Le sergent détective Kate Linville quitte Scotland Yard pour prendre un poste à Scarborough, sa ville natale. Dans le train qui la ramène dans le Yorkshire, elle sauve une femme pourchassée par un tireur fou. L'homme semble lui en vouloir, alors qu'elle ne le connait pas. Une autre attaque a lieu avec la même arme, dans la campagne : la victime reste paraplégique. de quelle façon ces deux affaires sont-elles liées ? Kate se mêle à l'enquête, sous les ordres de Robert Stewart, car l'inspecteur chef qu'elle devait rejoindre, Caleb Hale vient d'être mis à pied suite à une prise d'otages qui a tourné au fiasco…

Après Les disparues de la lande (2020), je retrouve avec plaisir Kate Linville dans une nouvelle enquête. L'inspectrice toujours aussi solitaire et peu sûre d'elle, mais paradoxalement toujours aussi efficace, s'apprête à rejoindre dans sa ville natale l'inspecteur chef Caleb Hale, dont elle est proche. Celui-ci peine à se remettre de la mort de son épouse, et gère mal une prise d'otages en raison de son addiction à l'alcool. Démis de ses fonctions, il est obligé de laisser sa place à un inspecteur trop sûr de lui et inefficace que Kate apprécie peu. La mise en place des évènements est assez longue, mais toutefois nécessaire. Un premier chapitre nous expose l'enlèvement d'une enfant de trois ans qui a lieu en 2006; un appel anonyme dénonce le ravisseur. Nous comprenons que ce fait est à l'origine de la succession d'évènement qui survient treize ans plus tard, en 2019. Puis le prologue s'enchaine sur une prise d'otage, menée maladroitement par Caleb Hale, qui n'est pas l'affaire principale, mais celle qui écarte l'inspecteur de l'enquête (momentanément heureusement, car l'autrice le remet très habilement en jeu). Arrivent ensuite l'attaque du train et l'agression de la jeune cycliste, ces deux affaires étant liées par la même arme du crime. Toutefois, l'agresseur a raté par deux fois sa cible! Il n'en faut pas plus pour titiller la perspicacité de Kate Linville. Celle-ci va au cours de cette enquête empreinte de multiples rebondissements être confrontée à des comportements humains particulièrement retors.

Un récit subtil et maitrisé, où la psychologie des personnages est suffisamment développée pour que l'on s'attache à eux. Des sujets forts, tels que violences conjugales et secrets de famille jalonnent cette intrigue ingénieuse et addictive. Je conseille !

