Malgré le caractère horrible de l'histoire, une plongée lucide dans le monde des hippies loin de l'idée des bisounours :) sexe, drogue et pas rock and roll du tout...ai plaisir à flipper parfois.
J'ai été secouée par cette lecture, à tel point que j'en ai cauchemardé la première nuit. J'avais entendu parler, comme tous les gens de ma génération, des crimes horribles perpétrés par les fanatiques de Charles Manson mais d'y assister en voyeuse par ce récit m'a complètement chamboulée, résultat de l'écriture évocatrice de Simon Liberati qui a osé imaginé ce qui se passait dans la tête de Charlie et ses dames lors de leurs virées nocturnes dans les rues de Los Angeles. Dès 1967, Manson, ex-taulard malingre, révolté et mal aimé, convaincu d'être la réincarnation de Jésus Christ, embringue des jeunes en rupture de ban, pour la plupart des filles, et forme avec elles une sorte de famille dont il est à la fois le père et le gourou. Ils vivotent dans un ranch de la vallée tenu par un vieillard qui tolère leurs dérives sexuelles et toxicomanes. Jusqu'au mois d'août 1969 et les crimes sanglants que l'on connaît, l'année où tout a basculé pour le mouvement hippie, lequel se voulait à l'origine pacifique et idéaliste. le récit s'attache à décrire les prémices de ces nuits sanglantes et leur accomplissement, mais un sentiment d'inachevé reste présent car la suite des choses n'y est que partiellement évoquée. Un portrait dérangeant d'un homme à la santé mentale pour le moins fragile qui réussit à s'emparer de l'esprit d'adolescents en déroute dans un monde de liberté totale, sans idéaux et repères solides.
Une petite déception. Au final j'ai préféré "The Girls".
L0 le roman a un côté un peu trop clinique (surtout dans la description des meurtres). Je m'attendais à davantage de recherche sur la psychologie des meurtriers et surtout meurtrières (fait exceptionnel, la majorité des assassins étant des hommes). Je reste complètement sur ma faim.
Au final il eut été plus intéressant de lire le compte-rendu du procès (même description des meurtres mais au moins une recherche d'explication).
Avec son élégante écriture, Simon Liberati nous plonge dans une effrayante et sanglante histoire criminelle.
Il nous fait pénétrer dans cette "famille" avec toutes ses bizarreries...qui mettent très mal à l'aise.
Comment ces jeunes de tous milieux ont-ils pu être séduits et envoûtés par ce musicien raté, par ce minable psychopathe ? Les adeptes de Manson ont totalement abdiqué toute volonté.
L'auteur nous immerge totalement dans l'époque et l'esprit des acteurs de ce drame.
Simon Liberati s'est livré à un travail plein de précision, puisqu'il a minutieusement consulté les rapports de police et les procès-verbaux des interrogatoires des témoins.
Un livre un peu dérangeant dans le sens où il nous rend voyeur de cette sauvagerie.
Ce sanglant évènement marque la fin du "rêve hippie".
J'ai failli abandonner la lecture de California girls. Je ne voyais pas l'intérêt lire le déroulé millimétré des trois jours de tuerie d'une bande de hippies crasseux et défoncés. Et pourtant, ce "roman" n'est pas aussi plat et sec qu'il n'y paraît. J'y ai appris que derrière la dénomination "hippy" ou "new age" se cachait tout une multitude de mouvements et de sectes avec des intérêts très différents. Je n'aurais jamais cru que des "babas cool" puissent avoir des accointances avec le Ku Klux Klan ou des néo-nazis. C'était finalement très intéressant cette peinture de la Californie des sixties.
J'avais déjà été assez peu convaincue par Jane Mainsfield du même auteur. Là, j'ai trouvé un roman fiction assez fade, assez complexe dans la présentation des personnages, avec des scènes parfois glauques, d'autres assez inutiles...Bref, c'est loin d'une lecture que je garderai en tête...
Abandonné après 1/4 du livre. Aucune émotion dans ce livre, c'est juste un conte rendu, sans doute très bien documenté (ce qui lui vaut l'étoile ) pour le reste c'est vraiment sans intérêt.
Quelques jours de l'histoire morbide de la bande de Hippies dirigée par Charlie Manson en 1969. Plus particulièrement - près de la moitié du livre - le quintuple meurtres dans la maison de Roman Polanski à Los Angeles qui vit la mort de Sharon Tate enceinte de huit mois. Des hippies complètement défoncés sous l'emprise de Charlie Manson. Cela fait froid dans le dos. La manière de raconter de l'auteur est assez dérangeante - les mots sont souvent crus, les images glaciales.
Un livre particulier que j'ai lu en sautant quelques passages et que j'ai quitté soulagé de pouvoir passer à autre chose.
Au moment de la rentrée littéraire 2016, deux romans se sont penchés sur la Famille Manson. Deux romans qui ne se voulaient apparemment pas graveleux, mais plutôt une véritable immersion dans ce clan mené d'une poigne de fer par le gourou Charles Manson. Liberati revient sur les jours qui ont entouré la mort de Sharon Tate, l'ex-femme de Roman Polanski. La portée psychologie du livre m'a intrigué.

