Jd (20/08/2022)
Auriez-vous jamais cru que vous pourriez, dans la même journée, vous retrouver dans la grotte du cyclope Polyphème, dans le cercueil d'un croque-mort dépressif, sur le canapé de votre appartement parisien victime de la vengeance du fantôme d'un gorille et à boire un verre dans un bistrot du Sud-Ouest durant cette fichue épidémie de Covid ?

C'est à ce voyage, ici ou là, que vous invitent ces étonnantes miscellanées, à la rencontre de personnages singul... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d’Ici et LàVoir plus
Un très bon moment de lecture qui nous entraine dans des univers différents.
La plupart des récits sont des satires de notre société. Avec des personnages hauts en couleur, l'auteur dénonce les manquements de notre système de soin, les magouilles politiques ; il nous parle écologie ou attitude des gens. Des nouvelles à la fois piquantes et humoristiques, même si parfois on rit jaune. Un regard tellement vrai…
Certaines ont pour base le confinement, une autre est plus policière (« le cochon qui rit » à l'humour plus noir), une autre encore plus désabusée (« La mort est son métier ») …Comme je vous le disais, c'est varié.
Parfois, vous rencontrerez des personnages qui risquent fort de vous en rappeler d'autres…Je pense par exemple à Océane le Stern, aux généraux Durant et Durand, ou au professeur Tarticol, des personnages de la 1ère nouvelle, le cyclope Polyphème, dans une autre ou même le « fantôme » d'un gorille.
Certains sont peut-être plus proches de nous dans Les chroniques du Rhinophyma joyeux » (des « nouvelles de comptoir » qui décapent)
Quoi qu'il en soit, l'auteur a une plume acidulée et acérée, à la fois drôle et mordante.
De l'originalité et de la dérision, voilà ce qui vous attend dans ce recueil. J'en avais déjà eu un aperçu dans un autre livre de l'auteur, « La revanche du pangolin et autres fables ». Une chronique que j'avais titrée « un humour décapant » pour un recueil qui était également une satire. J'ai donc retrouvé l'auteur avec grand plaisir et une fois encore je n'ai pas été déçue.
Même si le rire est parfois un peu crispé, c'est une très bonne vision de nous-mêmes, anonymes ou pas, que nous propose l'auteur. Dérapages, désillusions, comportements parfois aberrants…
Un recueil à lire sans modération.
Un dernier mot sur l'objet livre. J'aime beaucoup cette image de couverture. Elle n'est pas si simple qu'elle parait finalement. Elle représente l'encadrement d'un tableau et cela correspond tout à fait au contenu qui n'est autre qu'un certain tableau de notre société.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Hervé Leyral pour l'envoi de son livre dédicacé: « Nouvelles d'Ici et Là … ». J'ai adoré ce recueil engagé de nouvelles originales qui nous entraînent dans des univers très différents et inattendus. J'ai retrouvé l' écriture fluide de l'auteur, son humour caustique et cinglant, dénonçant manipulation électorale, désinformation, commerce de la mort, gestion de la crise sanitaire et anémie de notre système de soins. Nous découvrons aussi une enquête policière pour disparition, avec une halte dans la grotte du cyclope Polyphème et enfin sommes témoins de la vengeance du fantôme d'un gorille. L'auteur n'hésite pas à utiliser dérision, cynisme, humour grinçant tout en glissant furtivement quelques poèmes. Ses personnages sont tourmentés, détestables, drôles, hauts en couleur ! Les chapitres commencent par des citations De Balzac, Victor Hugo et des paroles de chansons de Brassens …J'ai beaucoup ri et adoré la nouvelle du croque mort et celle du cochon qui rit. Un délicieux moment de lecture !