3,7

La famille Chastaing est de celle qu'on envie. Une famille heureuse et unie à qui tout réussi. Un père aimant, une mère dévouée, trois enfants aussi beaux qu'intelligents. Mais cette belle unité va voler en éclat. Alors que Thadée et Zachée, les deux garçons, sont partis faire du surf à la Réunion, un drame terrible survient. Thadée se fait attaquer par un requin et devra être amputé d'une jambe. Ce drame initial va ouvrir la porte au mal qui se tenait tapi derrière la porte de cette famille si radieuse emportant chacun des membres dans une terrible tragédie. La vie qui avait jusque-là semblé si douce et tranquille se transforme alors en véritable enfer, les mensonges bien enfouis font surface et les véritables personnalités se révèlent.

Rebecca Lighieri entraîne son lecteur dans un récit qui tient à la fois du drame psychologique et du roman d'épouvante. Sur ce fond de paysages de carte postale, de surf et de jeunesse insouciante, l'auteure fait lentement et subtilement monter la tension et fait naître la peur. En donnant la parole à ses personnages au fil des chapitres, Rebecca Lighieri démonte le mécanisme du mensonge et dévoile les multiples facettes de chacun d'entre eux. le pire étant Thadée qui se révèlera un être dénué d'empathie et d'une cruauté sans borne.

Ce livre fait partie de ceux pour lesquels il m'est difficile de dire clairement si je l'ai aimé ou pas. J'avoue avoir ressenti quelques petites irritations et trouvé certains passages un peu longs. La découverte touristique de la Réunion par Mylène, la mère des enfants, m'a parue totalement superflue comme les innombrables descriptifs des figures de surf même s'il s'agit de la passion des deux garçons et de l'un de leurs territoires de compétition. Certains dialogues m'ont semblés assez factices, et notamment ceux entre les plus jeunes car truffés de mots ou d'expressions générationnelles qui veulent certainement rendre le récit plus véridique mais qui m'ont agacée.

Indépendamment de cela, l'intrigue est bien menée, distillant lentement son poison, amenant le lecteur dans un univers de plus en plus sombre à mesure que le roman avance et que le côté machiavélique de Thadée prend de l'ampleur. La fin pourra, au choix, paraître totalement invraisemblable ou parfaitement réussie. Je dois dire que j'oscille entre les deux sans parvenir à trancher.

Une lecture en demi-teinte donc en ce qui me concerne.
Lien : https://christlbouquine.word..
Ce roman qui débute sur nos plages landaises, fait une escale décisive à l'ile de la Réunion, pour se terminer à Biarritz ...de quoi susciter l'attention!!
Thadée et Zachée, beaux comme des dieux, ados brillants, gâtés par la vie, vénérés par leur mère, consacrent l'essentiel de leur temps à surfer. Mais un jour, tandis qu'ils surfent à la Réunion, Thadée est victime d'un requin, celui ci lui emporte une jambe. Il subit alors une amputation.
Et là, commence le cauchemar, les masques tombent, surtout celui de Thadée, il apparaît mythomane, manipulateur, pervers, ingérable et surtout invivable, sa fiancée Jasmine, terrorisée par ce nouveau tyran s'éclipse. Zachée, submergé par le malheur de son frère s'autorise à peine à vivre. Pour resserrer les liens, les frères partent au Portugal, surfer du lourd, le gros...mais là, va se rejouer en huis clos, la tragédie antique, l'histoire biblique du frère jaloux. Et c'est Isé, la petite soeur spectatrice de l'explosion de la famille qui nous conte la fin de l'histoire🌪 ...que je me garderai de dévoiler !
Une fin digne d'un thriller de Stephen King.
La jalousie est au centre de ce roman, c'est fort, c'est dense et bien construit, rien n'est laissé au hasard, jusqu'aux prénoms des héros ...une sorte de ré écriture intelligente du mythe fondateur d'Abel et Caïn.
j'aime choisir mes lectures avec seulement les couvertures, sans lire le résumé pour découvrir totalement l'histoire en lisant ; et ce livre m'a bien eu, car l'horreur qu' il s'y passe et bien loin de l'image de ce garçon avec son surf ; je m'attendais pas à cela, j'ai rarement autant déteste un personnage ; et à la fois, j'ai adoré cette lecture.
Livre très contrasté. Analyse caricaturale mais assez bien vue quand même d'une famille bourgeoise où les convenances et l'aveuglement d'une mère pour ses enfants, tout comme l'égoïsme, la honte, et la faiblesse d'un père étouffent pendant trop longtemps la maladie, la violence et la tragédie qui se trament au fil des années. La construction du récit maintient un très bon rythme jusqu'au 2/3 du livre dans une réalité romanesque puis tout s'écroule à mon sens quand le récit se porte sur Ysé, la soeur des deux garçons, puisque nous pénétrons dans une paranormalité sophistiquée qui s'égare et qui m'a ennuyée. le style du livrel relève parfois de l'oralité du monde des surfeurs puis retrouve la voie de mots choisis pour donner alors au lecteur un agréable moment de littérature.
Sortide et terrifiant en 2eme partie
Personnages détestables (volonté de l'auteur) mais surtout caricaturés.
Le scénario aurait pu être intéressant s'il avait ete mieux construit.
Et enfin, le defaut majeur de cet ouvrage : l'écriture ! Plate, insipide, se veut populaire mais finalement vulgaire, style d'une pauvreté affligeante...
Honte aux editeurs qui salissent ainsi la littérature.

Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri
A lire ! Les garçons de l'été, deux frères aux prénoms improbables, vont avoir une vie toute aussi improbable..
Une fois ce livre ouvert, on ne peux le lâcher avant la fin. La famille Chastaing, que l'on découvre petit à petit nous donne presque envie de faire partie de cette famille, équilibrée, bien sous tous rapports, aimante. Mais petit à petit les personnages dévoilent leur vraies personnalités, et c'est là que l'histoire décolle et que nous, nous restons scotchés au sol.

Si en plus vous connaissez le vocabulaire du surf, (chose qui m'est totalement inconnu), alors ce livre sera pour vous un réel plaisir.

C'est pour ce genre de livre que le confinement a du bon.
Voilà une histoire déconcertante qui débute très légèrement, agaçante même, avec des personnages exaspérants d'auto-suffisance, partagés entre leur vie de petits bourgeois et leurs travers respectifs.
Mylène, la mère, particulièrement agaçante, voue une véritable adoration à ses deux fils, surfers accomplis, beaux gosses et intelligents de surcroît, tandis que Jérôme, le père, très pénétré de son rôle éducatif, entretient une relation extra-conjugale vieille de vingt ans, sur laquelle il s'épanche crûment.
Thadée, le superbe fils aîné, déborde d'arrogance et de perversité, tandis que Zachée, son cadet, le seul à être plus ou moins équilibré, tente de trouver sa place dans le coeur des siens.
Yzé, quant à elle, est une petite soeur renfermée, passionnée de dessin et d'entomologie, collectionneuse d'insectes morts mais, l'air de rien, très observatrice.

Quand le destin frappe Thadée en le mutilant dans sa chair, lui otant du même coup la possibilté de s'adonner à son sport favori ou à faire le joli coeur, c'est tout l'édifice familial qui s'écroule et, en tant que lecteur, on est persuadé de se trouver face à un roman sur la résilience.
Et, en effet, on suit l'évolution de Thadée sur deux années.
D'abord renfermé, déprimé, il retrouve petit à petit l'envie de bouger, allant jusqu'à défier à nouveau les rouleaux de l'océan.
Mais très vite il se rend compte que jamais il ne rattrapera le niveau de son frère...
C'est alors que le poison commence à s'insinuer dans son âme déjà pervertie.
Et c'est le deuxième drame qui, cette fois, va basculer dans la folie, la vengeance et l'horreur.

Totalement inattendu pour moi car j'évite toujours de lire le quatrième de couverture quand il sagit d'un livre noté suite à des critiques enthousiastes.
Je ne sais pas si, comme le dit Olivia de Lambertie dans Télématin, c'est du Stephen King à la française, mais il est certain que pour qui ouvre ce livre sans savoir ce qui l'attend, la surprise est de taille.
Un récit dont l'intrigue est magistralement servie par le décors des plages du sud qui la baignent d'une atmosphère à la fois chaude et sensuelle.
L'escapade de Mylène à la découverte de la Réunion, est une bulle d'oxygène dans une histoire oppressante à souhait.
Les jeunes qui évoluent autour de nos deux "demi-dieux" amènent aussi, à leur façon, une certaine légèreté à une intrigue très sombre.

Le style est fluide, ça se lit très facilement, c'est efficace, mais les personnages m'ont tellement déplu au départ que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à entrer pleinement dans le suspens.
Je suis passée par toute une série d'impressions différentes pendant ma lecture, indécise quant au sens à lui donner, et c'est ce que je souhaite exprimer dans ma cote ⭐⭐⭐
J'ai trouvé ce livre pénible à lire. Honnêtement je ne me suis attachée à aucun des personnages.
La famille Chastain ne m'a inspirée aucune empathie. Déjà les prénoms des deux fils qui sont très proches : Thadee et Zachee.... il m'a fallu 200 pages pour me souvenir lequel était lequel. le personnage de soeur Yzé n'est pas crédible.
L'intrigue met trop de temps à s'établir et l'accélération du rythme vers la fin n'y change rien, le style est lourd, que de répétitions. L'auteure choisit de raconter l'histoire par le prisme de chaque personnage les uns après les autres, c'est peu crédible car, hormis pour les récits du point de vue des frères qui emploie un langage vulgaire et cru qui fait Djeun's , le style narratif des autres personnages est toujours le même ce qui n'est pas crédible. Les personnages sont caricaturaux. Les bourgeois sont beaux, intelligents, propres avec des prénoms recherchés, les pauvres sont gros, patauds, peu intelligents avec des prénoms américains. Que dire des remarques racistes de la mère sur les réunionnais, j'ai trouvé cela gênant.
Bref je suis allée au bout de ce roman que j'étais Contente de terminer enfin, même si la fin est tout de même plus intéressante.
Une famille parfaite... des parents aimants et aisés, trois beaux enfants, des amis, du glamour... seulement voilà, nous le savons tous, une fois que les portes sont closes, que reste-il de cette perfection?
J'ai été très prise par cette histoire et séduite par une écriture à la fois précise et incisive. Les différents témoignages des personnages donnent beaucoup de dynamisme au récit.