Si la médecine légale fait froid dans le dos à de nombreuses personnes, elle est pour moi quelque chose qui se rapproche de mon métier. Necropolis nous plonge dans les profondeurs les plus noires de cette médecine si particulière.

Le docteur Paul Konig est le directeur de l'institut médico-légal de New-York. Depuis quatre décennies qu'il exerce ce métier, il a vu passer un nombre incroyable de corps et a pu les observer sous toutes leurs coutures. Avec son équipe, ils décortiquent les dépouilles jusqu'à ce que les causes de la mort leur apparaissent dans toute leur splendeur. le relais est alors passé à la police qui va cueillir les bourreaux.

New-York croule sous les décès en tous genre. Konig ne prends pas le temps de s'apitoyer sur la disparition soudaine de sa fille Lolly, survenue cinq mois plus tôt. Si l'absence de sa fille fait resurgir des souvenirs pas tous agréables, il se jette à corps perdu dans une nouvelle enquête.

Des morceaux de corps sont retrouvés presque soigneusement emballés au fond de l'eau. Un travail de longue haleine demandant une extrême minutie et une patience infinie vont accaparer Konig et les autres médecins légistes. En parallèle, l'enquête est menée par un policier du nom de Flynn qui n'a pas de répit tant les exigences de Konig sont fortes.

Necropolis porte bien son nom. On baigne dans l'odeur de la mort et dans les détails liés à la profession de Konig. Si ce dernier reste le principal personnage, l'atmosphère change légèrement quand la voix de Flynn prends la parole. L'enquête bien que difficile et lourde allège l'air morbide qui règne sur ce livre. Une troisième voix vient rejoindre les précédentes. C'est celle de Haggard, ami de Konig et flic au service des personnes disparues. En parralèle de l'enquête qui accapare les deux autres personnages, il mets tout en oeuvre pour retrouver Lolly, la fille de Konig. Et ce qu'il va trouver n'est pas des plus rassurant...

Necropolis est un roman policier qui sort du lot. le statut de médecin légiste du personnage principal offre un autre point de vue que le traditionnel flic ou détective improvisé. Si les détails qui vont avec la profession ne m'ont nullement dérangé, il faut savoir qu'ils ne se lisent pas avec facilité. Âme sensible, abstenez vous de lire ce livre car Herbert Lieberman, l'auteur, ne lésine pas sur les descriptions. Et elles sont longues et parfois même ennuyeuses.

Paul Konig est celui qui tient ce livre et il ne m'a pas fait le meilleur effet. Âgé d'une soixantaine d'années, reconnu dans le métier et ailleurs, c'est un homme exigeant, impatient et rébarbatif. Il n'a rien pour lui mais je mettrais son caractère bougon sur le compte de la disparition de sa fille et du décès de sa femme quelque temps plus tôt.
Konig vit pour son métier et pour le travail bien fait. Ce qui ne ravit pas tous le monde. La médecine légale a elle aussi son panier de crabes. Et l'auteur nous le démontre bien.

Necropolis a été écrit en 1976. Quarante ans plus tard, il ne dénote pas dans le paysage de ses pairs plus contemporains. Si quelques détails rappellent que nous ne sommes pas en 2016, l'histoire en elle même est intemporelle. Je trouve ça épatant.

Ce polar hors du commun ne m'a pas captivé comme d'autres ont pu le faire mais il est difficile à reposer une fois commencé. L'ambiance si particulière m'a happé jusqu'à la fin et quelle fin ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais après réflexion, quelques heures après ma lecture, il ne pouvait en être autrement.

Necropolis n'est pas à mettre entre toutes les mains. Beaucoup de descriptions sont crues et réalistes et peuvent heurter certains lecteurs.

