Valérie Linder (Autre)
CotCotCot Editions (01/06/2021)
3.95/5   10 notes
IL a une île.

ELLE a deux ailes.

Ainsi débute une idylle de pluie et de soleil, menant IL et ELLE sur les chemins de miel, de mousse et de ronces. Cet album est l’histoire de deux êtres que tout sépare, mais que la lune va réunir autour d’une tasse de thé.

Un bel objet où se mêlent truculents jeux de mots et de sonorités d'Agnès Domergue et aquarelles sensibles de Valérie Linder.
Que lire après IdylleVoir plus
Ce livre d'une cinquantaine de pages a fait l'effet d'une madeleine de Proust, en rappelant à moi l'air et les paroles d'une jolie chanson - devenue célébrissime grâce à Juliette Gréco - qui commençait ainsi :

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut […]

Peut-être s'agit-il ici d'une tentative de matérialiser cette histoire improbable et symbolique entre 2 êtres qui s'aiment, mais qui ne vivent pas dans le même élément. Ou peut-être pas. Au final, peu importe, puisque le charme du livre a déjà opéré, et qu'entre ses pages, rien désormais ne semble impossible.

Le fond est aussi maîtrisé que la forme. Les illustrations sont réalisées à l'aquarelle et aux crayons de couleur. Les textes sont travaillés sous forme de petits paragraphes, tels des haïkus, célébrant la beauté et la subtilité de la langue française - en s'appuyant sur des jeux de mots et de sonorités.

Comme « Idylle » a tôt fait de rejoindre ma collection de livres inclassables (mi-livres jeunesse, mi-livres de poésie ou d'artiste) au plus près de ceux d'Antoine Guilloppé et Isabelle Simler, je félicite et remercie chaleureusement les révélateurs de talents que sont la Masse critique et les éditions CotCotCot :))
C'est l'histoire d'un petit poisson et d'un petit oiseau… un peu comme dans la chanson. Mais en plus poétique...
Ici c'est l'histoire d'ELLE et d'IL : « Elle a deux ailes, il a une île ». Une nuit où elle s'ennuie, elle vole, de ses deux ailes, la lune. Lui, privé de ce qui éclairait son île, se demande qui a bien pu éteindre la lumière de ses nuits. Ainsi, IL et ELLE se rencontrent, font des étincelles et s'invitent à boire le thé, « santé », « avec de l'eau ». Leur idylle naissante continuera chaque jour de pluie ou de soleil entre l'île d'IL et le ciel d'ELLE.

C'est une histoire en douces aquarelles, aux traits enfantins couleurs d'eau et de ciel.
C'est une histoire d'une poésie exquise tissée par les mots et leurs sonorités. Lue à voix haute, l'idylle entre les mots et les sons se révèle aussi importante que celle de ces deux petits personnages. Tout les oppose mais rien ne les empêche, au fil de l'eau, de chanter « en choeurs » et d'enchanter "[leurs] coeur[s]" et le nôtre.

Un très bel album jeunesse proposé par CotCotCot Editions, que je recommande autant pour les petits que pour les grands.
Idylle est un album très délicat, aux mots ciselés et aux illustrations vaporeuses. Il raconte une histoire d'amour atypique. Les dessins à l'aquarelle, parfois à la limite de l'abstraction, rendent hommage à la nature qui environne les deux protagonistes. le texte est d'une poésie folle et se déguste encore mieux à voix haute. de nombreux jeux de mots le font résonner avec douceur. En quelques mots, Idylle est un album à l'esthétique exigeante, dont les mots s'amusent et amusent l'oreille du lecteur.
Si je n'ai pas été fan du rendu pictural il faut avouer que le dessin est spécifique : une aquarelle qui dépeint des formes brutes et trempées et qui accompagnent en ce sens un texte poétique évanescent. C'est ce texte qui joue avec les sons et les sens qui fait l'enjeu de cet album et qui laissera ludiquement vagabonder l'esprit des petits comme des grands dans les méandres des compréhensions possibles. Un album adéquat pour initier les plus jeunes à la joliesse de la langue.
Quand on me dit Idylle je pense d'emblée à la chanson divine idylle de Vanessa Paradis, chanteuse sur laquelle j'avais un crush de dingue à cause de ses dents et de son nom. Donc quand j'ai lu Idylle, petit titre chez les éditions CotCotCot avec sur sa couverture cet oiseau bleu, tache d'aquarelle, j'ai foncé.
❤️ Dans ce petit livre bleu, rose, rouge, vert, aux mille couleurs de la nature, il y a comme un coté surréaliste. Une métaphore poétique et bucolique de l'idylle. Qui se tisse doucement autour d'une tasse de thé, d'un coucher de lune ou aux abords des lacs tranquilles.
❤️ Il et Elle sont un poisson, un oiseau. Iels ne sont pas vraiment Il et Elle, deux prénoms personnels impersonnels qui ne définissent aucun genre. Seulement deux êtres qui vont donner naissance à un autre il ou elle ou iel qu'importe. Il n'est pas question de cela ici.
❤️ Bref c'est un petit livre, avec des petites phrases mais des dessins grands, des aquarelles qui n'ont de limite que l'imaginaire (aucune donc) et une poésie des premières amours. Une divine idylle.
❤️ À lire absolument !
Prochain post du triptyque nous parlerons de la poésie des mots et je vous ferai une petite liste de livres poétiques 💭❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2023
"Idylle" est une ode à l’amour, une invitation à la rêverie pour une lecture à voix haute douce et musicale.
Vite empruntant
Il et Elle chantent
En chœur et encore.
Elle enchante son cœur.
Tous les soirs,
si elle le ramène dans l’étang,
c’est pour voir la lune
illuminer le ciel.