Je partage avec vous ma chronique du livre « le miroir du damné », écrit par Frédéric Livyns et J.B. Leblanc. Je viens de terminer ce roman à l'instant et je peux vous dire qu'il envoie du lourd ! Entre suspens et émotions tumultueuses, le lecteur ne sait pas où donner de la tête devant autant de talent !

L'histoire racontée par les auteurs est rudement bien menée. J'espère donc ne pas paraître décousue dans mes propos et parvenir à vous donner envie de découvrir ce roman qui vaut le détour…

Pour commencer, je tiens à mettre en avant la construction du roman. En effet, l'histoire est narrée selon plusieurs points de vue. Les protagonistes prennent la parole chacun à leur tour pour mettre en lumière leur vision des choses et compléter l'enquête. Malgré le fait qu'ils soient nombreux à s'exprimer, le fil de l'histoire reste logique et tout se complète à la perfection. Ce procédé est astucieux car il permet d'amener énormément d'informations et de complexifier le noeud de l'enquête. Les héros cachent bien leur jeu et il est parfois difficile de déceler la vérité ou le mensonge qui se cache dans leurs discours. le fait qu'ils prennent la parole les rend plus réalistes et plus attachants, de sorte à ce que le lecteur se retrouve abasourdi devant les réactions imprévisibles de certains personnages. Il a l'impression de les connaître, alors qu'il n'en est rien et la surprise n'en est que plus grande.

Ensuite, j'ai adoré le fait que ce récit policier mêle horreur et fantastique. N'étant pas adepte de thrillers, je dois avouer que j'ai été conquise par ce roman cauchemardesque qui mêle effusions de sang et créature(s) sanguinaire(s). Les auteurs ne sont pas avares en descriptions et font vivre des moments inoubliables au lecteur, allant même jusqu'à lui arracher quelques frissons devant les atrocités mises en scène. le décor dans lequel se déroule l'action est à la fois avenant et repoussant. Alors que le lecteur aurait envie de se plonger dans ce cadre naturel hors du temps, l'atmosphère étouffante le fait bien vite revenir sur le droit chemin : Tarsac est un village maudit où le calme revêt une apparence trompeuse… Les plumes entraînantes des auteurs ne parviennent pas à camoufler le sadisme qui se dégage de l'histoire. Entre suspens et rebondissements inattendues, impossible de s'ennuyer !

Quant aux personnages, je les ai trouvés incroyablement bien construits. Jusqu'au bout, le lecteur ignore le sort que les auteurs leur réservent et même la fin, bouleversante et explosive, laisse plusieurs questions en suspend… Parmi les héros, j'ai particulièrement apprécié Courtas. le lieutenant fait preuve de sang-froid tout au long du roman et n'abandonne pas malgré la difficulté de l'enquête et les éléments étranges qui gravitent autour de l'histoire du village de Tarsac. Incroyablement humain, il permet au lecteur d'entrevoir la mort sous un autre angle. J'aimerais aussi parler d'un personnage qui m'a interpellée… Lucy… Cette vieille femme est mise en retrait tout au long du roman, enveloppée de mystère. Mais lorsque les auteurs décident de la faire sortir de l'ombre, cette héroïne se dévoile sous un jour nouveau qui en surprendra plus d'un. J'ai adoré le rôle qu'elle a joué à la fin du récit. Et si les légendes et les croyances étaient fondées ?
A travers ces personnages à la psychologie surprenante, les auteurs montrent que l'enfer peut se cacher en chacun de nous de manière insidieuse.

En conclusion, je tiens à féliciter les auteurs pour leur travail. Ce livre est excellent, bien écrit, bien construit et addictif ! Il frôle le coup de coeur et je le recommande à toutes les personnes que le sang et les viscères ne rebutent pas...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Bonjour mon monde,
Deuxième coup de coeur de 2018.

Je ne suis pas une adepte à tout ce qui touche l'horreur. C'est la deuxième fois que j'en lis un. le premier était Démons de Shirley J. Owens (de la même maison d'édition) et j'avais étonnamment apprécié cette histoire. Comme quoi!

Mêlé un thriller policier à du surnaturel, je ne peux qu'applaudir! le résultat est bluffant. Plusieurs personnages se croisent. Tous, plus intrigants les uns que les autres. Tous plus mystérieux les uns que les autres. Qui ment? Qui est le tueur? Qu'est-ce que les habitants savent et ne disent pas, par peur? (...)
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Pour faire simple : c'est un coup de coeur, rien de moins, que j'ai eu pour ce livre !

Sélectionné pour le Prix Masterton ; on sent bien l'influence du maître de l'horreur sur cette histoire qui arrive même à le surpasser. On retrouve dans le miroir du damné les mêmes qualités que les meilleurs Masterton que j'ai lus : crescendo de tension, menace intrigante et réussie, personnages bien installés et intéressants (même intrigants et suspicieux pour certains).

L'histoire fait se croiser plusieurs personnages, tous réussis, avec habileté. le tout alterne avec des flashbacks tout aussi intéressants (et j'adhère rarement aux histoires montées sur des flashbacks, alors l'exception mérite d'être dite !). le tout premier flashback est particulièrement réussi avec ce père démuni face à la maladie de son fils. le miroir du damné est avant tout un texte anxiogène, mais il arrive aussi dans des moments de ce type à éveiller d'autres émotions. C'est une partie de sa richesse et à ce moment-là que je me suis dit que je tenais vraiment un bon livre !

J'ai particulièrement adoré cette façon qu'ont eue les auteurs de casser certains schémas classiques. Dès qu'on s'attend à ce qu'il se passe telle ou telle chose avec tel personnage, l'histoire dévie soudain. Je n'en dis pas plus à ce sujet mais la surprise étant un élément essentielle pour moi, j'ai été servi comme rarement durant mes dernières lectures. L'histoire, déjà digne d'intérêt, s'améliore encore plus après chaque passage de la sorte. Et le final, dans la suite logique, amène la tension à son point culminant en bouclant parfaitement chaque partie de l'histoire mise en place en cours de route.

Mention spéciale : avec toutes mes lectures en parallèle, je ne me souvenais pas que deux auteurs se cachaient derrière le miroir du damné. Je m'en suis rendu compte au milieu de ma lecture, par hasard en faisant une recherche Google. Et sans ça, je n'aurais jamais percuté que l'auteur du texte était en fait un duo. Les deux ont su fusionner leurs plumes pour donner un style irréprochable et homogène jusqu'au bout.

En bref, le miroir du damné est mon coup de coeur horrifique 2017 (et j'ai lu une centaine de livres depuis janvier, pour donner une idée de la « concurrence »). Il s'amuse à nous donner toutes les cartes pour prédire ce qui va arriver, puis chamboule tout et opte pour une alternative qu'on n'avait pas vue venir. Il nous présente des personnages attachants, complexes et complets, jamais noirs ou blancs mais toujours entre les deux, une menace de haute qualité, des scènes d'angoisse et d'horreur comme on aimerait en trouver plus souvent. Si je devais lister toutes les qualités de ce livre, il me faudrait une centaine de pages, mais pour résumer : s'il y a un texte fantastique/horreur à dévorer cette année, c'est le miroir du damné.

