Je remercie tout d'abord Evidence éditions pour ce service-presse. J'ai demandé ce livre principalement à cause de son résumé qui me tentait énormément.

Dans ce roman, nous suivons Véronique, photographe reporteur qui est en Afrique quand elle apprend la mort accidentelle de son mari, Bertrand.
Alors que ça fait plusieurs semaines que Bertrand a été inhumé, Véronique ressent une étrange sensation comme une présence invisible auprès d'elle. Quand elle découvre un message écrit dans la buée du miroir, elle en parle aussitôt à sa meilleure amie Myriam, qui a toujours versé dans le mysticisme. Myriam amène donc Véronique qui est très sceptique voir un marabout pour essayer d'entrer en contact avec son défunt mari, mais tout ne va pas se passer comme prévu et bientôt des meurtres violents et cruels vont être commis autour de Véronique...

"Danse de sang" est un thriller horrifique ayant pour thématiques les croyances vaudou.
La thématique du vaudou est hyper bien travaillée et expliquée. On sent que l'auteur a fait des recherches. Je suis complètement novice sur tout ce qui concerne cette religion et j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Au fil des chapitres, ça devient de plus en plus sombre, oppressant et sanglant. J'ai tremblé à plusieurs reprises pour les personnages. Certaines scènes sont glaçantes et détaillées. Il y a du sang, des descriptions des bruits qu'on a l'impression de les entendre en les lisant. Donc attention aux âmes sensibles, je ne vous conseille pas de lire ce roman le soir.

Quant à l'intrigue, elle est hyper bien menée. C'est une lecture hyper addictive ! C'est rythmé avec des rebondissements et des révélations qui sont distillées tout au long du roman et un suspense qui monte crescendo. On n'a pas le temps de s'ennuyer tant les pages défilent à grande vitesse.

J'ai adoré l'atmosphère, l'intrigue, les personnages. le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est la fin que j'ai trouvé un petit peu trop rapide.

Avec ce roman, je découvre la plume de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. C'est fluide, entraînant et addictif. Les descriptions sont super bien faîtes que l'on arrive à s'imaginer sans aucun souci les différents événements et les différents bruits.

En bref, un excellent thriller horrifique ayant pour thème les croyances vaudou. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Lorsque j'ai vu que Frederic avait un nouveau livre, j'ai sauté dessus, jusqu'à ce que je me rende compte que je l'avais déjà lu il y a quelques années lorsqu'elle était parue combinée à une autre histoire. Il s'agit d'une réédition, mais c'est un bonheur de retomber dans les écrits de Fred. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas remis le nez dedans. Il est certain que la couverture est parfaite pour ce récit, avec LA scène cruciale de fin qui a tout à fait cette tête. Alors oui je l'avais lu il y a longtemps et cela avait été un coup de coeur. Il l'est toujours, impossible de lui baisser sa note à ce texte qui est si prenant que je l'ai dévoré une seconde fois.

Bertrand marche tranquillement, un cadeau ente les mains pour sa femme. Il traverse la rue sans regarder et une voiture passe. Sa femme Véronique reçoit un appel d'urgence, elle doit revenir en France suite au décès de son mari. L'incompréhension la tenaille, elle revient d'Afrique de l'Ouest où elle était pour le journal dans lequel elle travaille afin de photographier des cultes, d'une manière générale. Après avoir identifié et enterré son époux, Véronique sent des choses étranges. Les somnifères l'aident à dormir, mais elle n'est pas somnambule et les mots écrits sur le miroir de la salle de bain, ce n'est pas elle qui les a écrit avant d'entrer dans sa douche. Non, il y a une présence proche d'elle et elle veut comprendre sans vouloir y croire. Sa meilleure amie, Myriam va l'aider en lui présentant un ami à elle : Dajan, un homme qui est capable de parler avec les esprits en utilisant le vaudou. Lors de la séance, tout ne va pas se passer comme il le faudrait et c'est à cet instant précis que la vie de Véronique va réellement basculer dans l'horreur.

Si Véronique pensait que la mort de son mari était horrible, la suite va lui démontrer que ce n'était qu'un infime incident sans conséquence. L'auteur décrit les rituels (oui, car il va y en avoir plusieurs dans ce récit) comme si nous y étions : impossible de ne pas voir les lieux et ce qui s'y passe sans ressentir de frissons. Après ce rituel que nous pouvons qualifier de loupé, les morts vont pleuvoir dans d'atroces souffrances. Qu'est-ce qui peut faire que des inconnus et des personnes proches de Véronique décèdent de manière atroce ? Car il faut bien l'admettre, les décès ne font pas dans la dentelle, enfin disons que les entrailles déposées harmonieusement pourraient créer un dessin de dentelle, mais le fait qu'il y ait des morceaux partout étalés, jetés négligemment dans les recoins des pièces sans compter le sang qui tâche, laisse des traces peu jolies, non, il faut oublier définitivement la dentelle. Par contre c'est vraiment bien décrit pour chacun de ces crimes.

