Dunod (02/05/2013)
3.88/5   8 notes
Ce livre propose un véritable voyage en images ... au centre de la mémoire. Tous les aspects y sont traités (médicaux, psychologiques mais aussi culturels, philosophiques et anthropologiques). Le parcours est chronologique ... de l'Antiquité à nos jours et retrace ainsi l'odyssée de la découverte de ce continent intérieur mystérieux.
Un périple passionnant qui nous mène des procédés mnémotechniques aux découvertes les plus récentes des neurosciences de la mém... >Voir plus
Que lire après Le livre de la mémoireVoir plus
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Dunod pour m'avoir fait parvenir ce livre. Je garde un très bon souvenir de cet éditeur lors de mes études scientifiques. Ce sujet de la mémoire est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps sans que j'ai jamais pris le temps de m'y pencher sérieusement dessus. C'était donc l'occasion rêvée et je suis ravie de ce partenariat.

Je vais commencer par la forme de cet ouvrage que j'ai trouvée très bien faite. Nous avons d'abord droit à un avant-propos de l'auteur, très bien fait, qui explique le but de ce livre, la façon dont il est construit, et bien sur le but de l'auteur. Ensuite, les avancées des études sur la mémoire sont expliquées de façon chronologique. Page de gauche : le texte, par thème, et page de droite : une illustration associé au thème. Au bas de la page de gauche, une frise contenant le repère temporel et le noms des protagonistes concernés. Une présentation très claire donc, qui permet de se fixer des repères.

Au niveau du fond, les explications sont claires. L'auteur se met à la portée du lecteur lambda et rend ainsi le savoir accessible au plus grand nombre. Il est très intéressant d'aborder le côté historique des études sur la mémoire et pas seulement l'état actuel de nos connaissances sur le sujet. Comprendre l'intérêt des hommes pour ce sujet au fil des siècles permet aussi de le relier à un contexte et de faire le parallèle avec d'autres sujets qui ne seraient pas venus à l'esprit (ex. : le codage). le seul défaut que je trouve à cette présentation chronologique est la répétition d'un certain nombre d'information qui rend la lecture un peu redondante parfois. Pour ma part (mais cela ne concerne que moi), j'aurais aimé avoir un peu plus de détails "techniques" sur le fonctionnement de notre cerveau mais cela aurait nuit à la vulgarisation scientifique qui rend cet ouvrage abordable. On ne peut pas tout avoir.

Enfin, de la même manière que nous avons eu un avant-propos en tant qu'introduction, j'aurais aimé également avoir une conclusion. Je suis un peu restée sur ma fin en terminant ce livre. J'attendais un récapitulatif des informations importantes, ainsi qu'une ouverture sur les perspectives de la recherche, les études en cours, etc. Cela m'a beaucoup manqué.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce document et je le conseille à tous ceux qui désirent en savoir un peu plus sur le sujet.
Sélection masse critique Mai 2013 - tous mes remerciements à Babelio et aux éditions Dunod pour "Le Livre de la Mémoire".
L'auteur Alain LIEURY, né en 1946 en Normandie, est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université Rennes 2 et spécialiste de la mémoire.
Format manuel scolaire et agrémenté de nombreuses et belles photos, ce livre de 234 pages retrace sous forme d'une échelle chronologique l'histoire des mystères de la mémoire du VIIIème siècle av.J.C (au temps d'Ulysse), aux années 2000.
Alain LIEURY nous explique tout au long de cet ouvrage la MULTIPLICITE DES MEMOIRES et les moyens que l'homme a mis en place pour retenir SAVOIR et CONNAISSANCES.
"10 cm d'un lieu à un autre dans le cerveau, cela ne paraît pas loin, mais à l'échelle du neurone (50 microns), c'est Paris-Tokyo."
La complexité du cerveau avec ses 200 milliards de neurones est loin de nous avoir livré tous ses mystères et reste un continent intérieur à découvrir.
De plus, à chaque page du livre et pour compléter le sujet abordé, un lien vers une autre source nous est indiqué.
Pour ma part, c'est un livre qui pousse à partir à la découverte d'autres ouvrages traitant la mémoire et par extension les mystères du cerveau.
Enfin, Alain LIEURY s'attachant à montrer que la mémoire n'est pas réduite à l'apprentissage par coeur, a publié de nombreux livres - entre autres - "Mais, où est donc.... ma mémoire." - "Doper son cerveau : réalité ou intox ?" - "Une mémoire d'éléphant : vrais trucs et fausses astuces." - "Tous les secrets de votre cerveau."
La mémoire, c'est une chose importante, de l'enfance à l'âge avancé où on la perds...
Il y a différentes sortes de mémoire, différents moyens de l'organiser.
On y apprends comment la mémoire est utilisée au fil des siècles.
De jolies illustrations. Très pédagogique mais un peu compliqué pour ma fille de 10 ans.

--------------------
Comment percer les secrets de la mémoire ? Selon Alain Lieury, « la mémoire pure n'existe pas, c'est une reconstitution à partir de souvenirs qui sont dans des mémoires localisées ». D'autre part, « la mémoire, au fin fond des choses, ce sont des connexions entre neurones. Or, si on les désapprend, les connexions s'effacent progressivement. » Il est donc essentiel de les entretenir, et pour cela, on fait souvent appel à des moyens mnémotechniques. Car, « en fait, la mémoire est immense. On a 200 milliards de neurones. C'est donc une gigantesque bibliothèque et il nous faut, comme des fichiers à l'intérieur de la bibliothèque, des indices pour retrouver les rayonnages. »
« de plus, contrairement à ce que l'on pense, la mémoire évolue avec l‘âge, et plus on a de vocabulaire, meilleure est la mémoire. Concrètement, de zéro à trois ans, on n'a pas de souvenir d'enfance tout simplement parce que l'on n'a pas de vocabulaire, on n'a pas les mots pour le dire. Or, on a la mémoire des mots, et contrairement à l'idée répandue, on n'a pas de mémoire visuelle, photographique. Donc, entre zéro et trois ans, on n'a pas de souvenir, mais après, cela augmente. le meilleur âge pour la mémoire, c'est entre quinze et vingt-cinq ans. Ensuite, cela commence à diminuer, mais les connaissances peuvent continuer à augmenter. »

Alain Lieury
Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes-II, Alain Lieury est l'un des meilleurs spécialistes français de la mémoire…
--------------------------
Lien : https://influensmans.com/le-..
Une approche atypique car cette approche se veut avant tout historique comme dans un devoir de ... ! Les illustrations sont vraiment jolies ! Le contenu est tantôt rébarbatif, tantôt alléchant ! En définitif, c'est un voyage vraiment intéressant qu'il faudra savoir déguster avec parcimonie au risque d'avoir une petite indigestion...d'explications !
A consommer sans modération mais avec justesse !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

"Avant de chercher à augmenter la mémoire, il faut déja ne pas la perdre."
"La mémoire est la salle au trésor de toutes les choses"
ALCUIN

Videos de Alain Lieury (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lieury
Vrais trucs et fausses astuces Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées... Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ». Certains livres ou publicités vantent les mérites de méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Mais que penser de ces recettes ? Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages... À différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour enfin adopter la bonne méthode pour garder votre mémoire « vive » !