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Grâce à ce joli cadeau d'une amie, qui me l'a fait en plus dédicacer par les deux auteurs, je me suis laissée envouter par cette histoire écrite à quatre mains.
Etant une fan inconditionnelle de Jibé mais ne connaissant pas encore la plume de Frédéric j'étais très curieuse de voir l'association de ces deux personnalités.
Avant tout je voudrais souligner la magnifique couverture qui m'a à la fois perturbée et attirée mais dont j'ai constaté la justesse au fil de ma lecture.
L'histoire maintenant. Comme indiqué en 4ème de couverture, nous allons découvrir un petit village atypique, enclavé au coeur du massif de Maures, Tarsac où va se succéder une série de meurtres tout aussi ingénieux qu'horribles.
Dès les premières lignes la tension est palpable et elle ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin du livre.
De là une enquête va débuter sur fond de sorcellerie, êtres malveillants, secrets enfouis,… lls nous embarquent donc dans une intrigue sans temps morts pour essayer de lever le voile sur ces étranges phénomènes.
J'ai été bluffée, stupéfaite et conquise par cette association de styles. Ils ont su parfaitement mélanger leurs domaines pour écrire un roman qui va au-delà du thriller car ils y rajoutent une dose de fantastique, de magie pour nous faire toucher du doigt les frontières du réel et de l'imaginaire, du bien et du mal, de la dévotion et la damnation.
Ensuite les personnages. Ils sont nombreux mais arrivent progressivement pour nous retourner encore plus le cerveau. Ils sont très bien construits et apportent tous une richesse au récit.
Comme dans chacune de mes lectures j'ai eu mes préférés comme Lucy qui est une femme avec un passé douloureux mais qui vit pour aider les autres. le lieutenant Courtas qui lui est très procédurier et à cheval sur les règles mais qui va tellement évoluer.
Donc pour résumer ce livre est très bien construit, les scènes sont prenantes même si parfois elles sont dures. J'avoue que je me suis imaginée quelques situations !!
La lecture est rythmée, intense et de ce fait je n'ai pas vu passer les 489 pages.
Je vais m'arrêter là car il faut le lire pour pouvoir découvrir toutes frasques de ces auteurs qui j'avoue mettre posé la question : sont-ils normaux ?
Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman et pour ma part je vais me pencher sérieusement sur ceux de Frédéric.
Dès les premières pages du livre, nous sommes témoins d'une série de meurtres, plus horribles les
uns que les autres. Mais très vite, nous découvrons que ces meurtres n'ont rien de ceux d'un tueur en série ordinaire et qu'un être bien plus horrible encore en est à l'origine. Rapidement, nous sommes embarqués dans l'histoire et faisons la connaissance de tous les villageois de Tarsac, sous une chaleur incessante. Les atrocités et l'enquête policière ne font alors que commencer.
Le miroir du damné contient tout ce qui me plait et ne m'a donc pas du tout déçue. J'adore l'horreur et le paranormal, au plus ça fait peur, au mieux c'est. Malheureusement pour le coup je n'ai pas eu peur du miroir, mais l'histoire m'a quand même donné un bon coup de stress. Il faut dire aussi que je ne suis pas du tout sensible et je n'ai vraiment pas vite peur (j'ai regardé beaucoup trop de films d'horreur, je suis immunisée maintenant), mais je suis certaine que les personnes plus sensibles en feraient des cauchemars.
L'écriture est très fluide, ce qui m'a surprise. Comme le livre est écrit à quatre mains, je m'attendais vraiment à y retrouver deux styles d'écriture et y détecter les différences, mais en fait pas du tout. A aucun moment je me suis dit « ah tiens, on change d'auteurs là ». J'ai aussi trouvé le texte très bien écrit, avec un vocabulaire très riche et adapté au récit.
Le seul point que je reproche à ce livre est sa longueur, mais il est vraiment tombé dans un de mes coups de mou, donc ça n'aide pas non plus. Je désespérais un peu, car au bout de quelques semaines je n'en voyais toujours pas la fin. J'ai par contre lu les cent dernières pages d'une traite, tant la scène finale étant prenante. Je vivais les événements comme si j'étais auprès de nos protagonistes et j'ai refermé le livre hors d'haleine.
Pour la petite anecdote, j'ai appris que Tarsac est un village qui existe vraiment. J'hésite encore à y mettre un jour les miens. Parce que oui lire une histoire ça va, mais la vivre pour de vrai, c'est autre chose. Je suis une grosse trouillarde dans la vraie vie, surtout si ce genre de choses devait réellement se dérouler.
En bref, j'ai adoré le miroir du damné qui nous transporte vite dans son enquête et ses atrocités. Je le déconseille aux âmes sensibles, mais le conseille vivement aux personnes friandes de sensations fortes. Horreur, paranormal, thriller, chaleur et atrocités sont au rendez-vous et vous n'en serez pas déçus !

Lien : http://caelinaestdanslalune...
Je n'aimais déjà pas les miroirs.... ce n'est pas grâce à ce livre que ça va changer ! sarcastic

Wooow !

De l'horreur fantastique ou du fantastique horrifique, allez savoir... Une chose est sûre, tous les codes du genre y sont, le démon, la sorcière, des morts... abomifreuses (mélange de affreuses et abominables, oui, j'invente des mots !), des esprits.... le tout dans un travail soigné, où les deux plumes se mélangent si bien qu'on ne les distingue plus... Fusion parfaite.

Ce roman nous donne chaud tout en nous parsemant de sueurs froides... On a peur, très peur... On imagine les scénes.... digne d'un film d'horreur.

On s'attache à certains personnages autant qu'on en déteste d'autres.

Malgré ces 490 pages, cette brique ne nous donne pas une impression de longueur tant on a envie d'avancer (lu en 2 jours, enfin en 2 nuits.... Merci insomnies). La folie nous guette à chaque page, mais ce roman est tellement addictif qu'on prend le risque !

Ces auteurs sont complètement fous, mais talentueux !

