• Les 5 Terres, Tome 8
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Deuxième tome du deuxième cycle, au revoir le Roi Lion, bienvenue à la Planète des Singes.
Si j'avais apprécié le premier tome, je l'avais trouvé en deçà du premier cycle.
Ce deuxième tome me fait quelque peu revoir mon avis.
Tout simplement car si nous sommes sur la même série, nous sommes sur un autre cycle, avec d'autres personnages, et surtout un autre ton.
Si, le premier cycle me faisait beaucoup penser à Game of Thrones, ce deuxième cycle s'en éloigne assez.
Est-ce que c'est pour autant moins bon ?
Je ne le pense pas (ou plus).

Le petit défaut que l'on peut trouver au premier tome, c'est de nous proposer beaucoup de choses (trop de choses). Il y a beaucoup de personnages et on peut rapidement s'y perdre.
Pour autant, lorsqu'on continue la série, on s'attache à chacun des personnages, à chacune de leurs problématiques, et ce nombre important de personnages devient au final un point positif.

Côté dessin, rien à redire, c'est toujours aussi impeccable, et Lereculey inscrit son nom dans les pointures de l'anthropomorphisme.
Un tome génial qui se détache des précédents. En effet, le Sistre semble être plus faible et poreux qu'on ne le pensait, et Alissa perd son côté "immortelle légendaire".

Sont évoqués la question de la révolte contre les traditions, avec l'histoire de Keona et la place qu'elle demande à avoir dans les décisions du Palais.

Ce nouveau volume de la saga animalière des 5 terres voit se développer les thèmes amorcés dans le premier . D'abord la terrible guerre des gangs entre le Sistre ,le dominant et les jeunes loups ( si l'on peut dire pour des singes) du Kidal et amorcé par l'agression sur Alissa. Histoire violente et sanglante.La Princesse Keona tente de trouver sa place à la cour et de tirer profit de son expérience en Angleon. En arrière plan on suit les déboires des naïfs archéologues perdus dans la jungle , des jeunes aborigènes , de l'ex-lutteuse qui tente de retrouver la forme ( genre Rocky) et du policier qui veut imposer des méthodes moins brutales à ses subordonnés (nous aurions besoin de lui , je pense) . Toujours de grande qualité.
Dites adieu aux grands félins médiévaux occidentaux et bienvenues aux singes matriarcaux d'extrême-Orient. L'histoire commence avec l'arrivée d'un des otages libérés et se poursuit en insistant moins sur les intrigues de pouvoir et en mettant en scène un clan qui rappelle la mafia. J'ai lu à la suite ce tome et le précédent
et j'attends la suite avec impatience.
Fan fan fan de cette série. J'ai adoré découvrir cet opus, l'agencement des différentes intrigues qui se construisent. La rivalité entre les têtes brûlées du Clan du Coucal et le Sistre m'a particulièrement tenu en haleine.
Je suis ultra fan aussi des illustrations que je trouve absolument magnifiques. J'aime beaucoup ce style ! Encore un chouette rendez-vous qui nous donne envie d'arriver vite au prochain.
On retrouve avec toujours autant de plaisir les nombreux personnages du royaume de Lys et les somptueux dessins et couleurs. Ce tome se concentre essentiellement sur la guerre des clans entre le clan du sistre et le clan du coucal. Les auteurs ont su rester dans un univers proche mais ont réussi le pari de ne pas copier la série consacrée à Angleon. Ici, le pouvoir ne se situe pas forcément à la tête du pouvoir mais sur des clans extérieurs. de plus, d'autres personnages entrent en jeu, assez différents dans leur univers (étudiants en archéologie, peuple kibanaro, Thori la cuisinière...) et apportent de la diversité au récit même si pour certains il semble qu'ils vont être développés plus tard.
La guerre des clans

Il est de ces séries qui ne cessent de nous envoûter et dont nous attendons chaque nouvel opus avec une impatience fébrile.

