AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvain Guinebaud (Autre)Sylvain Guinebaud (Autre)
EAN : 9782413078784
64 pages
Delcourt (10/04/2024)
3.88/5   24 notes
Résumé :
Lorsque l'île d'Ethyrna est envahie par les Ours, chacun choisit son camp, à commencer par This, alias Demeus Lor. Ce spin off de la série nous permet de retrouver un personnage emblématique du premier cycle des "5 Terres".

Parmi les îles qui entourent Angleon, la petite Ethyrna coule des jours paisibles, jusqu'au jour où la guerre contre Arnor s'invite, sous la forme d'un contingent de soldats ours venu s'approvisionner. Parmi ceux qui choisissent de... >Voir plus
Que lire après Les 5 terres - Demeus LorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 24 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici le tout premier hors-série qui constitue également le spin-off d'un des personnages emblématiques des 5 terres. Il sort juste avant la parution du troisième cycle qui commencera bientôt et qu'on attend avec impatience.

Bon, à vrai dire, c'est la jaquette qui nous présente les choses ainsi. Pour le peu que je me rappelle, Demeus Lors alias Thys était le courageux petit garde royal du premier cycle. Il a eu son rôle à jouer mais ce n'était sans doute pas le personnage le plus emblématique.

Il s'agit sans doute pour les auteurs de donner plus de consistance à la saga originelle. Ils cèdent ainsi à la mode des spin-off qui pullulent actuellement sur le marché de la BD et qui concerne seulement les séries à succès. C'est vrai qu'au départ, je voulais faire l'impasse mais je suis un grand fan de cette série hors-norme. Oui, j'ai succombé, est-ce si grave ?

J'ai adoré ce récit qui s'inscrit comme un one-shot sur fond de guerre entre les ours d'Arnor et les félins d'Angléon la capitale des 5 terres. L'action se situe sur une île vassale d'Angléon qui est envahit par les ours. Les habitants vont devoir cohabiter avec l'ennemi ou mourir.

Encore une fois avec cette série on se rend compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. J'aime bien ce parti pris de ne pas sombrer dans le manichéisme qui est le lot de beaucoup trop de séries. Et puis, il y a tout ces rebondissements de situation qui font le sel de cette saga qui réserve bien des surprises. On a des personnages qui ont vraiment de l'épaisseur grâce à leurs faiblesses, doutes et questionnements. J'adore réellement !

Le thème principal est celui de la résistance : mourir debout plutôt que vivre à genoux. Que se passe t'il quand un pays est envahit ? La France a connu le même sort en 1940. Bref, c'est une problématique qui raisonne encore. En l'espèce, le dénouement final est absolument remarquable. Une mention spéciale pour le personnage de Lycius.

J'avais quelques craintes sur la qualité graphique sans Lereculey dans l'équipe mais elle est assurée car c'est vraiment dans la continuité de ce qu'on connaît déjà. Et comme dit, je suis l'un des premiers conquis par ce dessin résolument moderne qui me convient parfaitement. Les planches sont de toute beauté !

Une très belle lecture où le fond et la forme sont d'une rare qualité. Je n'ai d'ailleurs aucun souci pour ma notation. Probablement la série que je préfère pour le moment...
Commenter  J’apprécie          771
J'ai pris le risque de découvrir ce spin-off sans avoir lu le cycle de Lys. La posture et le regard grave de Demeus Lor était un appel irrésistible pour moi.

Le pari est réussi.

Je pense que cette belle BD est une invitation naturelle pour tout lecteur qui n'a pas encore découvert les Cinq Terres. Certes, on y apprend quelques éléments clés sur les événements à Angléon (juste deux trois bricoles, visiblement ! :D), mais rien de catastrophique, à mon sens, pour un lecteur lambda qui pourra se dire "Tiens, pourquoi pas acheter le tome 1 à l'occasion ?". Quant à votre humble serviteur, il s'est fait spoilé depuis longtemps en lisant une critique du tome 12. La surprise est donc gâchée depuis un moment.

Sur la forme, nous avons là un bel objet avec une charte graphique qui reste cohérente malgré quelques changements dans le casting. Pour ma part, je n'en ai pas souffert, habitué du procédé avec les éditions Soleil. Les couleurs sont belles avec des teintes douces et pastels que j'ai appréciées. L'île où se situe l'action semble être un personnage à part entière : on s'imagine en Grèce. l'Arrivée intempestive d'Ours mal léchés n'en est que plus violente.

Sur le fond, je trouve le sujet bien traité. Celui de résister ou de se rendre pour survivre. La posture de Demeus Lor sur la question n'a rien de simple et je trouve que le sujet a bien été exploité. Assez de parlottes, place aux armes : même cela on y a droit.

Mais ce spin-off était-il utile ?