Si vous êtes fans des romans d'horreur... LISEZ !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Aurez-vous le courage de vous évader avec ce thriller horrifique dans le petit village de Tarsac?
Gardez le coeur bien accroché et laissez-vous emporter dans l'univers de JB Leblanc et Frédéric Livyns, vous ne le regretterez pas. Addictif, palpitant et anxiogène, ce roman ne vous quittera pas, même une fois le livre refermé, c'est une pépite de thriller horrifique. L'influence de King et de Masterton pèse sur ce roman pour notre plus grand plaisir :)
Vous entrez dans le village de Tarsac où des meurtres étranges sont perpétrés. Vous vivez avec les habitants du village, tous très bien développés; vous avez l'impression de visiter ce village, de vous retrouver dans des endroits familiers et là l'horreur s'immisce. Tout d'abord, elle est brutale, puis elle devient petit à petit surnaturelle et vous happe totalement dans son sillage et ne vous lâchera plus jusqu'au dénouement final qui vous laissera sur les genoux, totalement éreinté.
Le style est fluide, moderne et permet une immersion totale au lecteur.
Je ne vous cache pas que j'ai adoré ce roman, que je vous conseille grandement
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Je voudrais d'abord remercier les éditions Séma et plus particulièrement Southeast Jones pour ce SP qui me tentait beaucoup. J'aime particulièrement l'idée de lire quelque chose en avant-première, parce que oui ce livre n'est pas encore publié.

C'était la première fois que je lisais Frédéric Livyns et JB Leblanc car oui, ce livre a été écrit à quatre mains. On sent peut-être parfois un changement dans le rythme des phrases, mais l'ensemble est relativement homogène. de plus, n'ayant jamais lu ces auteurs, j'aurais été bien en peine de trouver la petite touche de l'un ou l'autre.

Nous avons ici ce que je qualifierais de thriller/policier fantastico-horrifique rural polyphonique. Eh oui, rien que ça ! lol
J'ai trouvé le début un petit peu long à se mettre en place, mais en même temps je l'ai commencé durant le cours de judo de mon fils, donc je n'étais pas très concentrée... :p
A part ça, je l'ai trouvé très addictif et j'avais toujours envie de lire une page de plus pour savoir ce qu'il allait se passer. le fait que le roman soit polyphonique et donc, varie les points de vue, participe grandement à cette addiction.

L'histoire nous emmène au coeur du massif des Maures, à Tarsac, un petit village campagnard qui vit quasiment en autarcie. Nous sommes en plein été et, dans cette cuvette de l'Enfer, la chaleur est accablante, écrasante et nous la ressentons tout au long du livre, ce qui ajoute au sentiment d'oppression ressenti. Au départ, je me suis dit qu'il était facile et cliché de choisir ce genre de lieu comme base de l'histoire. Mais, d'un autre côté, ladite histoire n'aurait pas pu être crédible si elle ne s'était pas passée dans ce genre d'endroit. Un lieu où modernité côtoie rusticité, où l'athéisme côtoie les croyances anciennes, où la peur est toujours palpable et ne demande qu'à jaillir de nouveau pour tout emporter sur son passage.
A Tarsac, tout est différent.

A Tarsac donc, les blessures infligées par le "réducteur", un tueur d'enfants, onze ans auparavant, sont encore fraiches et ne demandent qu'à se rouvrir. C'est pour ça qu'après la première mort, violente, d'un jeune, le village est sur la défensive. le nom du "réducteur" est murmuré. Personne n'a oublié l'horreur dans laquelle le village à été plongé par le passé.
Pourtant, les meurtres sont différents, violents, cruels, sauvages et le meurtrier ne laisse absolument aucun indice ! La paranoïa se réveille alors petit à petit au sein du village pourtant soudé.

C'est au milieu de tout ça qu'arrive le lieutenant Courtas, membre de la SRPJ de Toulon, chargé de résoudre l'affaire. Sa route croisera aussi celle de Kalvyn Brimac, enfant du village, revenu suite à la mort de son père. Il sera aussi secondé par Martin Fabre, le colosse, chef de la police municipale qui souhaite juste protéger son village. L'enquête s'annonce tout de suite délicate et difficile alors que passé et présent se mêlent et s'entremêlent jusqu'à devenir indissociables alors que les corps s'empilent et qu'une ombre rode, menaçante...

