dans le sens où en se posant des questions on apprend à mieux se connaître.
Commenter  J’apprécie          90
Alors première impression avec ce final de fou : WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Je ne m'attendais pas à ça du tout à ce final car au début j'ai eu beaucoup de mal et je tiens à dire qu'avec ce nouveau roman, Marc Levy nous en a mis plein la figure.
L'histoire commence avec la rencontre de Hope avec deux amis d'enfances Josh et Luke. Va commencer entre eux une très belle histoire d'amitié entre ce trio d'étudiant en neuroscience. Ce sont des passionnés et entre certain va naitre un très bel amour. Mais ce trio va être confronté à la maladie.
L'horizon à l'envers pour moi c'est avant tout une très belle histoire d'amour au milieu de ces scientifiques. J'en ai la larme à l'oeil rien que d'y repenser. C'est aussi une très belle histoire d'amitié soudée au-delà du temps. Pourquoi j'ai été surprise. le début je l'ai trouvé terne et je me disais Marc Lévy n'est pas très doué pour nous donner des émotions dans ce roman surtout quand on parle d'amour. On assiste à la naissance d'un amour et j'avais l'impression que c'était survolé. Mais avec ce final j'ai compris. C'est la naissance et l'évolution d'un amour entre deux passionnés. J'ai eu des émotions crescendo en fait et pour finir avec une larme à l'oeil. J'en ai oublié les termes scientifiques et le coté surréaliste de cette histoire. C'est merveilleux et on a envie d'y croire pour nos enfants cette possibilité de sauter le temps. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce livre pour ne pas spoiler.
Je suis une inconditionnelle romantique et là j'ai été charmée par notre héros surdoué. Un super héros du futur qui m'a complétement fait chavirer mon petit coeur. Je ne dirais pas qui c'est je vous laisse le lire. Un gros coup de coeur pour moi et ce n'était pas gagné mais avec ce genre de final qui vous fait oublier un début bizarre, il mérite mes félicitations.
Commenter  J’apprécie          93
Alors cette fois, la magie n'a pas opéré. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment opéré avec cet auteur depuis L'étrange voyage de Mr Daldry. Dans sa nouvelle "livraison", Marc Lévy et les medias qui relaient largement (sans peut-être avoir lu l'ouvrage !!) nous mettent l'eau à la bouche avec le sujet des neurosciences, mais il ne suffit pas d'en parler pour que ça fasse un bon roman d'anticipation.

L'intrigue est longue à se mettre en place et les dialogues un peu confus sur les sujets scientifiques. D'autant qu'ils paraissent assez artificiels, juste là pour faire passer les messages les plus "techniques". Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages : l'ombrageux Luke faisant figure de Sctroumpf grognon sous ses airs de scientifique inspiré m'a paru plutôt tête à claques, même le couple Josh-Hope ne m'a pas émue. Donc je m'ennuyais assez largement quand , enfin, à partir du chapitre 16, mon intérêt a été réveillé avec le cas Melly ; les 100 dernières pages ont donc été plus agréables à suivre.

Je sais que mon opinion ne rejoint pas celle de nombre de lecteurs, lectrices devrais-je dire, qui dès qu'elles voient le nom de Marc Lévy, se pâment en criant au chef d'oeuvre. Pour cette fois encore, je n'entrerai pas dans le fan-club !!

En bref, je vous laisse vous faire votre propre opinion... mais pour moi, ça ne l'a pas fait.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4456) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}