Ecrit par trois scénaristes inspirés et chevronnés et mis en image par un dessinateur virtuose, les 5 Terres est indéniablement de cette trempe-là… Car c'est un véritable atelier de création qui travaille en coulisse, associant les talents conjugués de David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong, les scénaristes qui signe sous le pseudo de Lewelyn, de Didier Poli qui assure la direction artistique et créé la bible graphique sur laquelle s'appuie Jérôme Lereculey pour composer ses planches qui seront sublimées par les pinceaux de Dimitris Martinos… Prévue en près de 30 tomes et s'inscrivant dans le sillage du Game of Thrones de George R. R. Martin, Les 5 Terres se donnent ainsi les moyens de son ambition…

Se déroulant à une toute autre échelle que le premier cycle, ce Cycle du Lys n'en reste pas moins passionnant, avec ces multiples récits qui vont s'entremêler pour tisser une fresque aussi entraînante que fascinante et où va se jouer le destin d'un royaume et, à plus long terme, des 5 Terres elle-même…

Quel rôle joueront Keona, Alissa, Thori, Shin, Otsue, Teruo ou Kauri dans cette formidable saga de medieval-fantasy anthropomorphique ? Seul l'avenir le dira… Mais le fait est que la qualité d'écriture et de la narration graphique est encore et toujours exceptionnelle, faisant d'ores et déjà de cette série une référence en la matière…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
A la capitale de Lys, royaume des singes, la guerre de clans mafieux semblent sur le point d'éclater. le clan des Sistre se fait défier et leur main-mise sur les bas quartiers est en train de vaciller.

C'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome de la série de 5 terres. L'accent est mis sur la famille du clan des Sistre mis à mal par la concurrence qui n'a pas froid aux yeux. La tension monte et les clashs, sanglants, entre les deux clans vont éclater.
En parallèle, nous suivons d'autres personnes comme Keona, jeune princesse fraîchement libérée de son rôle d'otage et qui aimerait davantage s'intéresser à la politique de son pays. Et ainsi plusieurs singes qui ont tous un côté touchant et que l'on suit avec intérêt bien que assez peu souvent dans la BD.
Comme d'habitude le scénario est intéressant, bien ficelé et servi par un dessin sérieux qui utilise parfaitement l'anthropomorphisme.
Le second tome du 2ème cycle de la saga Les 5 terres est dans la même lancée que le tome précédent. Nous continuons notre découverte du peuple des singes avec les intrigues présentes sur Lys.

Nous retrouvons le clan des Sistres en plein chamboulement depuis ce qu'il est arrivé à l'héritière du clan, Alissa, et qui se prépare à la guerre tandis que les étudiants Otsuo et Teruo sont toujours perdus dans la forêt et que les tensions s'accentuent, et que Shin, le commissaire examinateur, continue d'enquêter d'une façon bien à lui. Tandis que le clan du Coucal, continuent de tirer les ficelles et exécutent leur plan.

Dans ce 2ème volume au coeur du territoire des singes, les intrigues s'épaississent et de nombreux plans se mettent en place. Nous commençons à avoir quelques réponses et nous voyons ce qui commence à se tramer. Les différentes manigances sont toujours aussi intéressantes et de tous niveaux, et on se demande si tous les personnages vont finir par se croiser et quel risque d'être leur rôle par la suite.

Le rythme de ce tome est toujours aussi bien, le suspense est bien maintenu grâce différentes manigances et aux scènes d'actions. Cette société est très intéressante à découvrir car les manigances sont très physiques, ce qui change du cycle précédent, Angleon, qui se concentrait principalement sur les machinations politiques.

Niveau dessin, comme toujours, rien à dire, c'est toujours aussi beau et aussi visuel que tous les tomes précédents, un plaisir à lire et à observer ce nouveau territoire. Et j'apprécie toujours autant la liste des personnages avec leurs portraits pour bien les repérer ainsi que le texte sur l'histoire du Coucal est très intéressante à découvrir.

Et vu comment ce tome se termine, j'ai hâte de découvrir ce que la suite réserve car elle laisse voir pas mal de changements à venir et des personnages qui vont se rencontrer. Je suis curieuse de voir les surprises que nous réservent les auteurs !

Merci à Babelio et aux éditons Delcourt d'avoir eu l'occasion de découvrir cette suite.
Plus que morte, voilà qui résume bien la situation de l'un des protagonistes dans cette BD. Je ne vais pas spoiler et donc je n'en dirai pas plus. le graphisme est toujours d'excellente qualité. Les auteurs ont su donner une personnalité propre au monde de Lysandra, tout comme Angleon avait sa personnalité. Ils nouent des intrigues complexes à la perfection, ce qui rend cette série passionnante. C'est donc un régal pour les yeux comme pour l'intellect.