Changement de décor est un roman qui gagne en intérêt à mesure qu'on avance dans sa lecture, car David Lodge en renouvelle la forme à plusieurs reprises. Alors que les deux premiers chapitres un peu laborieux sont formés des récits entrelacés des aventures des deux expatriés, un autre chapitre prend ensuite la forme d'un roman épistolaire composé des lettres croisées des deux profs et de leurs épouses, un autre celle d'un recueil de petites annonces, tracts et articles de presse, le dernier enfin celle d'un scénario de cinéma.

Ce qui m'a le plus surprise dans Changement de décor est que le thème de l'université y est vite relégué au second plan au profit d'une comédie de moeurs. Car s'il y est bien question des pratiques universitaires britanniques et américaines, il s'agit plus généralement de rire des caractéristiques nationales des deux pays et d'ironiser sur l'émergence du féminisme. Les histoires de couples des deux héros y tiennent une grande place au point que le roman s'achève comme un véritable vaudeville.

Finalement Changement de décor s'avère être un roman de pur divertissement, ce qui n'est déjà pas si mal.

Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Je suis assez mitigée au sujet de ce roman. L'histoire est la suivante : Philip Swalow, professeur anglais, et Morris Zapp, enseignant américain, échangent leurs postes respectifs pour 6 mois. Tout les oppose : leur carrière (l'un est un brillant universitaire, l'autre un petit universitaire sans envergure), leur famille, leur idées, leurs modes de vie, leurs ville d'origine (Rummidge est une petite ville anglaise perdue dans la grisaille et assoupie, Euphoria est au contraire une ville américaine bouillonnante et ensoleillée)… Ils vont être plongés dans des univers qui leurs sont totalement étrangers et vont s'adapter à leur manière.

Le début m'a paru très long (les 100 premières pages environ) car l'auteur y expose de manière plutôt statique la vie et la psychologie des personnages. Puis le roman avance davantage, l'action s'enchaîne relativement bien, et chaque partie est écrite dans un style propre (correspondance, articles de journaux, roman, script). Les personnages, quoique stéréotypés, sont finalement assez sympathiques. En revanche, je n'ai pas pleuré de rire comme le promettait la critique sur la 4ème de couverture. J'ai ri par moments, mais sans plus.
Si j'ai aimé la plupart des romans de David Lodge que j'ai lus, j'ai vraiment adoré «Changement de décor». Même si on voit venir certaines choses (par exemple, le «quadrille amoureux»), cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur. Bien sûr, la ficelle du quadrille amoureux est un peu facile, et ce manque de finesse peut surprendre de la part de Lodge, mais il sait en tirer parti, et malgré l'écueil, crée des situations cocasses découlant de cela.
Le lecteur ne se formalisera pas de cette ficelle prévisible, car David Lodge imagine une multitude d'autres situations inattendues et toujours à propos. Et bien sûr, l'humour (sous diverses formes), domine.

Comment ne pas rire lorsque Philip et Hilary apprennent assez brutalement l'un par l'autre qu'ils sont ou vont être cocus, alors qu'une foule de gens les entend!
Ce que j'appellerai «l'affaire Mélanie» ravira également le lecteur par sa drôlerie. Certains diront que la situation est un peu téléphonée, mais c'est si drôle!
N'oublions pas Philip, comptant sur un vieux livre poussiéreux pour faire son cours... Livre qui arrivera alors qu'il reste un mois de cours, et dans quel état!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
le concept qui consiste à échanger de vie de professeurs d'université
m'a laissé indifférente, il en est de même pour l'humour...
Le type qui a peur de l'avion, celui qui est content de quitter sa famille
pour vivre une vie de pseudo célibataire, bon ça ne me séduit pas trop et c'est assez ennuyeux.
Un brillant prof d'unif US et un mediocre prof anglais décident d'échanger leur poste durant six mois. Mieux vaut apprécier l'humour anglais même si le choc des cultures, le côté vaudeville et l'écriture ciselée de Robert Lodge en font un roman burlesque accessible. C'est parfois hilarant, souvent drôle et ça donne envie de fredonner "always look at the bright side of life". En ces temps incertains c'est déjà pas mal...
Changer de décor c'est aussi peut-être changer de vie..... C'est le cas de deux universitaires, l'un américain et l'autre britannique ,qui échangent leur poste de professeur de littérature américaine et anglaise pour six mois, et peut-être pas seulement leur poste.....?? On retrouve les thèmes de prédilection de David Lodge: le milieu universitaire avec tous ses travers, la religion , les évolutions de la société des années 1960..... de l'humour, un style agréable, un bon moment de lecture!
Un anglais et un américain, profs d'université, échangent leurs postes pour six mois.
Le premier, pris d'une frénésie de liberté, rajeunit de 20 ans et multiplie les expériences. le second se morfond sous le ciel humide de Londres.
Choc des cultures et cocasseries en tous genres. Un roman bien rythmé qui alterne narration, correspondances et dialogues.
Sans prétention mais agréable. Ferait un honnête vaudeville au théâtre.
Un des premier textes de David Lodge. Je l'ai dévoré. On y retrouve son humour si caractéristique. Un livre, drôle, enlevé, intelligent. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://madimado.com/2012/06/..
Dans ce roman, David Lodge fait s'entrecroiser les destins de deux professeurs : un américain Morris Zapp, spécialiste de Jane Austen et un anglais Philip Swallow plutôt terne et médiocre. Ils se trouvent dans deux avions qui se croisent au dessus de l'Atlantique car ils doivent rejoindre les postes qu'ils ont échangés dans leurs universités respectives. Zapp est issu d'une brillante université de la côte ouest et Swallow d'une obscure high school des Midlands. Nous sommes dans les années soixante en plein mouvement hippy de lutte contre la guerre au Viet-Nam et les péripéties ne vont pas manquer…
Avec un grand plaisir (en dépit d'un départ assez laborieux), on découvre un procédé littéraire dans lequel les destins se croisent et s'entrecroisent, les partenaires s'échangent les existences sont bouleversées jusqu'au dénouement surprenant car il n'en est pas vraiment un. Lodge fait appel à tous les styles : description romanesque classique, échange de courriers, extraits de journaux et pour finir mini-pièce de théâtre…
L'humour anglais, léger ou plein de dérision est toujours présent et très agréable même s'il n'atteint pas les sommets de son chef d'oeuvre « Thérapie ». Un délicieux témoignage sur ces années de révolution politique, sociale et sexuelle. Avec Lodge, on passe toujours un bon moment !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Quatrième de couverture:
"Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord : l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois."

A partir de cette situation, somme toute banale, de l'échange de poste entre deux professeurs d'université, David Lodge écrit un roman aussi drôle que grave, utilisant plusieurs styles d'écriture au fil du récit.
Philip Swallow est professeur dans une université anglaise, un peu terne presque inodore et sans saveur. Il mène sa vie sans faire de bruit, au rythme des naissances et des dépenses parcimonieuses du ménage, au fil des années universitaires qui ne lui offrent guère d'avancement. Il a peu publier, il n'est pas célèbre, il n'est pas parmi les professeurs les plus populaires et pourtant, ce sera lui qui participera à l'échange de poste.