3,7

Au départ une famille à qui tout semble réussir : ils sont beaux, intelligents, voire brillants et semblent tous épanouis par leurs activités diverses.

Mais c'est sans compter le talent de Rebecca Lighieri pour nous emmener, que dis-je nous emporter, dans son univers à la fois si singulier, à la fois surprenant et parfois même truculent. le livre aurait pu s'appeler « les apparences » (mais c'était déjà pris). Car vous l'aurez deviné, rien de ce que Mylène, la mère quelque peu névrosée, Jérôme, le père à la double vie, Thadée, le magnifique aîné aux penchants scatologiques, Zachée le cadet qui paraît presque le plus normal de tous et enfin Ysé, la petite soeur aux dessins pour le moins étranges.

Les apparences vont se fendiller au fur et à mesure que les protagonistes relatent à tour de rôle les événements de cet été pas comme les autres, enfin leur perception. C'est sûr que tout le monde ne se fait pas croquer la jambe par un requin tous les jours. Car c'est bien cette attaque sur la jambe de Thadée qui va venir bouleverser les équilibres et nous faire passer de la lumière à l'ombre, frôlant ainsi le monde des sept pêchés capitaux (nous laisserons de côté la gourmandise et l'avarice).

Les différents protagonistes sont vus par des prismes différents et leur donnent une profondeur incroyable.

J'ai adoré cet univers si singulier, à la fois féroce, diabolique, glaçant et tout à fait addictif. La qualité littéraire n'est pas en reste et c'est un vrai bonheur !

Je recommande !
On se prend facilement à l'histoire et on découvre en sus le monde du surf, finalement pas forcément si attractif que cela d'ailleurs. Les personnages sont bien "troussés" et il y a un certain plaisir - un plaisir certain - à aller plus avant dans ce scénario. Au final cependant impression mitigée, un peu de facilité dans le caractère des uns et des autres, de prévisibilité dans l'évolution de l'histoire.
Une daube sans nom, un des très rares livres dans ma vie que j'ai arrêté sans le terminer
On ne sait pas absolument pourquoi le lieu de suivre a été choisi sur l'île de la Réunion ça n'a aucun sens, c'est triste, ça sent le dramatique à plein nez, mais on ne voit surtout même après la lecture de la moitié du livre absolument pas où on va, il n'y a pas de sens vraiment dans l'histoire, on ne voit que de manière répétée la même tranche de vie qui est racontée par différents personnages, c'est ennuyeux, un sentiment de malaise se dégage si c'était l'objectif c'est bien réussi mais je terminerai pas ce livre..
Ce livre est pour moi difficile à classer....pas vraiment un thriller mais surement un roman dramatique psychologique. Probablement la raison pour laquelle la frontière avec le monde de Stephen King est rappelé sur la jacquette du livre.
Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est pas banale. Une morsure de requin sur un surfeur hyper beau et doué, c'est dramatique à souhait mais là n'est que le debut de l'histoire! On ne se doute pas que sous la surface lisse, une succession de comportements ameneront une fin destructrice et brutale.

C'est très bien écrit, prenant le point de vue de chaque personnage (père, mere, frère, jeune soeur, amis), qui passe tour à tour de l'arrière plan au devant de la scene, au fur et a mesure que l'histoire avance. Les relations familiales sont super bien décrites (amour, deni, competition, apparences, tabous...) et la psychologie de Thadée se révèle en apothéose comme une vague scélérate.

C'est un roman qui ne peut laisser indifferent voire qui dérange car touchant aux fondamentaux des liens familiaux.

Je ne met pas 5 étoiles car il y a des passages un peu cousus de fil blanc pour lesquels on attend juste que cela arrive (cas de Mylene et d'Anouk) et pour une fin qui perd en qualité par trop d'accumulation.

Thadée et Zachée sont les fils parfaits, beaux, brillants, surfeurs, sympas, aimants.
Pourtant, derrière ces deux prénoms de saints bibliques se cache le diable.

Thadée décide d'écourter son année sabbatique 100% surf à La Réunion et de rentrer à Biarritz avec son frère Zachée venu pour deux semaines de glisse.
Mi, leur mère, est aux anges. le fils prodigue rentre!

Mais voilà, deux jours avant le départ, Thadée se fait arracher la jambe par un requin.
C'est le début de la descente aux enfers de cette famille parfaite, dans leur maison parfaite, avec des parents parfaits, trois enfants parfaits, à l'organisation parfaite. Enfin presque. L'un des deux frères n'est finalement pas celui qu'il prétend être, et ils avaient déjà peut-être tous un pied dans les enfers depuis très longtemps.
Seule Ysé, la petite soeur, savait.

