Seuil Jeunesse (03/09/2015)
2.5/5   2 notes
Croncron, c’est le doudou de Pouik. Pouik, c’est un petit trucmuche qui vit sur la planète Truc, et ne se sépare jamais de son croncron. Avec lui, il partage tout : ses joies, ses peines, ses secrets, ses peurs et ses rêves... Mais un jour, Zul, un autre petit trucmuche, barbiote le croncron et pfuit! Pouik se retrouve tout seul ! Il décide alors de partir à la recherche de son croncron et du voleur. En avant l'aventure au milieu des volcans qui chmoutent et crachip... >Voir plus
Que lire après C'est mon croncron !Voir plus
Pouik partage tout avec son croncron. Sa mère pense que maintenant qu'il est grand, il devrait s'en séparer mais Pouik ne veut pas. Mais un jour Pouik sort seul, protégé par son croncron, il ne risque rien. Mais il rencontre Zul qui lui vole son croncron. C'est le début d'un grande aventure.

Méler une histoire de doudou et un monde extra-terrestre, je crois que c'est la première fois que je lis ça. Il y a plein de chose amusantes dans cet album et en particulier, tout le langage spécifique à la planète qui est mis en place. La maman décrit le croncron comme un cramochin. Sous le coup du vol, Pouik est stourbi. le langage un peu argotique des extra-terrestres m'a amusée. C'est le gros plus de l'album.
J'ai tout de même des petits reproches à faire à l'album. D'abord, j'ai trouvé que cette histoire était un peu longue et surtout les illustration ne m'ont pas beaucoup plu. En général, j'apprécie beaucoup plus les illustrations de Lionel le Néouanic et il me semble que ce qu'il fait en général est beaucoup plus recherché.
Reste un album avec pas mal d'humour et un joli message sur l'amitié. Mais je suis loin du coup de coeur.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
14 octobre 2015
Un album original dans la forme et le ton, doté d'une grande liberté d'esprit.
Sur la planète Truc, à l'autre bout de l'univers, il y a un petit Trucmuche qui s'appelle Pouik. Il vit avec sa mom, son pop, et son croncron
une énorme pétoche s'empare de lui. Affolé, il se cache sous une coquille d'hélicole abonnée. Mais la pétoche ne l'a pas quitté.
Pouik est tout rabougnoux. Il marche au hasard en pensant à Zil. Il s'en veut térib car il n'a rien fait pour le secourir.