Bel et bien (30/11/2023)
4.38/5   4 notes
C'est quoi, c'est où, c'est quand le monde ?
Un corps pour l'habiter, Une tête pour l'inventer, Un coeur pour le désirer, Une place à y trouver ?

Moi monde

C'est une quête de sens, un chemin qui se trace sans carte ni boussole, une vie qui vient.

Ô monde
Que lire après Moi MondeVoir plus
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Bel et Bien ainsi que Babelio pour ce service presse.
"Moi monde" est le premier album illustré de Yisha Liu. Il est publié chez Bel et Bien qui est une maison d'édition jeunesse inclusive et équitable. Yisha Liu a été distinguée par l'American Illustration pour un dessin publié dans l'album "Moi Monde", de la collection philo, Sages comme des images. Il faut dire que les illustrations sont pleines d'une sensibilité rare. On y découvre une petite fille qui grandit et s'interroge sur ses aspirations, ses envies. C'est difficile de savoir ce que l'on souhaite vraiment. Il faut grandir, accepter les changements qui lui sont inhérents. A chaque page, quelques mots, un texte volontairement bref pour mieux laisser parler les émotions et faire naître chez le lecteur/lectrice ses propres interrogations et réponses. On y réfléchit du sens, de la nécessaire impulsion à offrir à nos vies. Voler de ses propres ailes, quitter le nid. J'ai aimé le texte au ton très juste, les quelques mots qui font naître la réflexion, offrant des questionnement et des réponses. Les illustrations forment l'écrin splendide de l'album. Elles nous dévoilent une fillette qui à chaque page se questionne pour réaliser ses rêves. Un album qui fait réfléchir et qui émerveille. Je le recommande pour les plus jeunes car il suscitera à coup sûr la réflexion et l'interrogation.
Ce livre m'a émue, transportée, interpelée. Les images sont si riches qu'il est important de s'accorder du temps pour le découvrir. Ce qu'on se raconte autour de l'ouvrage est aussi passionnant. Un livre à lire entre générations, pour mieux se connaître. Je recommande bien sûr