AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Montandon (Traducteur)
EAN : 9782916552026
318 pages
Editions Paulsen (01/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Un "Américain bien tranquille'', tel est John D. Littlepage, ingénieur spécialisé dans l'extraction de l'or en Alaska, jusqu'à ce jour de 1927 où un bolchevik haut placé, Alexandre Serebrovski, lui propose de venir en Russie soviétique " monter le trust de l'or ". Quelques mois plus tard, la famille Littlepage débarque à Moscou avec armes et bagages. Elle ne sait pas encore qu'elle va sillonner le territoire des Soviets, de la capitale jusqu'au fin fond de la Sibéri... >Voir plus
Que lire après L'or des SovietsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ingénieur américain spécialisé dans l'extraction de l'or est appelé en URSS pour organiser le Trust de l'or - qui servit d'argument au pouvoir en place pour réorganiser les mines, justifier les déplacements de population lors des purges des paysans et affirmer une mainmise en Iakoutie, convoitée par les Japonais.
Cet ouvrage regroupe ses mémoires. Dans un récit très bien écrit, il décrit son métier et sa vie quotidienne, le climat d'espionnage et l'omniprésence de la police. Il dresse sur plusieurs années un tableau riche d'informations sur l'URSS, ses mémoires valent la peine d'être découvertes.

Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}