L'ambiance est oppressante et le lecteur est mis à mal tout comme les personnages. On s'interroge, on imagine des choses, on frissonne. On apprécie les retours en arrière, dans la vie d'Henry Chapuisat, qui nous apportent un peu de lumière sur le comment du pourquoi.

Deux petites choses qui m'ont fait sourire :
~~> Même si le personnage n'est pas très glorieux, c'est toujours agréable de trouver son prénom ou son nom de famille dans un livre. ^^
~~> C'est également marrant de voir qu'un personnage a le même tic que soi : je ne peux pas rester assise lorsque je suis au téléphone, il faut que je marche. Absolument obligatoire. lol

Seul point négatif, j'ai été un peu déçue de la fin qui, selon moi, manque d'un petit épilogue pour nous expliquer certaines choses, pour avoir un petit aperçu de Tarsac après cet horrible bain de sang, pour évaluer la psychologie des personnages après le choc, les conséquences...
Voilà, je reste légèrement sur ma faim, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture entre ces pages.

En résumé, un très bon thriller fantastique qui sait nous faire frémir et frissonner alors que la chaleur oppressante écrase les protagonistes. L'intrigue est bien menée, le fantastique est présent sans être omniprésent et bien traité sans paraitre improbable. Ce livre est vraiment bien écrit ! Un petit bémol cependant pour la fin qui manque, selon moi, d'un épilogue.
Aux amateurs du genre, je vous conseille ce livre les yeux fermés.
Par contre, vous risquez de ne plus regarder les miroirs de la même façon... ;-)

En plus, il sort aujourd'hui. Alors n'hésitez pas plus longtemps ! :D
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Whaou… la dernière page tournée je me suis remémorée le nombre de fois où les frissons sont apparus sur mes bras ! Car ne pas s'y tromper, la lecture de cette histoire m'a laissée tout sauf sur une sentiment de serenité! brrrrrr

Un jeune garçon meurt la tête écrabouillée dans un petit tunnel d'un village perdu au fin fond de nulle part. Un village qui a déjà payé son tribut à d'autres crimes quelques années auparavant et qui ne s'en est toujours pas remis. Et puis bizarrement les morts vont se succéder, mais le lieutenant Courtas va avoir bien du mal à faire parler les villageois, à passer outre leur méfiance innée. Il va se heurter également à Fabre, l'officier de Police en charge du village, qu'il protège envers et contre tout et tous.

Mais ce meurtre du tunnel pour lequel est arrivé Courtas est il bien le premier ? Un étrange décès n'a-t-il pas eu lieu la veille ? le corps n'en porte-il pas les stigmates ? le fils de ce défunt en est persuadé et va tout faire pour essayer de faire la lumière, de son côté, pour connaitre la vérité. Son père avait mené une enquête dont les tenants et les aboutissements étaient exposé dans sa chambre.
Mais une ombre s'infiltre partout, elle se meut avec aisance, parle dans la tête de certains. Que veut-elle ? Pourquoi les pousse-t-elle à de telles extrémités ?

Dès le début, notre duo d'auteurs, nous plonge dans une ambiance lourde, glauque, voire vraiment flippante. L'air est très chaud, étouffant, les communications internet/téléphoniques sont quasiment inexistantes. Les personnages se débattent dans cette touffeur auréolée de cette présence surréaliste, cette ombre qui glisse, s'empare des esprits. Les meurtres sont tout simplement horribles. Par leurs plumes, ils nous font toucher aux corps ensanglantés, amputés, explosés.

Il faudra rester ouvert à toutes implications possibles, malines ou pas, déstructurant notre réalité. Les personnages sont fouillés, exposés en profondeur. Rien n'est sûr ni assuré, ne vous attachez pas trop à certains, les auteurs vous les feront mourir dans d'atroces souffrances, comme ça, au détour d'une page. de surprise j'ai ragé, mais rien ne m'a arrêtée dans la poursuite de cette histoire terrifiante. Tout s'imbrique si parfaitement… même l'impensable.

Du talent concentré chez ces deux auteurs, dont l'un est plus psychopathe que l'autre : ce n'est pas moi qui le dit c'est Jibé qui me l'a avoué en dénonçant sans gêne Frédéric Livyns !!!!

J'ai été ravie de cette histoire, j'en redemande, même si je n'en lirai pas tous les jours !

Bravo Jibé, Bravo Frédéric (que j'ai plutôt chroniqué sur ses livres jeunesses Les Grisommes !), un duo de choc pour le coup !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..