Finalement je n'ai pas été du tout passionnée par ce roman. Il y a des criminels fascinants, mais ce n'est pas le cas avec le portrait établi par Liberati. En effet, j'ai eu simplement l'impression de lire une chronique sur des bouseux, crados, inéduqués, qui baisent tout le temps, ne se lavent pas, ne sont ni sympathiques, ni charismatiques. Que ce soit les California Girls, tout comme Manson. Je ne me suis pas du tout identifiée à ces personnages, et je ne les ai pas non plus trouvé intéressant. du coup, c'était long… J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. Et j'ai trouvé vraiment dommage que Liberati fasse de nombreuses allusions au procès, sans vraiment le traiter par la suite.

Bon point néanmoins pour le traitement des meurtres. C'est à ce moment-là qu'on découvre vraiment la psychologie des personnages, leurs peurs, leurs doutes, le fait qu'ils ne sont pas des tueurs de base mais qu'ils y ont été fortement incités. Également, c'est là qu'on sent la présence mystique de Charlie. Enfin, malgré l'horreur des crimes commis, Liberati reste assez soft, il n'y a pas une volonté de choquer ou de satisfaire ceux qui liraient ce livre pour satisfaire une curiosité morbide.

Malheureusement ce n'est pas du tout une réussite pour moi.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un roman qui part d'un fait divers et le romance. L'auteur nous embarque au plus prés de ces meurtres perpétués par des jeunes filles manipulées, droguées par un gourou, Charlie Manson. Je suis trop jeune pour avoir connu ce fait divers qui a bouleversé l'Amérique. Des meurtres sanglants, des sortes de zombies ces jeunes gens qui partent en mission pour tuer des « pigs » avant l'apocalypse et le moment où ils vont partir se réfugier dans le désert de la Mort pour se protéger. Simon Liberati nous parle de l'époque 1969 et de cette période hippie. Il décrit la société américaine avec tous ses excès : apparaissent des bikers, sur leurs motos et leurs croix gammées, des hippies pieds nus, drogués et qui font des orgies sexuelles sur les plages, des personnalités du cinéma et de la musique qui sont des hippies snobs, retour à la nature, »peace and love » dans de belles villas sur les collines de Los Angeles. Un récit romancé très réaliste et on se retrouve dans les pièces lors des meurtres sanglants que ces jeunes drogués exécutent sous drogue et d'ailleurs pendant la lecture on est dans une sorte d'hallucination, on ne sait plus l'auteur décrit des scènes de crime, des scènes de rêves délirants, des scènes de films d'horreur. Un sacré coup de poing au ventre pendant cette lecture hallucinante et hallucinogène. L'auteur nous entraîne dans un monde de drogues, d'hallucination, de musiques.