Ne voyez pas les meurtres comme gores à souhait, certains sont très softs. Il s'agit plus des découvertes qui le sont. Tomber nez-à-nez avec une jambe, un corps pendu, éviscéré ou encore épluché n'est pas un spectacle des plus sains. Mais il y a bien pire, c'est de voir arriver sans rien pouvoir faire. Fred a toujours eu des idées et des écrits sombres pour les adultes sans tomber dans le trop : trop de sang et pourtant il est dans le titre, trop de méchancetés dans les mots. Oui, c'est un récit sombre et sanglant au vu du nombre des crimes, mais il n'y en a pas tant que cela. Il s'agit plutôt de chercher à comprendre qui est derrière tout cela et pas quoi véritablement. Et ça, c'est un problème, car nul ne voit qui est là, tapis dans l'ombre. Cette même ombre menaçante qui ne cesse de grandir, de prendre un pouvoir de plus en plus impressionnant jusqu'à ce qu'on se dresse devant elle, mais à quel prix ?

Si meurtres, il y a forcément enquête et cette dernière piétine. l'inspecteur Tarsis est à la tête de ces terribles moments. Une seule suspecte qui pourtant ne pouvait pas être partout : Véronique. Impossible pour elle de faire en sorte que certains cadavres soient disposés d'une manière spécifique. Il faut de la force et elle ne peut pas, même sous drogue. (Et non pas de drogue dans ce récit !) Comment faire face aux enjeux qui viennent devant lui, le forçant à choisir entre cette enquête et sa famille. Ce moment d'horreur où Fred appuie là où cela fait mal, très mal. Comment pourrait-il croire qu'il y a du surnaturel là-dessous et surtout du vaudou ? Ce n'est que du folklore, de l'imagination de quelques vieux fous et vieilles folles qui tuent des poulets en criant et bougeant exagérément. Alors, lorsque les événements s'accumulent, les morts s'entassent et que l'esprit est proche de craquer, peut-être que la solution serait de croire en ces hommes et ces femmes qui seraient capables de bannir un mauvais esprit ?

Concernant le vaudou, personnellement je n'y connais que ce que je peux lire dans certains livres, souvent policiers. Ici l'auteur nous donne de nombreuses explications que cette religion pourrait nous appartenir. Cela doit être une sacrée expérience de voir l'une ou l'autre de ces scènes en vrai. J'en ressens encore des frissons même après la lecture de tous ces événements. le livre débute lentement et s'accélère sans jamais s'arrêter. Au moment où nous croyons qu'il va y avoir un temps calme, perdu ! Il ne faut pas croire les démons de ce types se posent et regardent ce qu'ils ont fait. Ils ont toujours un coup d'avance et ne s'arrête pas à un corps mort, cela peut être un bel emballage pour s'amuser avec et faire peur aux autres. Et cela fonctionne à merveille. Véronique semble ballotée d'un côté et de l'autre, ne sachant plus qui croire qui suivre. Ses croyances sont mises à mal, elle qui est si rationnelle et son amie si ouverte d'esprit, c'est un bel ensemble qui s'ouvre devant nous.

Les personnages suivent les scènes comme les lecteurs, ils subissent sans pouvoir faire demi-tour. Si nous pouvons refermer le livre, il vaut mieux le faire quand il fait jour, car le moindre bruit peut faire sursauter. Et la plus petite araignée risque de mourir dans d'atroces souffrances ! L'auteur a plongé son personnage principal dans un véritable calvaire où il vaut mieux avoir l'esprit ouvert. Véronique est au coeur de ces drames et il lui faudra du courage pour affronter ses pires peurs. L'inspecteur Tarsis va devoir montrer bien plus de courage, des nerfs d'acier (qu'il perd entre deux cris et hurlement de ses collègues), des armes de destructions massives (non, ça il n'en a pas et cela n'aurait servi à rien). Enfin, cet inspecteur va devoir oublier tout ce qu'il connait afin d'appréhender le véritable danger qui rôde de plus en plus près.