Je n'ai pas attendu bien longtemps pour me replonger dans un roman de Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam). Et bien vous savez quoi, j'ai encore adoré!

C'est cru, violent, haletant, diabolique et merveilleusement écrit. Ils sont complètement déjantés, délicieusement sournois et j'ai adoré les détester.

La construction polyphonique est peu académique mais fonctionne parfaitement. Quel talent!

Il faut lire cette autrice!
Ben oui, un genre de Stephen King à la française, comme il est écrit sur la 4e... sur fond de musique des Beach Boys ? (C'aurait été bien. J'aime bien les Beach Boys.) Beaucoup de références au surf... C'est ça l'originalité ? Sinon ben oui des duels fratricides, des faux-semblants, des malades derrière leurs masques... du vu et du revu depuis Esope, Homère...

N'appelez pas vos enfants avec des noms plus qu'orientés si vous ne voulez pas orienter leur vie dans un sens que vous ne maîtriserez pas...

Allez, je suis tout sauf objectif, ce livre se lit bien, les personnages ont une psychologie développée de façon correcte, il y a un petit peu de suspens...
Mais moi j'en attendais plus... Un livre de 2017... Bon, pour ceux qui lisent peu, ça doit fonctionner. Pour les grands lecteurs, bof et pour les fans de séries en tous genres, et de genre, vous trouverez ça relativement plat.

Et pourquoi l'auteure prend-elle un pseudo ? Et pas n'importe lequel RebeccA LIGHIERI... Rien que ça.
Une lecture fluide, qu'on a envie de poursuivre pour connaître l'intérêt des 330 pages, car l'événement principal est dévoilé dès les premières pages. L'un des trois enfants des Chastaing se fait arracher une jambe par un requin. Après cela, on apprend les différents points de vue et sentiments des personnes proches de la victime.
J'ai beaucoup apprécié le deuxième revirement de situation au milieu du livre, dont je ne m'attendais pas du tout!
Je valide donc ce livre, que j'ai apprécié.
*** Surf et drame à l'Île de la Réunion ***

Ôyez, Ôyez braves gens, futurs vacanciers, en addiction avec votre transat / piscine/ serviette / plage / mer ... je vous ai trouvé LE bouquin idéal, mais attention entre deux baignades dans la grande bleue, IL est là avec ses dents et sa nageoire dorsale, il vous attends et le drame est ... inévitable !
Il peut vous flinguer l'équilibre familial et faire de vous un véritable meurtrier ... vengeance d'un drame dont personne n'est responsable !

Ce roman aurait pu être LA pépite. Malheureusement, à mes yeux, il perd de son charme à cause de l'écriture vulgaire de l'auteure. Bien sûr, ce sont ses personnages qui le sont, mais il y a des limites.
Et, justement, qu'est ce qui fait qu'on adore ou déteste ce roman ? Simplement parce que les personnages, et toute cette famille de bourgeois est extrêmement antipathique, il n'y en a pas un pour sauver l'autre ... On passe donc toute l'histoire avec des gens qu'on dit bien, ayant réussi, à l'abri du besoin, avec leur paraître vis à vis des autres, persuadés que tout va pour le mieux et qui pensent être intouchables par quelconque malheur ou déchéance .... Et pourtant : la chute va être très brutale !

Bienvenue chez la famille Chastaing !
Jérôme, le père, pharmacien. Mylène la mère, aux petits soins juste pour elle-même et son fils aîné qui est clairement la prunelle de ses yeux. Thadée (quel prénom !), ce fils aîné justement, rongé par le nombrilisme. Zachée (quel prénom encore !), le fils cadet de la famille qui se cache la face sur tout ce qui l'entoure. Ysé (là on frise le ridicule avec ce prénom !), la fille cadette, la petite dernière, qui se scarifie, et qui a un goût prononcé pour l'embaumement des animaux, passant ses journées dans sa chambre à faire des "expériences".
Puis, il y a tous les personnages autour de cette famille : fiancées des deux frères, copains, copines et la maîtresse de Monsieur le père...
Tous ces gens traînent de lourdes "casseroles".

Les deux frères, Zachée et Thadée, vivent que pour le surf à la recherche de spots à travers le monde, et une obsession chevaucher les vagues XXL.
Ils sont sur l'Île de la Réunion quand le drame se produit : Thadée s'est fait attaqué par un requin-bouledogue et a été amputé de sa jambe.
C'est à partir de ce moment-là où tout va basculer dans le drame pour tous les personnages du roman ...
Une attaque de requin très lourde de conséquence pour la famille mais aussi pour les amis, copains, amants ...

