Dans ma pile de livres à lire, j'ai deux Littell : un du père Robert, né en 1935 à New York, et un de son fils, Jonathan, né en 1967 au même endroit. Commençons par le roman d'aventures du senior "A Nasty Piece of Work" en V.O. de 2013. du junior, j'ai chroniqué, il y a tout juste un an, le 16 décembre 2022 son ouvrage "Tchétchénie, An III" et bientôt je m'attaquerai à son essai "Un endroit inconvénient" (sur les massacres en Ukraine) paru cette année même.

Dans cette aventure, nous suivons le dénommé Lemuel Gunn - Lemuel comme Lemuel Gulliver, le voyageur infatigable et légendaire d'un autre Jonathan, l'écrivain irlandais Jonathan Swift (1667-1745) et Gunn comme pistolet ou fusil, mais avec double "n" - à travers le Nouveau-Mexique, le Texas et la Californie, à bord d'une Studebaker Starlight 1950 de collection, à la recherche d'un malfaiteur, qui doit payer 125.000 dollars à sa cliente, la belle à couper le souffle, Ornella Neppi.

Il se trouve que le héros du conte, un ancien officier de la CIA et ex-GI en Afghanistan, s'est converti en détective privé et a accepté de s'occuper du dossier de la sexy garante de cautions judiciaires, qui désire récupérer ses sous de l'infâme Emilio Gava, alias Silvio Restivo, surnommé le Catcheur, qui a osé disparaître dans la nature.

Un voyage qui, malgré son aspect charmant, est plein de dangers, car notre duo intrépide sera confronté à 2 familles rivales de mafieux, les Baldini et les Ruggeri, qui gèrent des casinos à Nipton, un coin isolé et paumé au sud du désert de Mojave dans le Nevada. La rivalité des 2 familles a tourné à la guerre ouverte depuis que Silvio ou Emilio a causé la mort de Salvatore Baldini, le fils du capo Giancarlo Baldini.

Je vous laisse découvrir comment notre détective et sa séduisante cliente se débrouilleront dans ce nid de guêpes, digne d'un épisode du parrain des parrains, Don Vito Corleone.

En somme, il s'agit d'une investigation dangereuse, mais racontée par l'auteur avec une forte dose d'humour et située dans un décor de scénario digne de Hollywood.
Bien différent donc de son chef-d'oeuvre "La compagnie" (la CIA) de 2003 ou sa biographie de l'espion Kim Philby de 2011 et sûrement de ses "Conversations avec Shimon Peres" de 1997.

Le héros de l'histoire, Lemuel (jamais entendu ce prénom) Gunn est un ancien agent de la CIA opérant en Afghanistan. Il s'est fait virer pour une sombre affaire de dénonciation de faits avérés. Il s'est reconverti en détective privé au Nouveau Mexique. Sa caravane lui sert de logement et de bureau. L'homme est un détective à l'ancienne, type Raymond Chandler, sans téléphone mobile ni ordinateur ayant des méthodes bien à lui et des réflexes issus de son passé.

Ornella Neppi, une trentaine, jolie fille aux pieds nus, apparaît dans la vie de Gunn pour un boulot de retrouvailles d'un certain Emilio Gava.
Ce dernier libéré sous caution de 125000$ payée par la jeune femme. le dénommé Gava ayant disparu de la circulation, Ornella demande à Gunn de le retrouver afin d'éviter de perdre la somme déboursée pour la caution.
Il s'ensuit une chasse à l'homme à rebondissements.

On connaît Robert Littell pour ses romans d'espionnage, ici il s'agit d'une affaire policière assez noire mais aussi, parallèlement, d'une rencontre entre deux paumés de la vie. Chacun tirant l'autre pour avancer. Comme toujours le verbe de Littell est remarquable de justesse et d'efficacité. le bonhomme à de la bouteille et le clin d'oeil voulu à Chandler est, en tous points, évident.
L'histoire coule doucement mais surement et le voyage qui amène au dénouement permet la traversée de décors, de paysages habilement dessinés par l'auteur. On s'arrête sur les locaux, leurs façons de voir les choses et de profiter de ce qui est profitable dans leur vie de tous les jours, en bien ou en mal.
Un passage où, Gunn détestant le téléphone mobile, cherche une cabine téléphonique publique, toutes plus défoncées les une que les autres est particulièrement tordant.
Bref du bon et bel ouvrage.
J'ai passé un excellent moment de lecture!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ancien agent de la CIA, Lemuel Gunn est devenu détective privé. Il vit désormais dans un mobile home au Nouveau-Mexique. En plein marasme financier et sentimental, il rencontre une certaine Ornella Neppi, qui lui demande de retrouver Emilio Gava, un prévenu libéré sous caution qui s'est volatilisé à la veille de son procès.
Robert Littell, rend ici hommage aux polars "hard boiled" à la Philippe Marlowe en mettant en scène un ancien de la CIA devenu détective privé. Entre exercice de style et second degré en hommage à Raymond Chandler, ses (très) nombreux lecteurs y trouveront de quoi se réjouir !

