Oskar Editions (13/09/2011)
3.3/5   5 notes
Petit Tom n’aime pas aller chez sa vieille tante parce qu’il faut l’embrasser… et qu’il ne veut pas faire de bisous. Comment va-t-elle s’y prendre pour l’apprivoiser et, finalement, se faire câliner ? Une histoire pleine de tendresse…
Que lire après Petit Tom et la tata qui piqueVoir plus
NON, non et non! Petit Tom ne viendra pas embrasser la vieille tante, celle qui a le menton qui pique!
C'est dimanche et cela ne sera pas de tout repos pour le petit chenapan qui échappera à l'oeil vigilant de ses parents pour se soustraire au terrible rituel.
Et pourtant, en une rencontre, deux mots et trois caresses sur le menton, finalement, la tante Lucie est plutôt sympa et jolie!

: Une première lecture sur une anecdote qui pourrait en concerner plus d'un, petits et grands se retrouveront dans ces marques de politesse parfois pesantes. Qui n'a pas connu les danses forcées devant un parterre de personnes âgées aux anges?

Et pourtant cet éveil à la correction par la politesse est évidement souvent nécessaire, ne serait-ce que pour éviter d'avoir peur sur de petites choses, apprendre à affronter les autres sans papa et maman progressivement. C'est un peu de l'initiation.

Et puis, nous le savons, ces petites attentions font toujours plaisir.

Le petit Tom se fait finalement une montagne d'un rien, comme à son âge et découvre que finalement les apparences sont trompeuses. La tante Sophie n'est pas un grizzli ni une personne désagréable, bien au contraire et c'est de bon gré qu'il lui tend les bras.

Un texte court qui fait mouche et se montrera très utile pour les lecteurs en apprentissage de lecture. Les illustrations de Ronan Badel rajoute à la drôlerie de la situation.

Maman dit à Petit Tom:
-Va faire un bisou à tata Lucie.
Petit Tom répond:
-Je ne veux pas, elle a de la barbe, ELLE PIQUE!

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand