EAN : 978B083NRL4MV
(08/01/2020)
3.82/5   17 notes

Cendrillon se promenait dans les bois, mais le loup y était parfois... Un adolescent fait la découverte macabre du corps d’une jeune femme dans un étang, plongeant un paisible village de Wallonie dans la tourmente.  Rémi Pirson, agriculteur et agent de quartier, commence l’enquête avec l’aide inattendue d’une danseuse étoile de retour au pays et d’un flic retraité désabusé.

- Pourquoi ce meurtre ?
- Qui peut faire preuve d’autan... >Voir plus
Que lire après Mercure rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un début d'histoire qui m'a laissée un peu perplexe ... Mais une fin d'histoire qui m'a complètement surprise et qui est tout simplement INCROYABLE ET ÉTONNANTE dont je suis restée bouche bée. Si je m'attendais à ça ? Ah non ... du tout et loin de là !!!

Effectivement durant les premiers chapitres du roman, j'étais comment dire ... Assez mitigé du au fait qu'il y ai eu une certaine longueur juste avant que l'histoire se soit enfin mise en place. J'avoue, qu'une fois l'histoire mise en place et après la présentation de divers protagonistes, ce qui a fait que j'ai été un temps soit peu perdue, je me suis laissée immergée dans l'histoire. C'est une intrigue captivante, palpitante dont on a l'envie d'en apprendre plus. Plus je tournais les pages et plus j'étais intriguée.

Rémi est un protagoniste pour lequel je me suis fortement attachée malgré que celui-ci soit un quinquagénaire vivant de la même façon depuis sa tendre enfance. Celui-ci n'a pas évolué du tout avec le temps, bien au contraire. La technologie et la modernité très peu pour lui. Cet homme est fils d'agriculteur et dans cette famille c'est de génération en génération que l'on est agriculteur. Il est donc agriculteur de métier mais pas que ... En effet, il est par la même occasion agent de quartiCelui-ci est raide dingue amoureux d'une jeune femme qui se prénomme Lydie. Celle-ci est danseuse de danse classique par passion et elle en a fait son métier. Effectivement elle est très connue à Bruxelles, là où elle vie habituellement. Mais, lors d'un regrettable accident, elle décide d'aller se ressourcer seule au sein de son village d'enfance en Belgique. Lydie va donc habité durant quelques temps la maison de son enfance là où elle vivait avec sa maman, décédée suite à un cancer. Rémi, est alors fin heureux rien qu'à l'idée de savoir que sa bien aimée vienne passer quelques temps au sein de ce village. ( oui il l'aime comme un dingue ) mais ce n'est pas réciproque ... du moins pour le moment ... Quoi que ?! ...

L'autrice possède une plume très agréable à lire d'un language assez soutenu pour ma part. Ce qui n'est pas déplaisant mais j'avoue avoir eu du mal avec certains mots et certaines expressions. Et oui bon, il y a aussi ce language du wallon dont je n'avais pas du tout connaissance. Mais c'est vraiment très appréciable à lire. Pas de soucis de ce côté ci. J'y ai ressenti un sacré travail de la part de l'autrice. On y relève également une certaine connaissance et des recherches approfondies. À travers cette lecture, j'y ai appris beaucoup de choses et c'est toutefois ce que j'apprécie lors de la lecture d'un roman.

On a affaire à une intrigue bien construite dans laquelle on se laisse facilement embarqué. Toutefois, même si il y a quelques longueurs, j'ai eu cette envie de continuer ma lecture pour en apprendre encore plus. La plume est assez addictive. Tout est concret et tout se poursuis logiquement pour ma part et je n'ai relevé aucune incohérence. Rémi va avoir l'opportunité de collaborer avec les flics du village grâce à Lionel qui le connait très bien et qui lui fait entièrement confiance. Ce qui ne lui déplaît pas car il aimerait bien devenir inspecteur de police. Ils vont donc enquêter sur l'assassinat de Heike, une jeune femme de 30 ans, brillante ingénieure originaire de Sint-Idesbald. Son corps a été retrouvé au milieu d'une forêt Condruzienne. À priori, elle aurait été noyée et violée. Son assassinat reste un mystère et celui-ci doit pour le coup être résolu. Ici il est question de mystère, de secrets, de meurtres divers et nous avons à faire à pas mal de révélations et de rebondissements. Plusieurs pistes, bien différentes les unes que les autres sont éventuellement envisageable. Il va falloir démêler tout ça ... Nous apprenons par la suite, que 18 ans auparavant un assassinat similaire à eu lieu en Italie à Torcello. La victime était Flore Prud'homme la femme de Marc prud'homme. Dans ce village paisible, où il ne s'y passe jamais rien de bien " intéressant " ou compromettant, il va y avoir une série de meurtres ... Mais qui est l'assassin ? Est-ce un homme comme on pourrait le croire ? En qui avoir confiance au sein de ce village où tout ce sais très rapidement ?

Tout du long de ma lecture, j'ai fortement apprécié le fait que chaque chapitre correspond à l'avancée de l'enquête ... Nous savons exactement où nous nous situons au sein de cette enquête et cela est vraiment très plaisant. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'entre chaque chapitre nous ayons eu le droit à des petits dialogues concernant Rémi et Jean-Marie. Ahhhhhh Jean-Marie est un sacré personnage 😅😂. Ces petits dialogues entre les deux protagonistes concerne : les cours pour flic débutant et toutes les leçons nécessaires d'après Jean-Marie bien sûr ☺️. Et oui, en effet celui-ci est un ancien flic. C'est vraiment sympa j'ai beaucoup apprécié ce procédé.

Juste un dernier petit point ... le roman fait effectivement 567 pages, mais j'avoue que j'aurais apprécié une fin plus aboutie que celle proposée ici surtout concernant Rémi et Lydie ... Car de ce fait je ne sais pas réellement ce qu'il va advenir d'eux ! Cela est dommage ...

En tout cas, je remercie infiniment 🙏 Valérie pour sa confiance et pour l'envoi de son roman. C'est un roman que je vous recommande chaudement. Si vous appréciez les romans où nous avons un mélange de : meurtres, mensonges, soupçons, amitié, secrets, amours, ... Il est fait pour vous ! Avez-vous envie de découvrir cet ouvrage ? Avez-vous déjà lu ce livre ?
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Mon travail consiste à faire la promotion de la Wallonie dans le monde (belle Région, vous connaissez ? :)), et c'est dans ce cadre que j'ai rencontré (virtuellement) le mari de l'autrice Valérie Lieko qui m'a gentiment envoyé le roman "Mercure Rouge" et je l'en remercie car c'est une très belle découverte !

En effet, l'intrigue se déroule en Wallonie, dans la Province de Namur où je vis, et plus particulièrement dans les villes de Scy et de Ciney. Cela m'a permis d'être à 100% plongée dans le décor et c'est bien la première fois que ça m'arrive. Cependant, soyez rassurés, pas besoin de connaître le coin pour s'immerger dans l'histoire : les nombreuses descriptions le font pour vous.

Tout commence par la découverte du corps d'une jeune flamande dans l'étang de Scy, où elle possède une maison de vacance avec son mari. C'est l'effervescence aussi bien pour les riverains que pour les enquêteurs qui n'ont pas l'habitude d'un tel dossier morbide dans le coin. Un vieux flic à la retraite un peu bourru, un jeune agriculteur agent de quartier à ses heures perdues et une danseuse de ballet à la carrière brisée suite à un accident, vont s'associer pour découvrir la vérité...

Ce sont plus de 600 pages de découverte qui se lisent très vite et qui vont de surprise en surprise. C'est sûrement cela que j'ai préféré : plusieurs histoires sont imbriquées les unes aux autres et quand on pense avoir une idée du motif du crime... Et bien non, on part sur une autre piste.

Les personnages sont tous intéressants et réalistes dans leur comportement; le vocabulaire est sans censure et très naturel; les références et allusions à divers lieux, traditions, artistes,... Belges parsèment les pages, c'etait un vrai régal qui me donne envie de découvrir les autres livres de Valérie Lieko qui met tout son coeur dans sa plume (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti !)
J'ai reçu ce livre grâce au site Simplement.pro, j'ai demandé à l'auteure si elle voulait bien m'envoyer son roman et elle a donc accepté.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans son intégralité.
Certaines idées sont vraiment originales tandis que d'autres sont plus classiques et déjà vues dans les romans policiers. Mais l'ensemble donne un mélange qui fait que l'on a envie d'en savoir toujours plus.

Le suspense est présent du début à la fin.
Je n'avais pas du tout découvert l'identité du meurtrier (ou de la meurtrière) alors que le personnage est présent tout au long de l'histoire. le pari est donc gagné me concernant !

Les personnages sont humains, attachants et réalistes. On aurait presque l'impression de faire partie des habitants du village et de les connaître depuis toujours.
J'ai apprécié le duo Rémi/Jean-Marie et les points de vue qui leur étaient consacrés. Ces derniers sont par contre trop brefs, quelques lignes seulement, et c'est frustrant !

L'idée de mélanger vie quotidienne et enquête est une bonne chose. J'ai trouvé cela original que ce soit un "civil" qui mêne l'enquête. Cela semble surprenant au départ mais ensuite je trouve que ce personnage qui essaye de savoir la vérité apporte un plus à l'histoire.

Ce qui m'a frustrée c'est que Valérie Lieko ne décrit pas assez les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, ni ce qu'ils peuvent ressentir. J'aurais vraiment apprécié pouvoir me les imaginer clairement et malheureusement cela n'a pas été le cas. C'est dommage car ce genre de description est importante selon moi dans une histoire.
L'auteure ne décrit pas non plus les lieux. Je n'ai jamais eu la chance de visiter la Belgique et cela m'aurait vraiment plu de pouvoir visiter ce petit village perdu dans la campagne...

Les retournements de situations et les meurtres ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. L'auteure arrive à bien doser son suspense et à donner envie de savoir la suite à chaque chapitre.
Les dates ne sont pas clairement indiquées mais cela ne m'a pas dérangée, peut-être les rajouter aurait été un petit plus.

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement j'aurais aimé avoir une suite comme l'espère l'auteure dans son mot de fin. En effet cela pourrait être intéressant d'avoir deux ou trois romans pour voir aussi l'évolution des différents personnages et de leurs relations les uns avec les autres.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Retour sur ma lecture « mercure rouge » de @liekovalerie dont je remercie la confiance et l'envoi de son livre.

Cendrillon se promenait dans les bois, mais le loup y était parfois... Un adolescent fait la découverte macabre du corps d'une jeune femme dans un étang, plongeant un paisible village de Wallonie dans la tourmente.  Rémi Pirson, agriculteur et agent de quartier, commence l'enquête avec l'aide inattendue d'une danseuse étoile de retour au pays et d'un flic retraité désabusé.

- Pourquoi ce meurtre ?
- Qui peut faire preuve d'autant de barbarie ?
- Quels intérêts stratégiques se cristallisent dans ces hameaux perdus de la Belgique profonde ?
Une police locale dépassée, un commerçant bio visionnaire, un couple glauque, un reporter sans vergogne, des Congolais de passage et des villageois aux rancunes discrètes, mais solides, plantent un décor familier et pourtant si… sauvage.

Mon avis :
Un thriller que j'ai trouve bien écrit et bien maîtrisé par l'auteur. Les personnages sont intéressants et on aime les suivre tout au long de cette enquête.
L'auteur a su mener l'enquête de façon pointue et avec une psychologie importante.
Le lecteur est embarqué et à envie de connaître le dénouement. Les chapitres s'enchaînent et l'enquête m'a semblé un peu longue à mon gout. C'est pour moi le point négatif, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détails et de longueurs. Mais malgré tout cela reste un bon thriller avec des sujets abordés de société maîtrisés et convaincants et une fin qui laissera le lecteur abasourdi.
Je remercie l'auteure pour envoie et la confiance accordée.

Un roman qui manquera pas de retenir mon attention
De part le choix du lieu qui n'est pas typique 😂 on aime la Belgique

J'ai adoré le fait que jusqu'au bout je ne trouvais pas le ou la tueur.se
Avec une avancée lente mais qui a su me tenir en haleine malgré un début de lecture qui m'a pas paru très long et rebuté de lire la suite

Mais après avoir lu la dernière page je comprends l'importance de chaque événement antérieure au meurtre qui nous retournerons le cerveau et emmélerons notre talent d'enquêteur 🤭 moi même j'en ai fait les frais 😭

On retrouvera notamment les code du thriller policier par excellence comme des code moins connu ou nouveau qui mèneront à un intérêt supplémentaire au texte

On a des personnages avec un caractère et une attention particulière au réalisme de l'oeuvre laissant penser à une histoire inspiré de fait réel 🤔 mais un manque crucial de description de personnages petit défaut de l'oeuvre ainsi que des lieux pour moi décrit de forme trop vague et floue

Par contre les lecon sont intéressantes mais parfois trop courte pour bien comprendre le sens apporter à l'histoire

Parfois un peu perdu par le manque de repère temporelle mais cela ne gêne pas ma lecture
(Il me semble qu'une autre personne a le même avis sur ce point )

J'espère malgré tout que l'auteure reviendra avec un second roman pour nous en apprendre plus sur Rémi et jean-marie mais aussi Lydie

Un, se lever. Deux, se laver. Trois, vite déjeuner. Quatre, des lèvres s’effleurant à peine pour se dire au revoir. Ils n’en étaient pas encore arrivés au stade « bise sur le front », mais n’en étaient plus très loin. Cinq, chacun dans sa voiture pour une course contre la montre. Six, le soir, rentrer. Sept, converser quelques instants presque par politesse, puis chacun retournait devant un écran, jusqu’au souper. Huit, se coucher, si possible, avant minuit. Parfois faire l’amour, au moins le vendredi ou le samedi. Même le sexe était devenu mécanisé, fonctionnel. Leurs journées étaient décomposées ainsi, en huit partitions monotones. (Rutger et Heike)
S’instruire était sa drogue douce. Une autre façon de voyager, malgré son emprisonnement à perpétuité à la ferme. Mais qui pouvait imaginer son degré d’érudition, lorsque les gens le voyaient en salopette ou en tenue d’agent de quartier. Il reprit sur un ton las : — Tu sais, la réalité dépasse souvent la fiction, continua-t-il... En Angleterre, une femme au foyer, au-dessus de tout soupçon, a été condamnée récemment pour meurtre avec préméditation. Elle avait fait boire des litres d’eau à son mari et il en est mort. Le comble, car c’était un alcoolique notoire. Cela aurait pu passer inaperçu, si la sœur du gars n’avait pas insisté pour qu’une enquête soit ouverte. On avait fini par trouver dans l’historique de l’ordinateur de la veuve, la preuve qu’elle avait consulté des sites médicaux qui parlaient de l’intoxication à l’eau.
Rémi l’imaginait mal en tailleur jupe, en train de décrasser des casseroles. Elle devait plutôt surfer sur le net et les réseaux sociaux, l’occupation favorite des femmes. Elle ne lui proposa ni bière, ni café, ni même un verre d’eau. Si elle voulait s’intégrer dans la région, il faudrait qu’elle comprenne vite que cela faisait partie des usages incontournables que d’offrir à boire à un visiteur. (Gwenola Kerjean)
La Terre semblait dire au monde entier qu’il était peut-être déjà trop tard. Cela ne leur faisait pas baisser les bras. Au contraire, il fallait agir de plus belle, frapper de plus en plus fort, retrousser ses manches, affirmait-il. Il la fascinait. Cette lueur qu’il avait dans les yeux, de celle qu’ont les hommes habités par des idéaux. Mais quelque chose avait changé en lui. D’habitude très planificateur, Dimitri était devenu ces derniers temps, plus nerveux, impatient. Subissait-il trop de pression d’avoir ouvert tous ces commerces ? Bientôt, il y aurait ce magasin de meubles recyclés. N’en faisait-il pas trop ? D’autant plus que, comme il le lui avait rappelé, le jour J approchait à grands pas.
La neige se faisait donc plus rare et un sentiment d’insécurité s’était installé dans le paysage condruzien, sensation inexistante vingt ans plus tôt. Deux phénomènes que les habitants mettaient sur le compte de la mondialisation, du réchauffement climatique, de l’élargissement de l’Union européenne et pour certains, de la perte de l’hégémonie du parti socialiste en Wallonie et de la fermeture des mines de charbon dans les provinces de Liège et du Hainaut…