J'ai lu (30/11/-1)
3.79/5   19 notes
Écosse, 1541

Le devoir exige d’elle, joyau du clan Fergusson, qu’elle consente à une union pour sauver les siens. Sheena ne peut taire son indignation. Pourquoi devrait-elle se sacrifier et devenir la promise de Jamie MacKinnion, l’homme le plus redouté des Highlands, alors même qu’on le retient dans les geôles de la Tower Esk ? Il suffirait de si peu pour que ce dangereux pilleur de fermes et semeur de mort disparaisse…
Que lire après Sur ordre du Highlander (Un si cher ennemi)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les romans de Johanna Lindsey plaisent beaucoup, ils sont d'ailleurs édités, puis ré édités et ce parce qu'à chaque lecteur qui découvre l'un de ces romans, il s'y plait. Ce roman est déjà paru sous le titre Un si cher ennemi dans une autre maison d'éditions, il y a cela un bon moment. J'apprécie de mon côté la ré édition, car elle me permet de découvrir des romans que je n'ai pas lu jusque là. J'ai déjà lu Johanna Lindsey et à chaque lecture de ses romans, je me suis régalée ! J'aime beaucoup sa plume et les histoires qu'elle nous conte sont toujours très entrainantes et fascinantes à découvrir. Je n'allais donc pas passer à côté de cette sortie, cette histoire qui se déroule en Ecosse parmi les Highlanders m'a tout de suite donné envie !

Ce sont des histoires de clans de Highlanders qui vont déterminer le ton donné à cette histoire. Des clans qui ne cessent d'être en guerre, et de se défier des années durant et la paix est souvent fragile. Après deux ans d'accalmie entre le clan Fergusson et les MacKinnion, il aura suffit d'une étincelle pour que les reproches fusent de nouveau et la guerre est de nouveau déclarée. Les libertés de chaque membre des familles sont de nouveau mises à mal et finit la tranquillité d'esprit de chacun. C'est dans ce conflit que les enfants des chefs de clan, voir les chefs de clan eux-même, se retrouvent mêler malgré eux, car ils ne peuvent pas laisser un affront à leur famille impuni. C'est alors que le conflit renait, suite à quelques attaques de villages avoisinant les Fergusson, que la vie de nos personnages va basculer ! Jusque là, l'insouciance d'un lendemain libre de faire ce qu'ils voulaient ou encore d'être heureux à s'imaginer le bonheur, ils vont devoir prendre en compte leur rang et les ambitions des autres vis à vis d'eux. Pour les femmes, ce sont des mariages envisagés pour faciliter la paix entre les clans, des alliances propices pour garer la tête haute, pour les hommes, c'est un engagement sans commune mesure pour préserver au mieux son clan des autres ennemis.

Nous allons dans les débuts de ce roman, découvrir chaque personnage, son histoire, son appartenance à une famille mais aussi son point de vue sur la vie qu'il mène avant et après que son clan ne se retrouve de nouveau en « guerre » contre un autre. Nous avons d'un côté une jeune femme, Sheena du clan Fergusson et d'un autre, Jammie du clan MacKinnion, tous deux ennemis de par cette guerre que se livrent leurs familles depuis des années maintenant. Tous deux vont donc se retrouver dans la tourmente de ce conflit, tantôt défenseur de son clan, tantôt victime de complot, ils devront faire au mieux pour leur famille. Leur route va se croiser à différentes reprises, et parfois suite à quelques situations inattendues, et il restera une part de mystère autour de ces moments qui va conférer à l'évolution de leurs rapports un peu de suspense quand ils découvriront quelques vérités sur l'autre.

Sheena, est une jeune femme plein de vie, elle brille par sa personnalité solaire et son envie de vivre. Elle aime s'échapper de la demeure de ses parents, pour profiter de la nature, toujours escorté de son jeune frère. Elle apprécie sa liberté de mouvements, et elle se voit ainsi contrainte de changer ses habitudes pour se faire à cette nouvelle situation. Elle est très vite rattrapée par la réalité de ce qu'il se passe et aussi de sa position en tant que femme, qui n'a guère le choix que de se contraindre aux désidératas d'un père ou d'un futur mari, mais Sheena est aussi rebelle et elle veut décider de sa vie. C'est ainsi qu'elle va prendre des décisions et agir pour son bien, au mieux des désirs des autres mais cela ne sera pas toujours évident. Jamie MacKinnion, de son côté est chef de clan et ce conflit qu'il va devoir gérer ne l'enchante pas mais il n'a pas le choix que de défendre son clan. Tous deux vont être amenés à se rencontrer dans des conditions spéciales, à de multiples reprises sans toujours savoir qui est l'autre, ce qui engendre une évolution de l'histoire intéressante.