En conclusion, vous avez bien compris j'ai eu l'impression de redécouvrir cette histoire et de l'adorer toujours autant. Il s'agit bien d'un thriller avec du suspense, de l'angoisse qui monte en puissance ET horrifique, avec des meurtres, du sang, des visions de bestioles (à moins qu'elles ne soient réellement présentes). le vaudou est mis à l'honneur dans ce récit, cela donne envie d'en savoir plus sur cette religion. Les personnages ont un vécu difficile, il faut juste leur souhaiter une suite plus heureuse, après le point final. Enfin ça, c'est pour les survivants !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Coup de coeur !
Je remercie Frédéric Livyns et Lune Ecarlate de m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman
A l'heure où je vous écris cette chronique, je suis encore plongée dans les méandres sanguinolents de cette histoire ! Je suis scotchée par tous ces rebondissements qui en ont fait un véritable coup de coeur.
Vous qui aimez les histoires terrifiantes, qui n'avez pas peur de surfer sur une rencontre avec le Vaudou et ses « exu » (êtres maléfiques), vous serez ravis au-delà de tout !! L'auteur a réussi à tenir en haleine la lectrice que je suis dès le début jusqu'à la toute dernière ligne.
Véronique, journaliste, rentre en catastrophe d'un reportage en Afrique à la mort accidentelle de son époux. Mais cette sensation qui ne la quitte pas, l'impression que Bertrand est toujours là, à côté d'elle, la terrorise et à la fois lui commande d'en savoir plus sur ce ressenti. La rencontre avec Dajan, un spécialiste du vaudou, ne va pas se dérouler sereinement et « quelque chose » va s'échapper de là où il n'aurait jamais dû sortir.
L'auteur ne nous épargnera ni la tension extrême, ni la peur, ni les frissons. Chaque bout d'entrailles, chaque litre de sang déversé, chaque monstruosité seront autant d'angoisses à gérer et à contenir. Les personnages sont attachants, Véronique est une femme cartésienne qui a du mal à s'autoriser à s'ouvrir au surnaturel. On ressent bien toute la dualité qui la traverse. Les personnages secondaires sont également très forts de par leur présence et ce qu'ils amènent à la réflexion. Je citerai le policier Tarvis, sa meilleure amie, le prêtre, l'assistante Faara…
La préface a été rédigée par l'excellent JB. LEBLANC (ah tiens, encore un auteur que j'adore!!), qui a su extraire l'essence même de cette histoire improbable. Ils avaient notamment travaillé à quatre mains sur "Le miroir du damné" aux éditions Séma, qui m'avait vraiment plu.
Ce roman horrifique est un des meilleurs que j'ai lu cette année, je renouvelle mon attachement à Frédéric Livyns car il sait titiller juste là où ça fait peur !
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
On ne peut pas dire que Frédéric Livyns fait dans la demi mesure. L'horreur, il la met en scène dans toute sa splendeur. Il sème des graines un peut partout, les laissant lentement germer. Petit à petit, elles se font un place, d'abord dans l'ombre pour mieux exploser par la suite. Ca fourmille, ça saigne, ça déchiquète, c'est invisible, ça souffre, ça crie ! Ca te fout une sacré trouille au point que je n'ai pu lire une seule ligne la nuit tombée. Car une chose est sûre, t'es loin du monde des bisounours.

Ce thriller fantastique nous plonge dans le monde du vaudou. de son origine africaine, il existe à l'heure actuelle plusieurs sorte de pratique par exemple celui en Haïti. Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches pour approfondir le sujet, mais il est clair qu'ici Livyns s'appuie sur des préceptes existants. La trame n'est en rien fantaisiste même si le monde exploré n'est en rien rationnel mais bien plus effrayant ! du coup l'univers de Livyns et du vaudou se complètent à merveille. L'auteur n'hésite à aucun moment à confier des éléments sur cette pratique ou religion (je ne sais pas comment l'appeler).

Véronique a perdu son mari dans un accident de la route. Sentant sa présence tout au long de la journée, elle se confie à sa meilleur amie qui lui recommande de se rendre chez une de ses connaissances : un houngan. Il lui accorde un rite qui le mettra en relation avec son défunt mari mais sous certaines conditions. Malheureusement Véronique n'a pas respecté les règles. de ce fait le plus terrible démon est délivré. Des morts aux corps déchiquetés et exsangues font leur apparition. L'entourage de Véronique est peu à peu décimé. Avec l'aide de l'inspecteur de police, elle va tenter de mettre un terme à toute cette horreur.

Que dire sur ce roman ? C'est juste sensationnel ! La tension monte au fil des chapitres. L'horreur s'invite petit à petit. L'atmosphère étrange et lugubre s'insinue de pages en pages. T'es là à te ronger les ongles, car tu ne sais pas ce qui t'attends quand tu vas tourner la page. Tu retiens ton souffle, tu te crispes, tu serres les dents. Tout y est dur à affronter. Bref tu respires un bon coup au point final. Si t'adores toutes ces sensation, alors Danse de sang est fait pour toi !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Coup de coeur pour ce roman de Frédéric Livyns, c'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je me dis pourquoi avoir attendu si longtemps. Une plume incisive, sanglante qui m'a de suite propulsée dans l'univers du roman. L'univers du vaudou est traité d'une très bonne façon, cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre abordant ce thème aussi bien. Véronique, veuve depuis peu de temps, pense que son mari est toujours auprès d'elle. Avec une amie, elles vont se rendre chez un marabout pour essayer de voir ce qu'il en est. La séance ne va pas se passer comme prévue et un démon va être réveillé. le Dévoreur est libéré et les meurtres vont s'enchaîner. Il n'y a que Véronique qui peut arrêter ça. Les descriptions des meurtres sont sanglantes, gore à souhait. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé tout ce que j'attends d'un livre sur un thème comme ça. Frédéric Livyns a énormément de talent dans ce style d'écrit, j'ai lu pas mal de livres de Graham Masterton et Dean Koontz étant plus jeune et Frédéric est dans la même veine. Je vais de suite lire son nouveau roman qui sortira en février, que Lune écarlate m'a confié en service presse. Merci pour ce moment de lecture, glaçant et sanglant.