Soleil (19/11/2003)
2.83/5   3 notes
Après Tonnerre Rampant, Eric Liberge vous invite de nouveau à franchir les frontières de la réalité pour vous immerger dans un monde parallèle qu'il est seul à maîtriser...
Une histoire complète brillamment menée !

Paris, 1910. Plusieurs collectionneurs d'armes antiques sont la proie d'étranges phénomènes d'apparitions... Ingrid, jeune artiste peintre, est chargée par un des piliers de la presse à sensations d'en illustrer la chronique.
>Voir plus
Que lire après Métal, tome 1 : Le musée d'AirainVoir plus
Paris, 1910. Plusieurs personnes reçoivent des armes mystérieuses qui provoquent de curieuses hallucinations lorsqu'elles sont touchées. Des êtres étranges se manifestent, parlent de mondes de métal. Bien malgré elle, Ingrid vand der Graaf va se retrouver elle aussi impliquer dans cette histoire...

Côté dessins, cette BD est superbe ! Je ne connaissais pas Eric Liberge avant, mais son style est vraiment très beau, et certaines des images saturées de couleurs trouvent rapidement une explication que je trouve très bien pensées. Les allusions aux oeuvres de Escher sont multiples, et celui-ci apparaît carrément dans l'histoire où il sert de guide à Ingrid.

Côté histoire, nous sommes rapidement embarqués dans des mondes parallèles reliés à différents métaux, ce qui est très intéressant. Malheureusement, il semble que le tome 2 ne soit jamais sorti (apparemment refusé par Soleil), et ce tome 1 esseulé ne se suffit pas à lui-même. C'est vraiment dommage parce qu'il promettait un univers intéressant et une très belle patte graphique.

Videos de Éric Liberge (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Liberge
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.