Le gros gros coup de coeur, ça ne m'arrive pas souvent, mais là, comment vous dire que dès les premières pages, j'étais déjà accro. L'histoire est prenante, limite obsédante, je ne voulais plus lâcher ma lecture, je repoussais le moment du coucher jusqu'à ce que mes yeux me brûlent.
Un excellent roman fantastique qui a des airs de thriller rural.
Le petit village de Tarsac a vécu des jours sombres il y a de nombreuses années, les habitants en sont encore marqués, un tueur d'enfant, mais les meurtres recommencent, les langues se délient, les secrets dévoilés. Notre trio de personnages est tellement fort, chacun d'en eux m'a marquée, Courtas, le flic de la SRPJ de Toulon, qui arrive dans ce petit village avec tous les préjugés du monde sur ce petit village, Fabre, chef de la police, qui cache bien des choses pour garder un semblant de contrôle sur son village et Kalvyn, qui reviens dans son village natal pour s'occuper des obsèques de son père, à qui l'on cache la véritable cause de sa mort.
Nous suivrons en flasback, Henry, père célibataire d'un enfant Lune, qui fera tout pour sauver la vie de son enfant, même à faire appel à des forces que nul ne contrôle.
Tout ce beau petit monde découvrira un autre monde au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer.
« Tout est différent à Tarsac »
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Voici un roman que j'attendais avec impatience.

Je connais très bien la plume de chacun des deux auteurs, deux auteurs de talents dans le domaine du fantastique. Et pourtant, impossible de différencier la patte de l'un ou de l'autre dans ce roman. Ils ont si bien fusionné qu'il en ressort un roman fantastique de haut niveau.

Alors bien sûr, ne cherchez pas de réelle cohérence, nous sommes dans le pur fantastique.

Avec tous les codes du genre, sa sorcière, son démon, les morts pour certaines assez atroces et un ou deux esprits qui traînent, les deux auteurs nous offrent ici un roman très étoffé, ultra travaillé. La possession et la notion de « vendre son âme au diable » sont clairement les thèmes abordés ici, pour le plus grand bonheur des aficionados.

Les lieux sont importants comme la maison du père de Kalvyn, point de départ mais aussi point clé. Une maison habitée par esprit et démon et qui influe sur son habitant.

Tarsac bien sûr, un village comme coupé du monde et du temps qui passe. Un lieu ou tout le monde a quelque chose à cacher, un lieu où il ne fait pas bon fureter. Un village qui a souffert aussi et qui a peur.

J'ai particulièrement ressenti cette chaleur qui englobe toute l'histoire et cette opposition avec certaines scènes glaciales : un tunnel noir, la nuit ou une chambre mortuaire ou encore une autopsie… Dès la scène terminée vous avez l'impression que la canicule vous retombe dessus, vous désoriente.

Plus dans la lignée d'un Masterton que d'un Stephen King (les connaisseurs comprendront), ce roman d'épouvante remplit toutes ses promesses, sans longueurs malgré ses 489 pages.

Pour moi, un des meilleurs romans d'épouvante actuels que je vous recommande chaudement.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
"Le miroir du damné" de Frédéric Livyns et J.B. Leblanc.
Voici un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir... et de sueurs froides!
Au cour du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui évoquent irrésistiblement les crimes perpétrés par un assassin en série plus de dix ans auparavant. Ce dernier s'est donné la mort alors qui a pris la suite? Dans cette petite communauté, presque isolée du monde, la peur enfle, on ne sait qui soupçonner, de qui se méfier.
Le chef de la police municipale, Martin Fabre, est une personnalité du village. Il fait office de maire, on l'écoute car on le sait tout dévoué à la communauté. Aussi ne voit il pas d'un bon oeil l'arrivée de ce lieutenant de la SRPJ de Toulon, Gérald Courtas. Trop d'étrangers voient Tarsac comme un village arriéré! Ils ne connaissent pas ses habitants comme lui... ni comme l'assassin. Comment réagirait il si on lui parlait de la vielle Lucy, cette sorcière redoutée de tout le village?
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les deux policiers vont collaborer dans l'espoir d'endiguer ce fléau... et nous emmener avec eux dans un monde où la folie menace chacun d'entre nous. Oui,oui! le lecteur aussi! ;) mais rassurez vous: une fois le livre refermé, on redevient soi-même
Certains thrillers fantastiques ne sont pas à mettre dans n'importe quelles mains. Les lecteurs les plus sensibles, notamment les plus jeunes, risquent d'être un peu apeurés par certaines scènes de celui-ci.
Écrit à quatre mains, ce roman est addictif et anxiogène. La dimension surnaturelle est amenée en douceur, avant d'être carrément libérée dans un village qui nous semble complètement authentique. Et c'est pour cela que ce style apparaît si plaisant. Chacun des personnages est finement travaillé et placé dans un contexte rural exceptionnel. le village, Tarsac, semble être un protagoniste à part entière. Avec sa volonté propre, et son passé.
Mais ce qui marque le plus dans ce récit est l'ambiance qui y règne.
Au même rythme que les personnages se méfient les uns des autres, le lecteur, au fil de sa lecture, ne sait plus qui sont les gentils ni qui sont les méchants. Il se demande même si cette histoire de miroir est une sorte de parabole, ou si elle cache réellement un esprit maléfique. Jusqu'à la fin du livre, on s'attend à trouver une explication rationnelle aux éléments surnaturels. Tout en sursautant dès qu'un bruit se fait entendre. Parce que le récit est tellement prenant que l'on plonge à corps perdu dans l'univers des deux auteurs. On sent les odeurs, on entend les voix, on se passe même une main tremblante sur le front en se demandant si nous n'allons pas y trouver la même transpiration que celles des personnages.
Mais en plus de la dimension surnaturelle, les intrigues policières sont décrites de manière admirable. Très plausibles, les enquêtes raviront les lecteurs avides de romans policiers ou de thrillers plus traditionnels. le mélange des deux genres apporte cette profondeur des émotions ressenties. le lecteur, obnubilé par les détails de l'enquête ne peut que subir cette ambiance fantastique et horrifique dans laquelle il s'immerge imperceptiblement. C'est ce qui rend le roman si efficace.
Pendant quelques heures, nous ne sommes plus des lecteurs. Nous devenons des villageois de Tarsac à part entière. Et alors que l'on referme le livre, on se surprend à éviter les miroirs.

Lien : https://www.book.beltanesecr..