Avec son roman Rebecca Lighieri veut faire passer un message très simple : l'horreur, les drames et le malheur frappent tout le monde, même les riches qui croient que l'argent peut tout arranger ... la vie peut basculer en cinq minutes.

Plus que jamais ce roman m'a fait penser à Brel avec sa chanson "Les Bourgeois" :
" Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient ... "

Cette strophe, résume à elle seule ce roman.

Je vous le dit : ce livre est presque une pépite !
Comme quoi, les gens de la "Haute" peuvent être d'une vulgarité qui dépasse l'entendement. (D'après l'auteure).

Récit polyphonique, Les garçons de l'été est une surprise sidérante dans le traitement de son sujet et le parti-pris par l'auteure. Une famille aisée de Biarritz voit leur vie chamboulée quand le fils ainé se fait dévorer la jambe par un requin à La Réunion. Perte des rêves, chamboulement familial, le vernis se craque et les rapports se modifient. « Du Stephen King à la française » dit Elle sur la quatrième de couverture. S'il faut bien attendre la dernière partie pour voir apparaitre une ambiance à l'auteur horrifique, ce récit gratte là où la plaie est béante. Entre conflits, illusions familiales, jardins secrets, emprise, harcèlement, Rebecca Lighieri mène le lecteur à la baguette et l'entraîne dans un dédale au suspense acéré. du grand art.
Thadée et Zachée, fils de bourgeois sur la côte basque - papa pharmacien à Biarritz.
Surfeurs depuis dix ans, ils sont jeunes et beaux (corps et visages de rêve, si on aime les costauds version 'Boucle d'Or'). Et sûrs d'eux.
L'aîné fait un break d'une année à la Réunion avant de retenter des concours d'écoles d'ingé- prestigieuses (Centrale, Polytechnique).
Le second l'y rejoint le temps des vacances de Noël. Lui s'oriente vers la médecine ; il réussira (peut-être) où les parents ont échoué.

Leur mère, qu'ils appellent Mi- (Mylène), les idolâtre : « Peu m'importe d'être terne et ordinaire : j'ai enfanté des titans quand tant d'autres se contentent de pondre des gniards. »
Elle en est insupportable, d'autant qu'en bonne bourgeoise à la fois satisfaite et frustrée, elle est blindée de suffisance, de condescendance et de certitudes à la con.
Ce culte voué à ses fils lui ferait presque oublier son mari Jérôme et leur fille de 10 ans, Ysé, gamine futée, mûre, artiste et libre.
Leur père a plus été coach que papa : « Il ne nous laissait pas une seconde de répit : c'était sans cesse des livres à lire, des exercices à faire, des distances à parcourir à pied ou à vélo, et des records familiaux à faire tomber. (...) A croire qu'il élevait des animaux de compétition. »
Famille de rêve...

Beaucoup de sentiments contrastés à cette lecture (je ne parlerai pas d'émotions, je n'ai été touchée que par trois personnages).
Malaise intense dès le troisième chapitre. Un petit aperçu de la perversité qui suivra et ira crescendo.
Le voyeurisme maternel m'a dégoûtée et mise en colère - cette femme est tarée, au secours !
Et seules les voix de Zachée et Cindy m'ont offert un peu de répit, en milieu d'intrigue.
La fin, interminable, est malsaine et complètement grotesque. C'est sans doute ce que O. de Lamberterie appelle du 'Stephen King à la française'. Cette 'journaliste' (?) a toujours eu un sens de la formule éblouissant, et une honnêteté sans failles quand il s'agit de servir la soupe à des amis auteurs ou éditeurs...

Un des fous-dangereux de l'histoire m'aurait presque rendue agressive, j'avais envie d'arracher les pages, en avançant (lentement) vers le dénouement.
Et en plus, on voit venir pas mal de trucs, mais l'auteur a peut-être choisi de nous laisser quelques longueurs d'avance sur les protagonistes.

De Rebecca Lighieri, j'avais apprécié 'Il est des hommes qui se perdront toujours'.
En relisant mon billet, je vois que les thématiques et le ton sont proches.
Sur les (post)adolescences difficiles, chaotiques, je préfère les romans de Silvia Avallone et Marion Brunet, plus subtils et moins voyeuristes (insistance gênante & répétitive ici sur la façon dont une jeune femme peut être 'bonne').