Happily Ever After (Autre)
EAN : 978B09LWT2C6B
Happily Ever After (14/11/2021)
4.5/5   25 notes
Dans l'Angleterre de cette fin du XVIIIe siècle, Dido Belle cherche sa place en tant que femme et future prétendante à un mari, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres jeunes filles de son rang : elle est métisse.

« Il est grand temps de vous marier. Toutes les deux. Si cette affaire pouvait être réglée cette année, ce serait parfait. »

Dido (Belle) a été élevée comme sa fille par Lord William Murray, humaniste et progressiste,... >Voir plus
Que lire après Black LadyVoir plus

4.27★ (7184)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Tout d'abord, je souhaite remercier Happily Ever After Editions ainsi que l'autrice Lova Loyd de m'avoir gentiment envoyé son roman.

Black lady est une romance historique basée sur le personnage historique réel de Dido Belle Lindsay. Dido était une jeune métisse de l'Angleterre de la fin du 18e siècle. Son père est amiral dans la Marine Royale, sa mère est une esclave. Reccueillie par son grand-oncle William Murray, comte et Lord Chef de la Justice d'Angleterre, elle sera élevée aux côtés de sa cousine Elizabeth.

Les deux jeunes filles sont élevées par leur famille comme des égales autant que possible, bien que la fréquentation de la Société impose parfois certaines injustices que la jeune Dido, en mûrissant, ressent de plus en plus intensément. Pourquoi ne peut-elle pas dîner avec les invités de son oncle? Pourquoi ne peut-elle se rendre dans les grands bals de Londres et y faire ses débuts? Pourquoi ne peut-elle pas prétendre à un mariage aussi prestigieux que sa cousine, bien qu'elle soit plus éduquée et accomplie que cette dernière?

Lorsque son oncle doit statuer sur le cas d'un esclave, cas qui, il le comprend rapidement, fera jurisprudence sur l'acceptation ou non de l'esclavage en Angleterre, Dido s'intéresse de plus en plus à la question philosophique de la liberté. Et rêve petit à petit d'avoir pour elle-même la liberté d'épouser celui qu'elle aime...

J'avais vu il y a quelques années une adaptation en film de la vie de l'aristocrate noire Dido Belle, que j'avais beaucoup appréciée, alors quand j'ai vu que le roman traiterait de ce sujet, j'ai eu très envie de le lire!

J'ai trouvé l'aspect historique plutôt bien traité, il rend la romance plus originale (surtout en sachant qu'une grande partie des faits sont réels). Il n'est pas très fréquent de lire une romance historique dont le personnage principal est une femme de couleur se passionnant pour la question de l'esclavage et lisant Rousseau ou déclamant Voltaire!
J'ai trouvé très intéressante toute la partie sur l'affaire James Somersett, le traitement de l'esclavage avec les points de vue des anti et des pro-esclavagisme, et voir apparaitre des personnages connus tels que Thomas Clarkson ou le chevalier de Saint-George.

Connaissant l'histoire réelle de Dido Belle, je me suis pourtant demandée parfois si l'autrice allait faire un choix différent. J'ai aimé la façon dont sont traitées es hésitations de Dido, ainsi que son dilemme entre le choix de l'amour et celui de la position sociale qui lui permettrait de s'impliquer dans les luttes lui tenant à coeur...

Le style de l'autrice est très agréable et globalement, je l'ai trouvé tout à fait adapté à l'époque traitée. J'émettrai juste un doute sur certains passages, ceux traitant de "l'éveil sexuel" de Dido, scènes peut être un peu obligatoires pour une romance actuellement, mais qui m'ont parues traitées de façon trop contemporaine, et en décalage avec les personnages qu'on nous avait décrits. Non pas que je sois systématiquement contre ces scènes dans les romances, mais je trouvais que le style à ce moment là, ne cadrait plus avec l'époque historique. Je n'ai pas trouvé qu'elles apportaient un plus à l'oeuvre et je m'en serais bien passée (je les ai d'ailleurs passées). A titre personnel, j'aurais préféré que le temps passé sur ces scènes soit consacré à développer la relation entre Dido et son prétendant.

