Mingli , scientifique, est très inquiète. Cela fait trois mois jour pour jour qu'elle n'a aucune nouvelle de sa fille adoptive Rongrong. On est le 21 jin et c'est une date funeste pour Mingli :Décès de son père, accident cérébral de sa mère, hémorragie de son mari. Une date à oublier donc .

Cette année, elle décide de prendre son destin en main et de quitter Wuhan pour chercher sa fille à Pékin contre l'avis de son mari.

Un Chi Li de très bonne facture , avec les thèmes habituels comme la vie du couple, les enfants, les sentiments, l'usure du temps.
Comme souvent, les homme sont des tocards. Sauf son père, créateur d'une plante , la sentinelle des blés, lui qui est spécialiste de la céréale. Il a quand même réussi à mourir en tombant dans une bouche d'égout.
Mais à part lui, ils sont lâches , feignants, arrogants, corrompus dans une Chine de 2001 . Et comme souvent n'assument pas leurs actes .
Et si dans le couple, la femme n'a pas le dessus comme souvent chez Chi Li, le roman va lui permettre l'émancipation.
Mais ici, il y a aussi une très belle histoire d'amitié, de fidélité entre Mingli et Ruifang que l'auteur sublime jusqu'à la dernière page. Une histoire touchante, contrastant avec les rapports que peuvent entretenir hommes et femmes
Un roman un peu plus intimiste , plus féminin que les autres , rappelant parfois la littérature nipponne.
Chi Li est , pour moi, une grande écrivaine.
Yi Mingli, la quarantaine, va partir à Pékin à la recherche de sa fille adoptive dont elle n'a plus de nouvelles (Rongrong qui a deux papas et deux mamans!) mais, plus que l'histoire, ce qui est admirable, c'est la force qui peut habiter cette femme introvertie, souvent rabrouée, étouffée par son mari et son chef, et qui va malgré tout aller à Pékin.

Une belle leçon à tous ceux et celles qui se sous-estiment. Et puis, quel meilleur remède que l'action pour soigner une déprime!
Mes incursions dans la littérature chinoise sont plutôt rares, et s'il s'agit d'écrivains femmes, elles se comptent sur quelques doigts de la main : Xinran et ses Baguettes chinoises ou Xiaolu Guo et son Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants. Mais ce roman me fait aussi penser à Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier que j'avais lu après l'avoir repéré sur d'autres blogs.

Mingli est une femme qui surprend par sa discrétion et son caractère à la fois souple et déterminé. Rien ne peut l'arrêter lorsqu'elle décide, contre l'accord de son mari, de voyager de Wuhan (au centre de la Chine) à Pékin pour retrouver sa fille adoptive Rongrong dont elle n'a plus de nouvelles depuis trois mois. Pourquoi ce titre « Les sentinelles de blés » ? Il s'agit du nom d'une graminée que Mingli aimait à reconnaître avec son père agronome. C'est presque tout ce qui lui reste de cet homme auquel elle ressemble apparemment beaucoup, et dont elle était très proche, et auquel l'absence de sa fille lui fait penser davantage.

L'histoire dans ce roman n'est pas très compliquée, ni riche en rebondissements, ce sont surtout les pensées de Mingli, ses réactions aux personnes de l'entourage de sa fille adoptive, ou ses réminiscences de jeunesse qui font le goût de ce roman. le rythme du livre colle parfaitement au personnage de Mingli, ainsi que l'écriture et la traduction. Je craignais d'être un peu déroutée par un style trop poétique ou des préoccupations trop éloignées des miennes, il n'en a rien été, j'ai été charmée par la personnalité pleine de sensibilité de cette mère et épouse, et par ce qu'elle dit d'elle-même et de son entourage qui sonne de manière très juste.
J'ai bien l'intention de lire de nouveau cette auteure, et espère que ses autres romans sont aussi fins et captivants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..