J'ai beaucoup aimé découvrir leur histoire, de voir comment ils vont interagir ensemble, au contact l'un de l'autre, à la fois un homme et une femme, mais aussi des ennemis qui n'ont pas lieu d'être proches. On les découvre aussi séparément car leurs histoires se croiseront mais on restera aussi de chaque côté des clans pour voir comment tout cela évolue et l'auteure développe bien toutes ces parties qui nous plonge au coeur même de ces familles qui vivront comme un affront les actions du clan adverses. Pour bien comprendre ce conflit, il nous faut aussi apprendre ce qu'il a bien pu se passer entre leurs familles il y a plusieurs années maintenant. C'est pourquoi, nous découvrirons qu'elles furent les actes de leur aïeuls qui ont enclenché cette haine entre eux. Des moments passionnants à découvrir et qui seront primordiaux pour que tout se résolve et que chacun puisse trouver la paix avec les rancoeurs qui dictent leurs actes.

Une lecture dont on se délecte, ce fut un plaisir que de plonger dans l'Ecosse du XVIème siècle et de suivre les aventures de ces personnages, tourmentés par les histoires de clans. Les secrets, les non-dits mais surtout les complots n'auront eu de cesse de m'être à mal ce qu'ils ont tous vécu, et ce depuis des années durant. La fierté des clans joue aussi un rôle primordiale, car il est le maitre mot des décisions qui sont prises, au détriment de la raison ou encore du coeur ! La plume de l'auteure est toujours aussi additive, nous proposant des récits passionnants, peuplés par des personnages au fort caractère et semés de rebondissements qui n'ont de cesse de rythmer le récit. J'ai encore une fois passé un bon moment avec une histoire de Johanna Lindsey.
Lien : http://www.livresavie.com/su..
Les Mackinnon et les Ferguson se font la guerre depuis Dieu sait combien de temps. L'amour n'a jamais régné entre les Highlanders et les Lowlanders. Les événements se tassent, tout a l'air tranquille. Puis une nuit, une attaque des Ferguson contre les Mackinnon ravivent les flammes de la haine. James Mackinnon est bien décidé à faire payer les Ferguson pour leurs méfaits. Pour une ferme brûlée, un vol de bétail, les Ferguson tombent des nues devant cette attaque soudaine… Leur clan est plus petit, faible, il ne saura tenir bien longtemps face à ses raids. La solution se trouve peut-être dans le mariage. le père Mackinnon serait prêt à offrir son aîné. Cependant, Sheena ne veut pas d'un mari que l'on compare au diable.

Jusqu'où les conduiront ses duels et ses batailles ? Les effusions de sang vont-elles perdurer ?

La rencontre entre Sheena et James est inhabituelle. Ses circonstances sont pour le moins cocasses et pleines de quiproquos. James est impétueux, colérique et bourru. Il ne résiste pas à la beauté enflammée qui lui fait face. Sheena est têtue presque autant que lui. Elle est raisonnable, intelligente et courageuse. En tout cas, elle est loin d'approuver sa prise d'otage chez les Mackinnon, mais cacher son identité est primordial. Si son identité est découverte, la légendaire fureur de James risquerait de devenir réalité.

Le début de cette romance est marqué par quelques erreurs de traduction. James est également appelé Jamie et pendant un instant, j'ai cru que c'était deux personnages différents. Après 30 pages, le doute s'est levé. J'ai aimé retrouver la plume et les manigances de Johanna Lindsey, même si j'ai encore le goût de la saga des « Frères Malory ». Celui-ci est un peu plus pâle, les personnages sont des montagnes russes entre colère et passion, mais l'attente et le comique sont moins de la partie.

En résumé : Cette romance est une fine alliance de l'émotion et de l'amour malgré quelques petites fautes de traduction. J'ai dévoré ce roman.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Malgré une entente entre les deux clans, la paix aura été de courte durée. Des corps ensanglantés et des fermes brûlées, il n'en fallut pas plus à Jamie MacKinnion pour déterrer la hache de guerre et attaquer. Chaque raid sera puni dans le sang et la folie. le jeune Jamie est prêt à tout pour protéger les siens et les venger. Foi de Highlander !

Sheena est l'aînée de la famille. Son caractère, son entêtement font la fierté de son père qui n'a jamais joui de son pouvoir de patriarche sur sa fille qu'il couve avec soins. Sheena est une jeune femme aussi ensorcelante que vigoureuse. Son tempérament de feu la met toujours dans des situations délicates. le mariage sera fait selon son désir. Un mariage d'amour pour sûr. Un mariage où elle aura sa place et son mot à dire.

