Georges Montandon (Traducteur)
EAN : 9782916552026
Editions Paulsen (01/10/2007)
Un "Américain bien tranquille'', tel est John D. Littlepage, ingénieur spécialisé dans l'extraction de l'or en Alaska, jusqu'à ce jour de 1927 où un bolchevik haut placé, Alexandre Serebrovski, lui propose de venir en Russie soviétique " monter le trust de l'or ". Quelques mois plus tard, la famille Littlepage débarque à Moscou avec armes et bagages. Elle ne sait pas encore qu'elle va sillonner le territoire des Soviets, de la capitale jusqu'au fin fond de la Sibéri... >Voir plus
Que lire après L'or des SovietsVoir plus
Un ingénieur américain spécialisé dans l'extraction de l'or est appelé en URSS pour organiser le Trust de l'or - qui servit d'argument au pouvoir en place pour réorganiser les mines, justifier les déplacements de population lors des purges des paysans et affirmer une mainmise en Iakoutie, convoitée par les Japonais.
Cet ouvrage regroupe ses mémoires. Dans un récit très bien écrit, il décrit son métier et sa vie quotidienne, le climat d'espionnage et l'omniprésence de la police. Il dresse sur plusieurs années un tableau riche d'informations sur l'URSS, ses mémoires valent la peine d'être découvertes.