Editions Fleurus (08/01/2021)
Grâce à ce documentaire riche en photos, apprends à mieux connaître les espèces en voie de disparition, les espèces protégées… Qu’ils soient des forêts, des océans, des montagnes ou de la savane, certains animaux sont en danger ! Au début du livre, découvre des images à découper pour réaliser un exposé.

Que lire après Les animaux en dangerVoir plus
Un livre sur l'extinction des espèces qui seront bien complété par les B.D. Hubert Reeves nous explique ( sur la biodiversité, les océans et la forêt), car ce n'est pas tant le réchauffement climatique qui est grave mais celui-ci ajouté à la pollution et au braconnage.... c'est un ensemble de chose qui détruit notre nature, et nous même! Croire que l'on va tout résoudre uniquement en combattant seulement le réchauffement climatique, est une hérésie complète, et si nous n'avions pas privé d'emploi bon nombre de biologistes en étant sourds à leur discours, nous n'en serions pas là... Parce que l'écologie, même si on est contant que des ingénieurs nous aident à moins pollué et à lutter contre le réchauffement climatique, c'est le biologiste qui va vous dire si la situation d'améliore sur la planète... pas l'ingénieur... c''est le biologiste qui a créé la matière qu'est l'écologie, pas les baba cool hippie en marge de la société, ni les journalistes à sensation, ni même les politiques, encore moins les ingénieurs... on a privé les bons biologistes d'emploi pour que l'industrie agroalimentaire fasse n'importe quoi... et que les agriculteurs, sous diplômés... les suivent et accusent les biologistes... mais c'est une mauvaise utilisation de la biologie avec des gens qui ne pensent qu'au profit, pas les biologistes dignes de se nom qui ont fait cela... les vrais biologistes, pendant se temps là galéraient à trouver un emplois alimentaires accusés d'inutilité au mieux et de fainéantises au pire, quand des photographes ignares se targuaient de faire des reportages scientifiques sans connaissances.... et lle pire c'est que cela continue... et quand ce n'est pas eux, se sont des geek qui nous cassent les pieds avec leur gadgets en prétendant prouver des choses en histoire.... sans rien trouver... sous prétexte qu'à l'aide de drone, on sauve en Egypte avec de la vrai technologie les connaissances en Egypte pour que les historiens puissent luter contre le temps.... qui usent les bâtiments égyptiens, ils n'ont pas le temps de tout étudier... Alors oui... sur toutes les sciences fondamentales il y a urgence, on les a spolié au nom de la rentabilité... de lla rentabilité pas de l'armement... on nous a sans arrêt casser les pieds à coût de théorie fumeuse de gauche caviar... parce qu'il y a tant de bobos qui croient encore qu'ils vont faire fortune avec trois fois rien de travail et de connaissance ( par exemple faire fortune en dessinant du camouflage grâce à l'informatique sans savoir dessiner !) Plus que jamais mettons nos jeunes fassent à la réalité si non il n'y aura aucun avenir pour eux !
Après deux pages sur les cinq premières extinctions... dont des idiots disent et bien cela s'est déjà produit on survivra... et bien non, on ne survivra pas! Ces cinq extinctions n'étaient pas elles, dues à l'homme car l'homme n'existait tout simplement pas! Elles étaient dues à des causes naturelles tout simplement... C'ests cela qui différencie radicalement cette sixièmes extinctions des autres, c'est que avant AUCUNE ESPECES HAITANT LA PLANETE N'ETAIT RESPONSABLE DE SA PROPRE DESTRUCTION!
Et naturellement nous avons donc une double page qui décrit les 5 méfaits à l'encontre de la nature de l'humanité ( déforestation, braconnage, surpêche, pollution et réchauffement climatique!)
Mais on ne serait parler d'écologie sans parler d'habitat... car oui, un écosystème ce n'est pas un site internet, c'est un habitat où vivent des animaux et des plantes qui interagissent avec eux... c'est pénible cette mode de tout comparer à des systèmes factices qui dénaturent la vision que nous avons du monde réel pour faire gagner stérilement des sous à des films catastrophes violents et des fabriquant de jeux vidéos... pour nous désintéresser de la réalité et des vrais problèmes... on n'est plus passionnés pour régler des problèmes, on est addict à tout pour les créer... à moins qu'on s'en désintéresse au mieux... mais vraiment est-ce une excuse .
Alors on passe en revu les animaux en voie de disparition des forêts ( dont un fameux perroquet ayant perdu la faculté de voler, le Kakapo !) des océans, des montagnes, de la savanes, de quelques milieux moins connus, comme le fameux axolotl qui toute sa vie est sous forme de larve, une curiosité de la nature que l'on retrouvera dans le volume des animaux étranges de la même série de livre!), pour après nous parler sur une double page des animaux protégés.
Et bien sûr, à la fin une double page d'images annotés à l'arrière qui peuvent être utilisées par le jeune de différentes façon : dans un exposé, pour faire des fiches à rangers dans un fichier sur les animaux... et pourquoi pas avoir un code couleur pour le niveau de protection, pour l'habitat, pour la place de l'animal dans la classification, à l'aide de pastilles de couleurs! Que le jeune fasse preuve de créativité en la matière... et une autre utilisation serait un journal intime de ses découvertes intellectuels, calqué sur les journaux de voyages d'autrefois, en mêlant croquis personnels, images et annotation! La encore de quoi réveiller la créativité du jeune à des fins utiles!
Je ferai un questionnaire sur ce livre, mais comme trois fois je n'ai pas relié un livre à un quiz sur ce site, et bien n'hésitez pas si cela vous intéresse, à regarder ce que j'ai mis dans mes quiz, merci....
Pour une pus grande propagation de ce type d'ouvrage, si vous ne pouvez tout acheter (disponibles en librairies) inciter les médiathèques à avoir une partie de ses ouvrages pour que cela soit disponible à un large public, merci !

Le panda géant
Ce grand mammifère de la famille des ours, qui vit au centre de la Chine, a longtemps été menacé d'extinction. En 50 ans, l'investissement du WWF (dont il est l'emblème) et du gouvernement chinois a porté ses fruits. Grâce à la création de réserves et la reforestation, l'interdiction de la chasse (punie de 20 ans de prison) et la sensibilisation des populations locales, environ 1900 pandas géants vivraient en milieu sauvage soit près de deux fois plus que dans les années 1980! Mais la bataille n'est pas gagnée pour autant. Les bambous dont les pandas se nourrissent sont menacés par le réchauffement climatique et la déforestation.