Je pense que même s'il ne s'agit que d'un One Shot, cet opus avait pour but de remettre "This" en selle et que nous le reverrons obligatoirement dans le cycle des Ours. Ce n'est pas possible autrement, ce personnage est bien trop intéressant à exploiter pour que cela ne serve pas à d'autres desseins.

Ne me reste qu'à lire le cycle de Lys pour me mettre à la page.
Commenter  J’apprécie          523
Je viens de finir le one-shot des 5 terres, Demeus Lor
Cette bande-dessinée est une de mes préférées par sa qualité ; graphismes, palettes de couleur, décors, paysages, costumes, personnages et scénarios, je suis fan.
Pourtant cette fois-ci, je suis déçue par le scénario qui est trop faible. L'île envahie par les ours et la rébellion des habitants aurait mérité un plus grand approfondissement des personnages qui offraient de belles réflexions.
Pourquoi partir en guerre sans tenter le moindre pourparler ? Quelles valeurs doivent être défendues ? Qui est le traitre celui qui protège des vies, celui qui ne tient pas sa parole, celui qui change d'avis ? Qu'est-ce qui fait un héros ?
Bref je ressors surprise par la fin et regrette la légèreté donnée à un sujet si grave.
Cette opus reste tout de même un incontournable de ma bédéthèque malgré ce petit bémol.
Merci aux éditions Delcourt
#Les5terresDemeusLor #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          426
Demeus Lor est retourné vivre sur son île : Etyrna. Avec ses qualités martiales, il devient rapidement maître d'arme du bastion de l'île. Mais la guerre avec Arnor va le rattraper.

Ce tome unique est un hors série des 5 terres qui reprend un personnage du premier cycle. Chronologiquement, il se situe bien à la fin du 2e cycle où Arnir déclare la guerre. Et la petite île d'Etyrna est un parfois point de ravitaillement, mais ses habitants sont fiers et tiennent à leur liberté.
Comme pour les autres tomes, le scénario est bien travaillé. Il plonge ses personnages dans les questionnements de la résistance. Faut-il plier pour préserver la vie ou se battre pour la liberté ? Faut-il mettre en peril des innocents pour une noble cause ? On ne s'ennuie pas et on s'attache aux personnages.
Ce n'est pas Lereculey qui est au dessin pour ce hors série mais l'on garde la même qualité graphique et une vraie continuité.
Commenter  J’apprécie          170
Un spin off de la série "Les 5 Terres" intéressant à plis d'un titre.
Dans ce tome, in y découvre la personnalité de Demeus Lor, le Maître d'armes félin de l'île d'Etyrna.
Demeus est rentré d'Angleon après la mort de son maître, This, également propriétaire du bastion d'Etyrna.
Contre toute attente, une troupe d'ours débarque sur l'île pour la mettre à sac et Demeus tue un de ces soldats, ce qui a le don d'énerver le commandant du détachement au plus haut point.
Quelques félins arrivent à s'échapper et se réfugier dans la montagne, d'où ils entendent bien mener une rébellion.
Mais la population est au centre de toutes les attentions, et ils pourraient payer le prix fort en cas de confrontation ou autre acte de sabotage.
Demeus va donc devoir la jouer serré, et jouer un double-jeu, au risque de perdre la confiance et le respect des uns et fes autres....
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (2)
BDGest
19 avril 2024
One shot abouti et plaisant, Demeus Lor offre un prolongement intéressant à un univers déjà très vaste. Il dispose de tous les atouts pour ravir les nombreux fans de cette ambitieuse fresque déployée à travers cinq continents.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
18 avril 2024
Le dessin est remarquable, l’histoire a tous les bons rebondissements possibles, des ambiances fortes, des décors bien conçus. Double et triple jeu, manipulations, cet épisode indépendant est une belle réussite aussi bien graphique que sur le plan narratif.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Voici donc ce que je te propose : tu t'arranges pour que tes gens fassent tout ce qu'on leur dit, et nous, on ne tue personne.
Commenter  J’apprécie          20
"un enfant de quatre ans aurait pu deviner" (en parlant de la cachette des résistants)
Commenter  J’apprécie          50
_ Ils mentent comme ils respirent ces sales petits enfoirés...
_ Et ils sont tous pareils
_Logique, les habitants des îles ont une culture d'entraide plus forte que sur les continents.
_ Il faut les briser.
_ Ah oui... Torture, mutilations, éxécutions... Je suis fatigué d'avance.
_ Et pourtant... On ne peut pas se permettre de laisser ce fameux Demeus et ses amis dans la nature.

_
Commenter  J’apprécie          100
Comme je dis toujours : quand tout se passe bien, rien ne se passe mal.
Commenter  J’apprécie          360
Je ne prends pas des décisions pour qu'on m'aime, mais parce que je crois qu'elles sont justes.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Lewelyn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lewelyn
5 Terres - Demeus Lor - La bande annonce
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}