cocasse, farfelue, hilarant, tous l'univers de Lodge en traitant malgré tout des sujets sérieux. Un style et un humour décapants.
La vertu de la contraception dans une famille catholique pratiquante anglaise. Pas de rapports pour ne pas avoir de bébé. Abstinence à dit le Pape. le sujet est intéressant, mais le livre est pénible à lire. Je n'ai pas aimé, mais lu jusqu'au bout et l'histoire se termine en "eau de boudin".
Publié en 1965, ce roman m'a semblé extraordinairement maniéré et artificiel. Des situations et des dialogues qui sonnent faux ou potaches.

L'auteur explique en préface avoir voulu dénoncer la position de l'Eglise Catholique sur le contrôle des naissances, qui condamnait les pratiquants à l'abstinence ou à des familles nombreuses. Très autobiographique: le personnage principal est un thésard de 28/30 ans, tout comme Lodge à l'époque.

Ni les bonnes intentions ni les démonstrations ne suffisent à faire de bons romans. Celui-ci est très daté, et c'est paradoxalement son principal intérêt: un voyage dans un Londres des années 1960, vieillot et conventionnel, aux antipodes du Swinging London.

Malgré une éducation catholique - notamment au niveau scolaire, puisque je n'ai fréquente que des établissements catholiques - je ne suis pas très pratiquante ni très ''calée'' dans les sujets religieux. Je craignais donc, en lisant le résumé de ce roman de David Lodge, auteur que j'apprécie énormément, d'être déçue par cette intrigue apparemment très... religieuse.
Ce ne fut pas le cas. En réalité, le côté religieux est simplement présent pour compliquer la vie déjà mouvementée des personnages. Et ce livre fut un vrai bon moment de lecture, plein d'humour et de légèreté.
Aussi, si comme moi vous avez quelques réserves concernant l'aspect religieux, passez outre et découvrez donc ce charmant petit roman. Il est certes désuet, mais très agréable.
Je l'ai lu deux fois et ne l'ai apprécié qu'à la deuxième lecture. du pur David Lodge comme je l'aime.
Hilarant ! Humour british. Aventures rocambolesques de ce pauvre héros catholique pratiquant dans les années 60
Emprunté dans une boite à livres de Fougères (35).
Attirée par le résumé.
Hermétique à l'humour British, semble-t-il...
Déçue par le sujet : une journée entière au British Museum à se demander si Madame est enceinte. Des péripéties de Adam qui sont lourdes. Des clichés qui n'aèrent pas le texte. Il parait que le récit est ponctué de parodies et pastiches, je ne dois pas avoir une culture anglaise très développée car je n'ai rien retrouvé.
L'épilogue est difficile à lire car sans ponctuation mais peut-être que ça met une pointe de charme à ce livre...
Je découvre David Lodge, pas forcément envie de lire d'autres de ses oeuvres.
Reprend les thèmes préférés de l'auteur : les profs, les anglais, la vie de couple...
Hilarant!