Pour les plus téméraires, excellente lecture et joyeux Halloween!
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
N'étant pas vraiment fan de roman policier, ma critique ne sera certainement pas écrite du meilleur point de vue.
Je pensais trouver un policier qui se dénoterait de tous ceux que j'avais pu lire jusqu'à présent... Et j'ai été plutôt déçue. le personnage de Konig, homme coléreux et malpoli m'a quelque peu lassé. J'avais la nette impression que l'auteur avait du mal à créer des personnages différents. Tous explosent de colère pour un oui ou pour un non et ne peuvent s'empêcher de lâcher un "nom de Dieu" ou encore un "Bon Dieu".
Le fait que deux histoires soient conter sans aucun lien entre l'une et l'autre est aussi dommage. Il en ressort à la fin de ce livre une impression d'écriture bâclée. Ce n'est qu'aux trente dernière pages où nous touchons enfin le fin mot de l'histoire et autant dire que je reste sur ma faim.
Seul point positif, je trouve les descriptions de l'auteur bien tournées, j'avais littéralement l'impression d'être présente à New-York.
Enfin, je pense qu'on pourra excuser cette mauvaise description par le fait que le livre date des années 70, avec tous les livres qui sortent à notre époque, il est difficile d'en vouloir à l'auteur qui je suis certaine était précurseur de nos bons romans policiers contemporains.
L'homme est un monstre pour l'homme . Paul Konig s'en rend compte tous les jours dans son métier : il est médecin légal à New York . Digne successeur de Song Ci ( magnifiquement dépeint par Antonio Garrido dans le « Lecteur de cadavres « ) il a voué sa vie à sa passion ; il se rend également compte après 40 ans de bons et loyaux services qu'il y a aussi sacrifiée sa vie de famille . Respecté par ses pairs , son poste de chef de Service est de plus en plus disputé par certains membres de son équipe , jeunes loups aux dents longues . Parmi les cas macabres qu'il traite , un va particulièrement défier son intelligence : reconstituer et identifier des morceaux de corps retrouvés dans le fleuve . Mais son soucis le plus grave : retrouver sa fille disparue , vraisemblablement aux mains d'une bande sans scrupule .
Ecrit dans les années 70, Nécropolis, est un roman magistral sur le travail de la médecine légale rarement mis autant en avant dans les romans policiers .C'est aussi l'histoire d'un homme , qui s'est bâti une armure de dureté à l'extérieur et dont le doute , les regrets et la fatigue physique lézardent un peu plus chaque jour cette carapace imputrescible .
Étrange sensation à la lecture de ce polar : malgré les rebondissements et la complexité de l'intrigue, on a l'impression naviguer en eaux connues. C'est sans doute le propre du classique : avoir l'honneur d'inspirer de nombreux suiveurs. L'atmosphère pesante de la morgue de New York donne une épaisseur glauque et étouffante à cette histoire. Se déroulant dans les années 70 sans l'attirail technologique des équivalents contemporains, on se concentre sur les hommes, leurs relations, et tous ces petits détails qui font qu'on éprouve beaucoup d'empathie pour chacun des personnages, du principal au moindre figurant.
Roman sombre jusqu'au bout et particulièrement fait pour les amoureux du métier de médecin légiste.
De longues descriptions de corps mutilés, martyrisés et violentés, plusieurs intrigues qui se mêlent.
L'écriture est impeccable mais c'est long, très long et très noir.
Cela plaira sûrement à beaucoup d'amateurs du genre.
Découvert à l'occasion d'une lecture commune, malheureusement je suis passée à côté de ce roman. Je me suis accrochée pour le terminer. J'ai trouvé cet univers dans l'institut médico-légal très glauque. Je m'y attendais mais ces inlassables descriptions de corps mutilés m'ont levé le coeur et réellement provoqué des nausées. Peut-être est ce sur ce critère qu'il faut apprécier la qualité de rédaction de l'auteur ? Certes il s'est certainement beaucoup documenté pour rédiger de telles descriptions mais quel était l'intérêt d'y consacrer à de nombreuses reprises des pages et des pages ? Les intrigues policières sont un coup d'épée dans l'eau.
Il s'agit plus d'un roman destiné à des élèves de médecine qu'à des lecteurs de romans policier.
Ce qui me reste de ce polar lu il y a longtemps et dont j'ai oublié l'intrigue est que c'est le livre le plus noir que j'ai jamais lu, au sens où la lumière qu'on espère voir advenir de toute cette noirceur n'arrive jamais.
Une expérience de lecture assez fascinante à vivre (dépressifs s'abstenir!)
Aussi un témoignage passionnant sur la brutalité de la ville New York des années 70
Un roman noir comme on les aime. J'en reste sans voix tellement c'est magnifique. Une vrai leçon de littérature policière. Bravo !
Un policier sans téléphone portable, internet ou analyse ADN, est-ce possible ?
Oui ! Et c'est même très intéressant, d'autant que ce roman date des années 70 (ceci explique cela)
Je l'avais déjà lu à sa sortie et le souvenir, quoique très positif, était on ne peut plus vague...
Une atmosphère anxiogène, une ville où tout peut arriver, surtout le pire (c'était avant les années Giuliani), une violence croissante et de plus en plus gratuite, ceci pour le décor.
Un "héros", Paul Konig, médecin-chef du service médico-légal de la ville de New York, entièrement dévoué à son métier, à la psychologie complexe et travaillée, aussi attachant qu'exaspérant, la disparition de sa fille, la corruption, la lutte pour le pouvoir, de dangereux guérilleros d'opérette, des meurtres tous plus horribles les uns que les autres, voilà pour la trame et les intrigues.
Les années 70, une époque où l'écrivain pouvait être ce que l'on appellerait aujourd'hui "politiquement incorrect" sans être mis au pilori et cela fait un bien fou (lire les pages 323 et 324 de l'édition de poche, entre autres).
Un formidable roman au pessimisme total.
Quel dommage que Paul Konig n'apparaisse dans aucun autre roman de l'auteur, qu'est-il donc devenu cet homme torturé ?
Paul Konig, 63 ans, à deux ans de la retraite est le médecin-chef légiste de l'institut médico-légal de New-York. Il enseigne aussi à la faculté de médecine. L'action se passe dans les années 70 en avril.
Le récit débute par la découverte de deux corps démembrés et sans tête. Nous faisons la connaissance du sergent inspecteur Edward Flynn.
Paul Konig a une fille de 20 ans qui a fugué après la mort de sa mère. Elle est décédé d'un cancer. Elle en rend responsable son père. Il charge le commissaire Haggard du service des personnes disparues de la retrouver.
Ces deux enquêtes sont le prétexte pour découvrir la vie de son héro, son environnement personnel et professionnel, ses relations avec les services de police, avec ses collègues et les politiques. Il y a beaucoup d'émotion dans ce polar habilement ficelé.
Je comprends que ce roman est obtenu le grand prix de littérature policière.