Editions Assouline (01/11/1998)
La légende autour du « bonhomme » Corot, de sa sagesse, de ces vertus, masque un peu l'importance et la complexité de l'artiste. Il a peint des tableaux d'histoire, des compositions religieuses, des portraits réalistes, ainsi que d’émouvantes figures de fantaisie révélées après sa mort. Dans un siècle ou le paysage est le genre prépondérant, il a renouvelé complètement la vision de la nature. Avec lui, « c'est la nature elle-même qui chante et devient son propre Ros... >Voir plus
Que lire après La campagne de CorotVoir plus
Très joli petit livre qui reproduit, pleine page, les plus beaux paysages de Corot et le tableau "Atelier de Corot, jeune femme à la mandoline", l'une des six variantes sur le thème intimiste de l'atelier, associant les prestiges de la musique et ceux de la peinture.
Une splendeur !

Les fabriques et les corps en général bien réguliers demandent toujours beaucoup de rectitude. Je vois aussi combien il faut être sévère d'après nature et ne pas se contenter d'un croquis fait à la hâte. Il ne faut laisser d'indécision dans aucune chose.
La charité est une chose encore plus belle que le talent. D'ailleurs, l'une profite à l'autre. Si vous avez bon coeur, cela se verra dans vos oeuvres.
Corot est plutôt un harmoniste qu'un coloriste. Presque toutes ses oeuvres ont le don particulier de l'unité, qui est un des besoins de la mémoire.
C'est la nature elle-même qui chante et devient son propre rossignol.

Videos de Jean Leymarie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leymarie
Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Quarante ans après sa disparition et six ans après son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, l'écrivain occupe une place majeure dans le paysage littéraire français. Qu'ont encore à nous apprendre sa vie, son oeuvre ?
Pour en parler, Jean Leymarie reçoit Claude Burgelin, universitaire et spécialiste de Georges Perec, ainsi que le journaliste Denis Cosnard.
#litterature #Perec #jeu
___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins