sur 2084 notes
J'ai lu ce livre après "Sorcières la puissance invaincue des femmes", et c'est sans doute pour cela qu'il a encore plus fait écho en moi. L'année de grâce à clôturée mon année 2020 sur un énorme coup de coeur, ce livre m'a redonné goût à la lecture.

Ce roman est tellement riche, tellement fort tellement dense que j'ai mis du temps à me remettre de cette lecture, j'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à analyser ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire.

Tout au long de ce roman nous sommes plongés dans une ambiance à la fois pesante et fascinante, qui nous tient en haleine. On a envie d'en savoir plus, quel est cet endroit où sont envoyés les femmes lors de cette année de grâce, Tierney va t'elle revenir vivante ?

Mais la question qui revient le plus : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ?

Un roman extraordinaire porté par des personnages attachants, par des messages et thématiques très fortes. Un roman qui bouscule.

Un conseil, laissez vous happer par cet univers le temps d'une journée, vous n'en ressortirez pas indemnes.
J'ai adoré ce roman ! Cette dystopie est glaçante et nous avons l'impression de revenir à des temps obscures ... L'idée même de me retrouver dans cette univers me fait froid dans le dos. Mais cela montre qu'il est important de s'unir et combattre pour l'égalité et la liberté des corps et des esprits.
J'ai beaucoup aimé l'année de grâce de Kim Liggett, ce fut une lecture agréable, fluide et prenante.
Tout au long de la lecture, l'autrice nous transmet un panel d'émotions passant de la colère à l'injustice, de l'espoir à la solidarité. Certaines scènes peuvent être un peu dures, ce qui reflète parfaitement l'atmosphère sombre que l'autrice veut nous transmettre parfois tandis que certaines scènes sont pleins d'humanisme, d'espoir et de solidarité.
Dès le début, je me suis attaché aux personnages de Tierney, forte, courageuse et déterminé, suivre son aventure durant son année de grâce fut un vrai régal. Les personnages secondaires sont tous aussi attachant et apporte un vrais dynamise à l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie de cette ouvrage plein de rebondissement, d'amour et d'espoir.

Étant très amatrice des dystopies, ce fut une lecture très agréable et rapide à lire. Ce n'est pas un coup de coeur pour autant, je le recommande à toutes personnes qui aiment ce genre d'univers.
Tiernan a seize ans. Demain, elle partira en exil dans la forêt pendant un an avec les autres filles de son âge pour y perdre cette grâce de jeune fille pubère si dangereuse pour les hommes. Un an de cruauté, de privations, de folie. Et si elle trouvait un moyen de toutes les sauver? Un livre choc sur le pouvoir des femmes.

Un livre qui a du mordant, qu'on a pas envie de le lâcher, avec l'envie de savoir absolument où nous amène l'histoire de Tierney.
Une histoire de survie, de magie, de romance ainsi que sur la condition des femmes. A lire impérativement !
Je n'ai eu que deux coups de coeur pour un Oneshot et celui là en fait parti !!
C'est vraiment une histoire assez différente de celle que j'ai l'habitude de lire mais elle m'a quand même fait penser à Hunger Games, qui avait été un très gros coup de coeur.
Ce que j'ai préféré ?? Les personnages !! Surtout les deux principaux. Il y a beaucoup de suspense et c'est un livre qu'il faut absolument lire si vous aimez Hunger Games !!!
Je le recommande à 100% !!!
Excellent roman ! Qui met en scène une toute jeune fille forte et tellement touchante dans un monde ou être femme c'est être un ventre, un objet. L'écriture est fluide et poignante, elle ne laisse aucun répit ni au lecteur, ni à l'héroïne, à vous coller des sueurs froides, vous empêche de dormir ! Dernière page dernier souffle. J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre.
J'ai dévoré "L'année de Grâce".
Lisant assez peu de Young Adult, j'avais peur que l'écriture soit trop simple. Mais pas du tout, c'est très bien écrit !
L'avancée de l'histoire manque un peu de surprise (le sujet n'est pas innovant (et pas du féministe) et les personnages restent assez clichés) mais ça ne gène en rien la lecture.
On reste cependant sur sa faim après l'avoir terminé... Je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus pour boucler vraiment l'histoire.
J'ai dévoré ce bouquin (4h00 du mat.). C'est addictif, on n'arrive pas à le lâcher. Un mélange de "Hunger games" et de "la servante écarlate". Sans copier bêtement, en renouvelant le genre. Les personnages sont ciselés (même les secondaires). On s'identifie, on a peur pour elles. Certains passages sont durs mais pas de racolage. Une communauté où les femmes n'ont pas leur mot à dire, où elles sont censées avoir en elles une "magie" diabolique dont il faut absolument les débarrasser. Ce que les hommes de la communauté (dans leur grande bonté) leur permettre de faire lors de leur 16 ans, lors de leur année de grâce. Aucune femme n'en parle à son retour dans le Comté...pour celles qui en reviennent...Une dystopie féministe géniale. L'adulte que suis a adoré. Une pépite pour ados également. C'est très bien écrit.
J,ai adoré. Laissez vous guider, entrez dans ce monde moyenâgeux. Ce livre est tellement bien écrit, complet, riche que je l'ai relu une seconde fois version Colombo (puisque je connaissais la fin) sans aucune lassitude, découvrant de nouveaux indices.
Je conseille vivement
La semaine dernière j'ai lu l'Année de Grâce de Kim Ligett publié aux éditions Casterman et acheté à la librairie Récréalivres au Mans.

Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magnifique. Ni puissante.
Un an d'exil en forêt.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de Grace.
Si on en revient.

Ce livre a été un coup de coeur ❤ pour moi.

J'ai adoré l'univers qui est est angoissant, mystérieux et passionnant.

On ne s'ennuie jamais, il y a sans arrêt des rebondissements et de nouveaux éléments perturbateurs.

Tierney, le personnage principal, est très intéressante puisqu'elle se bat pour les inégalités homme / femme.
Elle est aussi très courageuse et généreuse.

Il y a également une romance très agréable et bénéfique pour l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur qui est recherché, original mais à la fois fluide.

Je ne peux que conseiller ce roman féministe, angoissant, qui fait passer des messages importants.
👰❤🥀

Note : 🌷🌷🌷🌷🌷/5