AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 778 notes
5
15 avis
4
26 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'écriture de Lodge est facile à lire, il ne s'encombre pas de millier de détail, on rit très souvent aux mésaventures de ses deux professeurs et on se rend compte au fur et à mesure qu'ils ne vont pas faire qu'échanger leur poste. Les personnages sont attachants, il n'y en a pas un qui m'a agacé ce qui est rare!
On apprend pas mal de chose sur la situation des universités américaines pendant la guerre du Viet Nam et la libération sexuelle.
C'est donc le premier tome d'une trilogie qui a pour thème le changement de vie. Je vais mettre de côté, Un tout petit monde car je ne compte pas en rester là avec cet auteur!
Commenter  J’apprécie          60
Sur un conseil de Bill, j'ai découvert David Lodge avec Changement de décor. L'histoire pourrait paraître peu banale (deux professeurs - l'un anglais, l'autre américain) échangent leur poste le temps d'un semestre ; mais Lodge écrit d'une telle manière que l'histoire devient comique lorsqu'il joue des caricatures des personnages (l'anglais coincé qui se décoince peu à peu et l'américain orgueilleux qui prend des coups).


Ce qui m'a plu, c'est aussi la manière dont s'est servi Lodge pour écrire ce roman : il y a six parties, mais toutes ne sont pas rédigées comme l'est habituellement un roman et cela le rend très vivant (je ne vous en dis pas plus :-)


Le petit plus, c'est la collection dans laquelle il est publié : Rivages (poches). Si on oublie le prix un peu plus élevé que les poches classiques, on ne peut qu'apprécier le contact de la couverture :-)
Commenter  J’apprécie          10
Le choc des cultures, celui d'un David Britannique et d'un Goliath américain. Ou bien l'inverse?
Comme d'habitude avec Lodge, le jeu des chaises musicales est prétexte à un regard incisif et infiniment drôle sur le petit monde universitaire (et le grand monde des Humains, of course!)
Commenter  J’apprécie          10
L'échange de 2 professeurs entre 2 universités, l'une en Angleterre, l'autre aux USA et qui se terminera par un échange de vie, chaque professeur prenant la femme de l'autre le tout dans une ambiance cocasse années
60, rébellion étudiante, Vietnam, libération sexuelle... du grand David Lodge y compris dans ses manières d'écrire, correspondance, roman, articles de journaux, scène de théâtre, synopsis de film... toutes les formes d'écriture s'y succèdent.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon moment de lecture que cet échange d'un professeur d'université anglais contre un homologue américain. La narration se déroule en 1969, c'est parfois un peu daté, mais vraiment plaisant.

Une histoire légère, pétillante et divertissante, qui me donne certainement l'envie de lire les deux autres tomes de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          210
Avec David Lodge, on est sûr de passer un bon moment et de beaucoup rire (même s'il se répète un peu dans ses différents romans). Thèmes de prédilection : le microcosme universitaire, des intellectuels centrés sur eux-mêmes persuadés d'être indispensables et les Catholiques : ici les deux thèmes se rejoignent, les psys.
Fin années 1960 : deux professeurs aussi dissemblables que possible échangent leurs postes pour six mois. L'un est un dragueur impénitent, brillant, spécialiste de Jane Austen exerçant dans une Californie en pleine effervescence. L'autre exerce dans la triste région industrielle des Midlands en Angleterre, région beaucoup moins libérée que la Californie de l'époque, marié, catholique, coincé, terrifié à l'idée d'agrandir encore sa famille et qui n'a jamais rien publié.
Beaucoup d'humour, quiproquos, situations cocasses.
Commenter  J’apprécie          100
C'est génial, absolument génial ! Je connais bien le milieu universitaire (plutôt la fac de sciences, en fait) et tous les travers sont magnifiquement captés. Les outrances de Rummidge, la ville nulle par excellence, et de son opposée bling-bling, sont hilarantes !! Non, franchement, j'ai vraiment ri !!!
Commenter  J’apprécie          40
Deux professeurs échangent leurs postes... et c'est toute leur vie qui en est transformée !
Ce n'est pas le meilleur Lodge, mais je me régale toujours autant de son style bien particulier !
Commenter  J’apprécie          10
Deux professeurs d'université (un américain et un anglais) échangent leurs postes pour une durée de six mois sans emmener chacun leurs familles. C'est ainsi que commence l'histoire de destins et de chemins se croisent. Tout ceci dans un humour très british.
Commenter  J’apprécie          10
l'exercice de style est périlleux, et D. Lodge y excelle dans ce petit roman universitaro-rocambolesque.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1890) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}