Mis à part ce petit bémol, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai dévoré le roman plutôt rapidement. J'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite à ce roman, je serais très curieuse de la découvrir car à vrai dire, je me demande ce que l'autrice va traiter. En tout cas, sachez que ce premier tome est parfaitement conclu et peut tout à fait se lire indépendamment, sans aucune sensation d'inachevé à la fin.
Tout d'abord, je tiens à remercier Lova Lloyd pour sa confiance en m'envoyant son tout premier roman comme service-presse. C'est avec un véritable plaisir que je me suis lancée dans cette lecture dont le résumé m'a beaucoup plu, en plus d'avoir une jolie couverture.

On se retrouve plongée dans une romance aristocratique inspirée d'une histoire vraie car Dido Belle, notre personnage principal, a réellement existé. Ainsi, Lova nous offre la possibilité de découvrir une lady à la peau métissée par ses origines de naissance. Dido est la fille de l'amiral Lindsay et d'une esclave prénommée Belle. Loin d'avoir honte de sa couleur de peau, l'amiral confie Dido à son oncle, le comte de Mansfield, qui l'élève comme sa propre fille. Ainsi, au même titre qu'Elizabeth, sa cousine, Dido reçoit la meilleure des éducations, faisant d'elle une Lady. Cependant, Dido se voit malheureusement confrontée au regard des autres. Sa couleur de peau fait jaser, soulève des murmures à son passage. On la dévisage, on la juge. Et par tout instant, Dido est obligée de faire ses preuves. C'est difficile pour elle de trouver sa place. Sa couleur de peau est critiquée par les bonnes gens, et son statut est parfois mal vu des autres esclaves noirs qui la jugent chanceuse d'occuper une telle place, et l'envient à bien des égards. Elle a affaire à des personnes qui ne sont pas toujours honnêtes avec elle. Elle a néanmoins des alliés sur qui compter et sur lesquels elle peut s'appuyer quand elle en a besoin.

Son statut et sa couleur de peau jouent beaucoup sur sa façon de pensée. Elle grandit au sein d'une famille aux pensées progressistes, surtout du côté de son oncle qui pense que l'esclavagisme doit être aboli et que tous les hommes sont égaux, et elle s'intéresse aux sorts de ses semblables. Dido est vraiment la preuve que la couleur de peau ne joue pas sur les facultés et les capacités à devenir quelqu'un dans la société. Sa famille est en avance pour son temps, mais cela n'est pas accepté par tout le monde. Alors quand le bel Edward Talbot, futur Lord, s'intéresse à elle, c'est une chance inespérée pour elle de faire un bon mariage. Elle serait ainsi folle de refuser. Seulement voilà, il y a John Davinier, le nouveau régisseur au service de son grand oncle. John ne la laisse pas indifférente, malgré leur relation houleuse du départ. Ainsi, Dido doit faire une terrible choix : épouser Edward afin de faire un bon mariage, ou bien écouter son coeur et choisir John qui ne peut que lui offrir une vie plus modeste que celle à laquelle elle pourrait prétendre.

On se retrouve ainsi plongé au beau milieu d'un léger triangle amoureux, et d'événements historiques qui mettent en avant l'avancée du traitement que l'on réserve aux Noirs. Lova Lloyd a une plume fluide et elle fait parfaitement la distinction entre ses deux trames d'histoire. La romance ne prend pas le pas sur l'histoire. J'aurais quand même bien aimé que les sentiments naissants entre John et Dido soient davantage exploités, parfois même un peu plus mis en avant, mais peut-être est-ce aussi un choix de la part de l'auteure de ne pas trop en faire pour éviter justement le débordement de la romance sur les faits historiques. J'ai du coup trouvé que les choses allaient un peu trop vite, mais cela n'a pas gêné ma lecture pour autant car Lova réussit à maintenir une constance qui donne envie de savoir quelle va être la décision finale de Dido.

