Fleuve Editions (09/09/1998)
2.17/5   3 notes
Un peuple bien étrange, sur lequel règne Toog-au-Masque-d'opale, dont on ne voit jamais le visage et qui commande aux rapaces cruels, aux lézards géants, aux Hommes-aux-yeux-morts...
L'audacieux cosmonaute qui tente de s'incorporer à cette tribu, pourra-t-il percer les multiples secrets du satellite de Sirius ?
Que lire après Les vikings de SiriusVoir plus
"Les vikings de Sirius" a été publié la première fois en 1984. Je l'ai trouvé un peu par hasard en passant en revue des titres sur le thème des vikings sur ma plate-forme numérique.

Je ne vais pas vous mentir... cela ne casse pas trois pattes à un canard. Cela étant dit j'ai bien rit (même si je suis convaincue que ce n'était pas le but) de certaines scènes un peu saugrenues.

Le héros est le Chevalier Bruno Coqdor et il se retrouve à la merci du chef des Vvôx (sur la planète Pâkaô) un certain Toog-au-Masque-d'opale.

Oui ces extraterrestres ont des vaisseaux qui ressemblent à des drakkars mais rien ne rappelle chez ces créatures quoi que ce soit du peuple viking. Par contre il y a des zombies... cherchez l'erreur.

Bref... pour se vider la tête je crois je préfère encore une petite romance historique écossaise :-)

Challenge multi-défis 2017 (20)
Mardi dernier, 17 heures, la journée est finie. Il fait beau, un air de printemps flotte sur Paris.
Et si je rentrais à pied? rue Saint-Placide, rue de Sèvre, place Saint-Sulpice, boulevard Saint-Germain et hop boulevard Saint-Michel, me voici plongé dans les bacs de livres d'occasion .
Damned ! une mine "Fleuve Noir Anticipation", victime du syndrome jamiK je fais main basse sur une poignée de bouquins, privilégiant les titres et les couvertures les plus kitchs.

Bon on a bien rigolé mais il faut les lire à présent, me dis-je en reluquant mes achats aux couleurs criardes. Tiens Maurice Limat, au détour d'une chronique de jamiK, appuyée par un calambour de Morganex, je m'étais promis de l'essayer.

Je me suis donc plongé dans "Les vikings de Sirius".

Une sorte de James Bond spatial débarque sur une planète peuplée de tribus primitives. D'abord fait prisonnier, il mystifie tout le monde, se tape la bombe de service et pacifie la planète en deux temps trois mouvements.

Quel nanar !
Quelques bonnes idées insuffisamment développées et systématiquement sabotées par d'inénarrables délires fantastico-érotiques invraisemblables même dans un contexte de Science Fiction.
Quant aux personnages féminins, cantonnés au rôle de faire-valoir, ils ne sortent du bois qu'à l'occasion de scènes racoleuses à l'érotisme fleurant le porno des années 70. D'ailleurs la fille s'appelle A' (avec l'apostrophe ! ce n'est pas une erreur de frappe).

Le tout est laborieusement écrit dans une langue lourdaude et entravé de redites inutiles.
Maurice Limat m'a bien amusé mais il ne faut pas abuser du second degré, j'espère un peu mieux des volumes à venir.

Koo'Doo' retrouvait, à tant d'années-lumières de la Terre, le comportement imbécile et sadique de ces humanoïdes qui se croient évolués et se repaissent du supplice des êtres vivants, de race animale quand la race humaine leur fait défaut pour ce genre de fantaisies.
Le couple nu s'arrachait à la frénésie orgasmique. Giflés par la pluie, meurtris par le vent, auréolés de flammes, emportés dans la folle randonnée du vaisseau volant, Argk et A' revenaient à la réalité.

Lire un extrait