Alors lorsqu'on lui impose gentiment de se lier à MacKinnion retenu dans la geôle du château, c'est la goûte d'eau qui fait exploser le volcan. Elle est prête à tout tant que cette union ne se fera pas. Prête à tout même à l'exil.

Sheena et Jamie, leur histoire est trépidante et totalement addictive. Johanna Lindsey nous plonge dans une romance historique captivante. On y retrouve tout ce qui a aspect aux modes de vie des highlanders avec leurs traits de caractères spécifiques. Un côté, un monde sauvage, destructeur, et de l'autre, un monde bien plus doux mais volcanique. Il y a sans cesse de l'actions et des rebondissements. Les joutes verbales sont fréquentes et j'adore ce petit jeu du chien et du chat initié par les deux héros. Il y a du punch, de l'aventure, une intrigue, de la passion, de la haine, de l'amour. Alors dit comme cela, cette romance historique semble le parfait cliché que l'on retrouve dans cet univers particulier. Oui, mais, non ! Cette romance est si intense que franchement il est difficile de s'en défaire. Il y a ce petit truc qu'insuffle Johanna Lindsey qui rend l'histoire unique et irrésistible.

Une excellente découverte dont je sors conquise. Un univers comme je les aime avec tout autant d'éléments qui parfont une romance épique et sans temps mort.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai apprécié cette romance historique, qui se lit facilement.
Nous avons les codes habituels d'une romance historique écossaise. Des personnages en conflit, de beaux paysages, des enlèvements :)
Pour autant, cette lecture ne me restera pas longtemps en mémoire. L'histoire reste banale, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et ai ressenti quelques longueurs.
Je vous recommande malgré tout cette lecture si vous souhaitez vous évader un peu.
Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Après investigation, il s'avère que ce titre, A Gentle Feuding dans sa version originale date… de 1983 pour sa première publication ! Et ce roman est déjà sorti en 1988 chez J'ai Lu sous le titre : Un si cher ennemi.

Si ce titre n'est au final pas une nouveauté, j'ai bien aimé quand même. Je suis contente de (re) découvrir une histoire écrite par Lindsey même si ce n'est pas la plus aboutie. Sheena est une héroïne un peu passe-partout et Jamie l'archétype même du héros masculin un peu arriéré qui est prêt à tout pour mettre celle qu'il désire dans son lit et plus si affinité.

À lire si comme moi vous êtes curieuse et que vous aimez les vieilles romances historiques qui ont fait leur preuve, déjà, à l'époque des dinosaures (comme le dit si bien mon fils aîné).
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Comme elle avait rencontré Sir Alasdair pour la première fois le jour de leurs fiançailles, elle ne savait pas grand-chose sur lui. Il était agréable à regarder et moins vieux que William, mais pas aussi jeune qu’elle l’aurait souhaité non plus. Il avait trente-trois ans. Le père de Sheena avait essayé de lui faire plaisir en choisissant un mari jeune et bien de sa personne. Elle en était convaincue, tout comme elle était convaincue qu’il n’avait pas perçu l’arrogance de MacDonough. Elle, oui, et elle avait tout de suite compris qu’il était affreusement égocentrique. Il lui imposerait probablement un tas de restrictions, et sa fierté exigerait qu’elle s’y plie.
Un homme avait parfois besoin d’une femme de ce genre, surtout un homme qui voulait garder sa liberté. Elle avait une grande expérience des choses de l’amour, cette Jessie ! Après s’être fiancée quatre fois, elle affirmait qu’elle avait renoncé à se marier. Pourtant, Jamie n’en était pas si sûr. Il n’avait encore jamais rencontré de femme qui ne désirât le mariage. Si c’était ce qu’elle cherchait, en vérité, elle serait vite déçue avec lui !
L’union avant le mariage est une tradition fort ancienne. De toute façon, ce n’est pas moi qui vous fais cette proposition. Je n’ai pas besoin de « période d’essai » pour savoir que nous pouvons être heureux ensemble !
Toutes ces années de massacres et de haine, par la faute d’un seul homme et de sa folle passion ! Plus tragique encore, il était inutile désormais de dire la vérité ! Des hommes étaient morts. Rien n’effacerait l’horreur de ce cauchemar. Cette guerre n’aurait pas dû commencer, tout simplement, et après quarante-sept années de combats sanglants, il était temps d’y mettre fin.
Un homme et une femme s’en-gagent, vivent ensemble un certain temps. A tous égards, on les considère comme des époux. Or, quand le moment est venu de consacrer cette union, l’homme peut rejeter publiquement la femme. Ils se séparent donc, et chacun va son chemin.