Une écriture érudite et très libre, un écrit passionnant sur la rencontre entre Liberati et Eva Ionesco, une description quasi hypnotique de la vie des héros dans le Paris de la fin des années 70. Eva est une forte personalité dont la jeunesse a été plus que tumultueuse. Leur amour unique dure toujours, loin de Paris, à la campagne, mais ils sont toujours proches des lumières de la ville. Liberati excelle dans ses descriptions d'Eva, de son caractère insolite et attachant, hors du commun, il nous parle de lui et d'elle, si proche et si inaccessible.
Deuxième tentative de lecture d'un roman de Simon Liberati, après "Jayne Mansfield 1967", auquel je n'avais pas du tout accroché. Les critiques sur ce nouveau roman, "Eva", étant bonnes, je me décide à retenter l'expérience Liberati. Mal m'en a pris... Je ne suis pas arrivée à la fin du livre, ce qui m'arrive rarement. Comment peut-on publier de tels romans, destinés à flatter l'égocentrisme de certains auteurs... Il ne se passe rien d'intéressant... Et que dire du style de Liberati, auquel je n'accroche absolument pas... Un livre à oublier au plus vite...
Un souffle
Difficile de ne pas être sensible à l'enfance d'Eva Ionesco, photographiée nue dans des positions indécentes par sa mère. le livre de Simon Liberati raconte ses rencontres avec Eva à différents moments de sa vie et son amour immodéré pour celle qui est devenue sa femme. Ce livre est aussi une chronique des nuits parisiennes. Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arracher à ce texte. A lire.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Livre de la rentrée littéraire de septembre 2015. J'étais très attiré par le sujet : le lien entre l'artiste et son modèle, la photographie underground... mais j'avais complètement sousestimé la place de Simon Liberati, auteur de l'ouvrage, que je ne connaissais pas du tout. Quelle déception. C'est mondain, people, ampoulé et digne certainement de tous les magazines ragots qui existent. C'est du parisianisme, de l'entre soi. La narration est bourrée d’ellipses et de sous entendu qui s'adressent aux gens "du milieu". Il n y'a pas d'analyse sociologique, d'histoire de l'art. Une biographie romancée qui sonne vide et qui est très prétentieuse.
Grosse déception.
Ce livre qui a fait l'objet de critiques élogieuses m'a profondément déçue.
C'est peut-être un livre d'amour mais j'ai trouvé que platitudes qui se rapportent au milieu in de la région parisienne..
J'admets qu'Eva à certainement été traumatisée pendant son enfance en raison de l'exploitation de son corps par les photographies faites par sa mère et que sa différence avec les autres enfants était pour elle très dérangeante.
Mais elle faisait partie d'un système qu'elle semblait avoir accepté.

D'une image, d'un souvenir, d'une rencontre, Simon Liberati nous parle d'EvaIonesco, sa femme.
» Est-ce son origine slave? Elle a la tristesse des âmes errantes, des voyageuses, de celles qui savent qu'elles partent toujours la première. »
Cette Lolita exposée sous l'appareil photographique de sa mère dès sa plus tendre enfance en des positions dénudées et pornographiques, connaît une adolescence rebelle. Toujours sous l'influence maternelle, elle sombre dans l'alcool, la drogue et la prostitution. Arrêtée par la police à l'âge de douze ans, elle est confiée à la DASS. Désintoxication, thérapie, procès contre sa mère, lecture, théâtre la reconstruisent peu à peu en lui laissant pourtant des tendances suicidaires.
Lorsque Simon la croise au cinéma Trianon, il est à nouveau sous le charme de cette amie d'adolescence. Actrice, mère d'un fils de vingt six ans, elle a, malgré « quelque chose de brisé ou de bridé, une retenue« , un sérieux impeccable.
D'une narration emmêlée, à force de roues concentriques autour d'un passé difficile à assumer, il dresse le portrait d'une femme blessée mais dotée de grâce et de pureté.
L'auteur écrit une élégie, » l'éloge oisif de la jeunesse, de la grâce et de la perdition » ce qui emplit désormais toutes ses journées auparavant perdues dans la fête, l'errance et l'alcool. L'amour transparaît à chaque instant pour cette femme meurtrie mais si digne.
» Tu sais, tu peux me quitter, je n'ai pas peur d'être perdue, ça m'est arrivé si souvent. »
La narration emmêlée, les références personnelles m'ont souvent éloignée de ce récit pourtant si bien écrit, de cette histoire si prenante.
Une belle histoire intime se mérite et l'auteur préfère la qualité au nombre de ses lecteurs…
» le petit nombre de gens à avoir lu mon dernier livre ne me chagrinait pas, car je n'ai jamais cherché à séduire que l'élite. »