Merci aux Editions Presses de la Cité via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Kate est policière à Scotland Yard et elle vient de demander sa mutation pour Scarborough dans l'espoir de travailler avec l'inspecteur principal Caleb Hale, un policier avec qui elle a déjà collaboré dans le passé et qui, elle le sait, respecte ses talents d'enquêtrice. Mais rien ne se passe comme prévu. Caleb est mis à pied juste avant son arrivée. Et en plus elle doit démarrer très vite sur une affaire à laquelle elle est liée involontairement. Elle a sauvé dans le train une jeune femme qui se faisait tirer dessus.
Les rebondissements dans ce livre sont nombreux. Il y a plusieurs enquêtes en parallèle, et il faut comprendre comment elles se lient mais la lecture est très fluide et passionnante pour le lecteur. Les personnages de Kate et de Caleb restent toujours aussi attachants.
Bref, une lecture très réussie pour un policier et j'espère lire la suite des aventures de Kate.
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
Le commentaire de Carole :
On débute notre lecture par un événement qui s'est passé en 2006, on suppose très bien qu'il y aura un lien avec la suite. En parlant de la suite, je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas. Si vous pensez que d'adopter un enfant peut changer votre vie, vous avez tout à fait raison et c'est ce qu'ont fait Alice et Oliver. le bonheur aurait dû être instantané, mais ce ne fut pas le cas, Sacha atteint d'une légère déficience va nuire à l'épanouissement d'Alice, heureusement la nounou Xenia va être là pour la soutenir. Ce n'est pas tout, si le fait de voir la souffrance et la violence dans le monde vous dérange au point d'abuser un peu trop d'alcool et vous supprime de votre travail, c'est ce qui va arriver à l'inspecteur Caleb. Complètement anéanti, il se laisse aller, lui qui était si heureux de pouvoir travailler avec Kate, une ancienne collègue, qui s'en vient justement le rejoindre. Mais que se passe-t-il quand Xenia à tout hasard est dans le même train que Kate et qu'un homme lui tire dessus ? Un événement qui ne passe pas inaperçu et qui va semer l'émoi surtout auprès de Xenia. Ça ne s'arrête pas là, il y a Sophia qui tous les matins prend son vélo, toujours à la même heure, et va au même endroit jusqu'à ce matin où on a mis un fil de fer au travers de son chemin et qu'on lui tire un coup de feu, elle en restera tétraplégique pour le restant de ses jours. Quel est le lien qui peut unir ces deux drames quand nous avons comme seul indice que c'est la même arme qui a été utilisé. Un suspense hors pair. La suite est captivante, l'auteure nous amène sur plusieurs terrain tous fort plausible, mais le résultat obtenu est toujours négatif. Un travail de maître que de construire un suspense avec autant de voies et tous vraisemblables. Plusieurs personnages se rattachent à l'histoire, ils sont tout intéressant peu importe leur rôle. J'ai été captivé, le début m'a semblé un peu lent, mais dès que la situation est mise en place on ne peut plus s'arrêter de lire. L'auteure a façonné une intrigue qui m'a tenu en haleine, m'a fait travailler les méninges car moi aussi, je voulais trouver le coupable. Une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un très bon thriller, on suit ici l'enquête de Kate Linville sur une agression dans un train qui va déboucher sur l'arrestation d'un psychopathe. Une sombre histoire de vengeance, comme l'indique le titre. Des personnages très réels, des flics qui ne sont pas des supers enquêteurs mais simplement des personnes qui essayent de bien faire leur travail. Très vite lu, fluide et prenant, un très bon thriller.
Deuxième aventure du sergent détective Kate Linville pour moi (je n'ai toujours pas lu L'emprise du passé) et deuxième coup de coeur ! Après avoir quitté Scotland Yard pour rejoindre son ami Caleb Hale à Scarborough, Kate se retrouve prise pour cible par un tireur fou dans les toilettes d'un train avec Xenia. Heureusement indemne, elle prend ses nouvelles fonctions avant l'heure et enquête sur l'agression de Sophia Lewis, une enseignante appréciée, victime d'une agression particulièrement perverse. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux affaires ? Elle va pouvoir compter sur le soutien de Caleb, mis hors touche quelques jours plus tôt, pour faire la lumière sur ces sombres histoires.
Embarquée dès les premières pages avec Kate, les évènements s'enchaînent ensuite à une telle vitesse qu'il en devient presque impossible d'interrompre sa lecture. Suspense, rebondissements, tout y est parfaitement dosé. Jusqu'au final qui me laisse dans l'attente insoutenable des prochaines aventures de Kate.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Deux ans après la lecture des Disparus de la lande de Charlotte Link, j'ai retrouvé le sergent détective Kate Linville dans Les racines de la vengeance. Elle a quitté Scotland Yard pour revenir dans sa ville natale, s'installer dans sa maison de famille et surtout travailler sous les ordres de l'inspecteur Caleb Hale, qui a enquêté sur la mort de son père et qu'elle admire. Mais lorsqu'elle prend son poste, elle découvre de Hale a été mis à pied. Et qu'il déprime chez lui en buvant. Bon, voilà un problème qu'elle va devoir gérer. Pas question de ne pas travailler avec lui. Elle n'a pas abandonné Scotland Yard pour croiser de temps en temps un ancien flic alcoolo qui a arrêté de se laver.

Alors que Kate se trouvait dans le train pour Scarborough, elle sauve la vie d'une femme poursuivie par un tireur cinglé. Une autre femme est agressée, sans lien apparent… Sauf l'arme qui a servi dans les deux attaques. Lorsque l'une des jeunes femmes est enlevée, Kate Linville se lance dans une course contre la montre, dangereuse et elle va dégriser l'inspecteur Caleb Hale afin qu'il l'aide.

J'aime bien Kate Linville, cette flic courageuse qui manque de confiance en elle. On lui a assez dit qu'elle n'était pas franchement jolie pour qu'elle en soit persuadée. Alors elle tente simplement de ne pas souffrir en pensant qu'Hale ne voudra jamais d'elle.

Je n'ai toujours pas lu le premier titre de la série – L'emprise du passé – et je pense quand même qu'il me manquera toujours quelque chose. Avec Les disparues de la lande, j'ai pu découvrir les personnages et je suis certaine que je n'aurais rien compris si je n'avais lu que Les racines de la vengeance.

Je vous déconseille ce roman si vous n'avez pas lu les précédents. Si vous les avez lus, je n'ai pas à vous convaincre, je sais que vous lirez Les racines de la vengeance. Et si vous voulez faire connaissance avec une flic pleine de contradictions, pensez à cette trilogie signée d'une Allemande qui a tout d'une romancière anglaise (c'est un compliment étant donné que je n'aime pas la littérature allemande). Bref, en tout cas, il n'est pas exclu que je lise le premier Charlotte Link un de ces quatre – et pourquoi pas d'enchaîner avec la relecture des deux suivants.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..