L'auteure emploi un langage soutenu que l'on trouve d'époque, ce qui rappelle les romans à l'ancienne. Les expressions et les mots collent parfaitement à l'ambiance 18ème siècle. On sent qu'il y a eu de vraies recherches de sa part.

En conclusion, ce fut une lecture tranquille, sans prise de tête où on se retrouve plongé au beau milieu de l'Angleterre aristocratique et ses jardins magnifiques.
Situé en Angleterre au XVIIIème siècle, le récit suit Dido Belle, une jeune lady métisse, qui a été confiée enfant, au comte de Mansfield, qui l'éleva comme sa propre fille dans la haute société anglaise et lui donna la même éducation que sa cousine Elizabeth. En âge de se marier et lors d'un bal, Dido fait la rencontre d'Edward Talbot, un futur Lord, qui souhaite l'épouser. Mais elle est aussi attirée par John Davinier, le nouveau régisseur de son grand-oncle. Dido doit donc choisir entre se marier avec un bon parti qui lui garantit un bel avenir, ou suivre son coeur et vivre sa vie comme elle l'entend.

J'ai été totalement conquise par cette histoire.

J'ai été agréablement surprise de découvrir que ce roman n'était pas seulement de la fiction, mais que Dido et la plupart des personnages du roman ont réellement existé.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle emploie un langage soutenu qui correspond parfaitement à l'époque traitée et on sent qu'il y a eu un vrai travail de recherche de sa part.

J'ai apprécié suivre le quotidien d'une femme de couleur appartenant à l'aristocratie. Elle est constamment méprisée par les autres et doit se battre pour faire ses preuves.

Entre les nobles qui la jugent constamment pour sa couleur de peau et les esclaves noirs qui l'envient pour son statut, Dido a du mal à trouver sa place. Heureusement, elle peut compter sur sa famille, qui est en avance sur son temps et l'accepte telle qu'elle est.

Consciente du racisme dont elle est victime et de la situation de ses semblables, ça l'amène à se questionner sur la liberté car elle rêve de pouvoir choisir librement son mari, sans être limitée par les conventions sociales. Elle va s'impliquer aux côtés de son oncle, qui est appelé à juger le cas de James Somersett, un esclave noir qui pourrait avoir un impact sur l'avenir de l'esclavage en Angleterre.

J'ai été captivé par la romance de Dido avec ses deux prétendants et j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ses sentiments pour celui qui a finalement remporté son coeur.

Je conseille ce livre et j'ai hâte de découvrir celui sur Elizabeth.
Une très bonne romance historique.

Tout d'abord, j'ai apprécié le fait que le personnage de Dido soit inspiré du personnage réel de Dido Belle Lindsay dans une Angleterre du XVIIIe siècle.
Nous sommes donc pas dans la reconstitution de son histoire mais cela donne beaucoup de profondeur à la trope romance historique.

Dido est donc une jeune femme, orpheline, métisse, aristocrate dans une Angleterre archaïque sur les droits et la place de la femme et les gens à couleur de peau.

L'esclavage était encore au goût du jour et dans la tête de beaucoup, il est inconcevable qu'une jeune métisse soit civilisée et cultivée. Mais surtout qu'elle obtienne un titre de noblesse.

Dido a eu une chance inouïe de vivre dans une demeure entourée de parents (adoptifs) progressistes et qui lui ont offert une éducation exemplaire et l'amour qu'ils pouvaient lui donner.

De fait, comme pour chaque jeune femme à cette époque, vient un moment donné où elle va devoir se marier. Et l'heure de Dido est arrivée.
Mais cette jeune femme qui peine à se retrouver elle-même entre ses valeurs ; ses convictions et son éducation, va tout de même devoir se plier à ce devoir.
Malgré ces interrogations, elle va démontrer se qu'elle vaux et ne jamais se laisser rabaisser.

J'ai aimé les deux romances que nous allons voir dans ce premier tome. L'une totalement choix qui je dirais de raison. Qui ne va pas aboutir.
Et l'autre, choix du coeur et de passion qui va nous démontrer le pouvoir de l'amour.