Un témoignage qui fait déjà polémique…mais un bel éloge à la femme aimée dont l'enfance fut brisée.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Livre que la Grande Librairie m'avait conseillé. En lisant les critiques on constate que les avis divergent : ou on adore ou on aime pas ce roman.
Pour ma part, j'ai été déçu, mais j'ai tout de même poursuivi la lecture jusqu'au bout.
Simon Liberati raconte le grand amour pour Eva Ionesco qu'il épousera, la vie, la jeunesse de celle-ci, il en fait une biographie d'Eva que sa maman photographe prenait comme modèle dès son jeune âge. En effet la gamine, petite devait poser dans des tenues parfois dérangeantes, souvent nue, pieds nus aussi dans des lingeries, nuisettes presque transparentes et laissait souvent dévoiler son intimité féminines.
Le roman contient trop de personnages qui à mes yeux n'intéresseront pas les lecteurs. Ce n'est pas un livre que j'ai lu avec plaisir. C'est un livre que je ne conseillerais donc pas.
Entre le roman d'amour et de dévotion, Eva, délicate jeune fille arrachée très tôt à l'enfance s'incarne ici sous l'oeil admiratif de son époux, en femme libre et sexuée.
Une oeuvre vibrante de l'hommage rendu à sa déesse, chaussée de Louboutin et à la présence envoûtante qui fascine autant qu'elle attriste. Une figure d'ange déchu sur fond de scandale pédopornographique et de procès attentés contre sa mère qu'elle n'aura de cesse de rejeter.
Si la figure d'Eva reste fascinante dans l'approche qu'en fait l'auteur, également époux, on pourra regretter une oeuvre souvent bavarde, inutilement longue et dont les paragraphes sont souvent prétexte pour l'auteur à parler de lui.
Une oeuvre plutôt dérangeante sur l'intime – comme une nouvelle façon d'exposer Eva – entre idolâtrie et dénonciation. Une figure souvent mise en avant mais pas toujours à bon escient qui aurait gagné à davantage de simplicité.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Eva, c'est un roman sans en être réellement un. Disons que l'auteur a écrit un livre sur sa femme. Bon, faut dire que sa femme n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit d'EvaIonesco, que je connaissais essentiellement pour avoir entendu parler de son film My little princess (2011) . Il est vrai que j'avais rapidement lu quelque chose par rapport à sa relation avec sa mère, une photographe qui n'a pas hésité à faire poser sa fille nue lorsqu'elle était une enfant - My little princess traite de sa relation plus que tumultueuse avec sa mère.

Ce livre est une ode, une sorte d'hommage sans en être un non plus. Avec du recul, je n'arrive toujours pas à me positionner avec ce livre. J'ai beaucoup aimé certains aspects et d'autres beaucoup moins. Il y a des moments où je me sentais clairement mal à l'aise - je pense par exemple aux moments où Liberati fait allusion à la pédophilie de manière presque indécente je trouve. On peut vouloir écrire un livre subversif si l'on veut, mais là, j'ai trouvé que c'était dans l'excès, une espèce de déballage de clinquant, mais du clinquant cheap.

Sans remettre en cause le talent de l'auteur - certains passages sont merveilleusement bien écrits - j'ai eu le sentiment qu'il tournait un peu en rond. Il nous raconte des évènements sans qu'ils aient une véritable importance, j'entends par là que certains passages de leur relation sont clairement inutiles pour le lecteur ! Sans s'inventer une vie, il s'agit là de savoir raconter quelque chose qui serve, il ne s'agit pas seulement d'écrire sinon tout le monde publierait ses journaux intimes !

Finalement, j'ai été déçu, en grande partie parce que certains passages m'ont ennuyé. le style de l'auteur qui est agréable ne se dévore pas non plus, en tout cas, personnellement, ce n'est pas le genre de livre que je lis d'une traite.
Et puis surtout, se pose la question : qu'apprend-on d'important sur EvaIonesco que l'on ne trouve pas par ses propres moyens ?

Mon avis est en intégralité sur le blog :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Inclassable ce livre à la plume d'une grande finesse. C'est l'histoire tristement célèbre d'une enfance volée et abusée, d'une ado à la dérive et d'une femme qui lutte contre ses démons. Mais c'est aussi l'histoire croisée de ceux qui se retrouvent au bout d'un chemin sinueux pour poursuivre ce qu'il leur reste de bon à vivre ensemble. L'un a besoin d'en faire un livre et l'autre un film, point de guérison totale mais une forme de rémission à deux et un livre très réussi.