Lien : https://collectifpolar.com/
Un privé dur-à-cuire, une femme blessée, un affrontement de mafias dans l'univers du casino et le désert du Nouveau-Mexique ... et de multiples rebondissements.
Un honnête polar où l'on retrouve l'humour grinçant de l'auteur.
Il ne faut pas se fier aux apparences et appréhender ce récit comme un simple roman noir avec mafieux, détective privé désabusé et femme fatale. Ici tout est dans les interstices, dans les dialogues vifs et convaincants, dans le style série B des années 80.

Robert Littell nous livre un roman noir sensible avec des personnages croqués au poil, qui rend hommage aux grands classiques du genre.
Il cède parfois la place au grand journaliste qu'il est, en émettant une opinion bien tranchante sur les malheurs de l'Amérique et en abordant avec verve et cynisme des sujets brûlants.
Voici un petit polar offert par mon libraire et - pour le coup - un livre que je n'aurai sans doute jamais lu autrement. Eh bien je dois admettre que, contre toute attente, j'ai passé un bon moment avec cette belle saloperie ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, il parait que son style habituel penche plutôt vers le roman d'espionnage, genre que je n'affectionne pas particulièrement.
Mais là, c'est un bon vieux polar qui, je suis d'accord avec la critique des Inrockuptibles, n'est pas sans rappeler les films des frères Coen. J'ai beaucoup aimé l'ambiance : un coin de désert aride et isolé, une caravane vintage en aluminium, la lumière, la chaleur, les bières mexicaines bien fraîches éclusées en un clin d'oeil etc… Les personnages sont bien croqués : la jolie fille plutôt paumée, le vieux privé revenu de tout, le petit trafiquant de drogue, les gros méchants de la mafia. Bref, tout est là pour passer un bon moment de lecture même si, on est d'accord, il n'y a rien d'exceptionnel ici. Par ailleurs, je suis certaine qu'on pourrait tirer un bon film de ces pages, on se l'imagine déjà bien en lisant.
Lemuel Gunn, "avec deux n", est détective privé et habite, à mi-chemin entre Salt Lake City et Las Vegas, dans une grosse caravane au métal brillant qui a eu l'honneur d'être filmée dans une production hollywoodienne. Jouissant malgré ce mode de vie original d'une certaine réputation dans son domaine de compétences, il voit débarquer un jour une fille qui de prime abord paraît aussi anticonformiste que lui. Son problème est le suivant : elle a payé, au nom de l'officine spécialisée où elle travaille, la caution de 125 000 dollars exigée pour la libération conditionnelle d'un malfrat, qui devait la lui restituer avant son procès ; or il a disparu et les garanties qu'il avait données se sont révélées bidon. Gunn est un peu réticent car les indices pour le retrouver sont minces mais la prime est alléchante et la cliente elle-même l'intrigue. Il accepte donc et part à la recherche de cet Emilio, faisant preuve d'une grande sagacité alliée à une science du stratagème assez développée qu'il doit à son premier métier : il a été, dans une autre vie, agent de la CIA, remercié pour avoir rapporté trop fidèlement les pratiques expéditives de certains militaires en Afghanistan lors d'opérations auxquelles il avait assisté. Celle qu'il surnomme Vendredi avait un grand-père corse : cette ascendance va se révéler déterminante pour l'avenir de leur relation lorsqu'ils auront mis la main sur Emilio, après être évidemment tombés amoureux l'un de l'autre.
Robert Littell, qui est plutôt connu pour ses romans d'espionnage, et il en reste quelque chose dans ce polar, signe ici un livre épatant, remarquable par le talent de l'auteur à inventer des personnages et des situations un peu baroques mais parfaitement campés grâce à un grand sens du détail.
Au Nouveau-Mexique, un Américain qui a fait l'Afghanistan est devenu détective privé. Un homme fier, un homme amoureux avec des dilemmes entre la rectitude morale, la loi et les ordres reçus.

Un décor particulier qui me rappelle de bons souvenirs, le désert de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. J'y ai roulé et je me suis arrêtée dans une petite petite ville dont on a l'impression qu'il s'agit d'une ville-fantôme. Ces images sont revenues en mémoire en lisant ce polar, les « mobile-homes » délabrés, les cactus (mais pas les grands saguaros), les cailloux et les ciels sans nuage.

Un polar très américain, avec un soupçon d'humour, beaucoup d'action et la chaleur du désert pour oublier les rigueurs de l'hiver québécois…
Littell quitte l'espionnage, son habituel terrain de jeu, pour un roman noir plus classique, avec jolies nanas et humour bien cynique. Une histoire simple qui, bien vite, va sentir aussi mauvais que la fosse septique de la caravane de Gunn. Et la preuve qu'on peut être un vrai dur et être épris de justice, mais aussi que ça peut vous attirer bien des ennuis. Une enquête ? Une vraie saloperie, oui !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..