Car l'amour, met à bas les préjugés et tout ce que vous pensiez juste en société.

Je suis également obligée de parler de Ruth. Un personnage haut en couleur qui m'a fait ressentir à son égard du positif mais aussi du négatif. D'ailleurs, ce fut la même chose pour la cousine de Dido, Elizabeth !

La bataille mise en avant pour l'abolition de l'esclavage est belle et forte et très représentatif des faits historiques.

Je recommande donc ce livre : un voyage pour les éperdues amoureux de l'amour, le vrai.

Tiktok + instagram : @la_parenthese_litteraire

Plongeons dans l'histoire...

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur pour l'envoie de son livre ! Je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé, mais avant tout je vous fais un petit résumé.

On est en Angleterre à la fin du 18e, et on suit Dido, une jeune fille métis qui vie avec son oncle, sa cousine et sa tante qui font parti de la bourgeoisie. Elles ont l'âge de se marier et vont devoir tenter leur chance avec un duc, alors qu'un jeune gestionnaire arrive au château...

Honnêtement j'ai beaucoup aimé, déjà j'ai trouvé ça super intéressant que le personnage principal soit métisse et noble. Surtout que le livre est inspiré de fait réel, d'ailleurs l'autrice nous fait un petit résumé de la vrai vie de Dido à la fin ce qui est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé l'univers, cet Angleterre du 18e, après c'est quelque chose qu'on retrouvé dans beaucoup de romance historique. Ce qui fait vraiment la différence c'est le sujet de l'esclavage et de la position des noirs qui est centrale ! L'autrice utilise des vrais exemples, et l'histoire est réaliste, l'autrice n'en fait pas des tonnes, elle respecte les critères de l'époque, et ce n'est pas parce que le personnage est métis que le racisme et les préjugés de l'époque sont oubliés.
Maintenant la romance, honnêtement je l'ai bien aimé, j'aurai aimé un peu plus de développement mais après le temps manque puis soyons honnête à l'époque une relation homme-femme était difficile à développer. Après je trouve que le point négatif de ce livre, c'est comment est traité le rapport au sexe. Désolé mais la petite noble ingénue qui décide de découvrir son corps, non, ce n'est plus possible. Après d'autres aiment bien ça mais moi je trouve juste ce genre de scène ridicule.

En tout cas j'ai beaucoup aimé, et si il y a une suite je la lirai surement. Je vous le recommande. Il vous tente ?

Je ne vois pas en quoi la couleur de peau aurait une quelconque influence sur l'intelligence d'un individu. De même que son sexe. Nombreux sont ceux qui jugent la femme inférieure à l'homme sur le plan de l'esprit, car il y a peu de femmes écrivains, médecins, scientifiques… Mais leur a-t-on offert la possibilité d'exprimer leurs talents ? A-t-on cru en elles ?

Page 108
- Quand je suis arrivé içi, je pensais trouver un emploi dans une maison respectable. J'étais loin d'imaginer que quelque chose de bien plus grand me tomberai dessus. Vous, la femme de ma vie. Vous avez donné une autre saveur à mon existence, je ne saurais plus m'en passer. Et je crois que malgré mon mauvais caractère, vous avez pris goût à moi, vous aussi. Dido Belle Lindsay, acceptez-vous de me supporter tous les jours de votre vie ?
Moi aussi Dido, murmura-t-il, et depuis longtemps. Mais j'étais trop idiot pour l'admettre. J'étais là pour le travail. Je refusais de tomber amoureux. J'espérais que mon intérêt pour vous s'émousserait au fil des jours, mais il n'a fait que croître chaque fois que je vous voyait.
- Ils avaient cherché à me détruire, mais ils m'avaient libérée. Je m'étais affranchie de leurs regards et de ceux de la société. Ils m'avaient permis de comprendre celle que j'étais, celle que je n'étais pas et celle que je voulais être.
Lorsque je vous vois là, quelque chose me saute aux yeux, quelque chose de si fort que je ne puis l'ignorer. L'amour. Vous transpirez l'amour.