J'ai lu ce désormais classique du polar quelques années après sa sortie française, autant dire il a désormais longtemps. Lieberman s'y montre impressionnant dans sa capacité à introduire le lecteur dans le quotidien d'un service médico-légal. Chapeau pour la documentation amassée et la précision technique. Le personnage du chef de service, Paul Konig, très compétent, intérieurement torturé, est une des grandes créations du polar. Les fêlures de son être sont à vif, la recherche de sa fille disparue l'obnubile.
Lieberman a fait plus qu'ouvrir la voie aux autres romans médicaux légaux qui suivront, à commencer la Kay Scarpetta de Patricia Cornwell; il a écrit un roman majeur.
J 'ai lu ce roman en 1980 et je m'en souviens encore .

Récit captivant du début à la fin , du genre qu'on voudrait dévorer d'une
traite .
On en apprend énormément sur ce qui est réellement fait dans un institut
médico-légal .
Le meilleur policier que j'ai jamais lu .
Attention livre excellent ! Dès les premières pages vous êtes aspiré dans le New York des bas fonds, des cadavres, des sirènes qui hurlent, des trottoirs mouillés... J'avais l'impression d'être dans un film de Sydney Pollack : les 3 jours du condor ... Je ne l'ai pas quitté... Même si ce livre a été écrit dans les années 70, il n'est pas daté du tout, l'écriture est moderne et rythmé.
Deux histoires se mêlent, avec une fin digne de ce nom.. bref j'ai adoré ! Et je vais vite en lire d'autres !
Ce roman de 1977 est considéré à juste titre comme un « must have » de la littérature policière. L'auteur a passé un an dans les morgues de Manhattan, il sait de quoi il parle et ça se voit.

Le héros suit une double quête : reconstituer des corps éparpillés façon puzzle dans New-York et retrouver sa fille disparue. Un roman noir profond et humain dont on ne sort pas indemne.
Un des polar les plus sombre qu'il m'ait été donné de lire, un des meilleurs du genre, à lire absolument !
Légèrement déçu, cela met beaucoup de temps à se mettre en place. Par contre, on est clairement dans le ton de New York dans années 70.
Passez votre chemin si suivre une autopsie en direct live vous répugne, cependant on tombe pas dans le gore pour le plaisir d'en offrir. L'atmosphère est bien rendue, certaines dialogues sont assez drôles, les personnages aux caractères bien trempés aident bien. Ça reste assez classique dans le déroulement mais tous ça est bien mené jusqu'au dénouement sans fausse note, on devait en arriver là, réussi.
Nécropolos est le premier polar que j'ai lu d'Herbert Lieberman, c'est aussi le premier polar à mettre en scène un médecin légiste comme personnage principal. Vous l'aurez déjà compris, Nécropolis est donc à la fois un classique du roman policier, mais aussi une pièce maîtresse de l'histoire du roman policier, comme Star Wars l'est pour la science fiction.

Concernant l'histoire de Nécropolis, elle est originale, et pour cause, l'enquêteur principal n'est autre qu'un médecin légiste ! Bien qu'il soit secondé par un policier. L'histoire est aussi terrible, tragique, et intéressant. Et vous plongera au coeur de l'institut médico-légal de la ville de New-York, avec ses cadavres, et son célèbre médecin légiste, Paul Konig, qui en parallèle, recherche désespérément sa fille disparue, mais en réalité kidnappée par un criminel sadique.
L'intrigue est excellent, les personnages sont peu nombreux, ce qui aide à la lisibilité parfaite de l'histoire, et les personnages ont un caractère solide, au point où par exemple, les méchants sont vraiment une race à part dans ce polar, faisant preuve d'un véritable esprit criminel.
Seul l'examen des cadavres par le médecin légiste est le talent d'Achille de Nécropolis, car souvent fastidieux.

Nécropolis est une légende du polar, mais sous-estimé et oublié par bien des fans de polars. Il est le modèle des polars de Patricia Cornwell et de son personnage principal Kay Scarpetta.

Un pur régal !
Très beau mais fatal, désespéré .
Peu de choses à dire.
5 étoiles, cela vaut mieux que tous les discours.
A votre tour !