AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 777 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Zola écrivait : " le ciel et le cul, les deux grands leviers"
Lodge, quant à lui, l'a bien compris et ces deux thèmes sont nimbés d'un humour qui rend Appleby tantôt pathétique, tantôt burlesque et tantôt grotesque.
La situation est tendue comme un fil sur lequel évoluent les funambules. Seulement, loin d'en maîtriser l'art et la technique, ces personnages le traversent en sautillant, en se retenant au fil par le petit doigt, en se pavanant ou en grimaçant.

J'ai adoré ce roman qui m'a fait rire de la première à la dernière page. Les personnages qui gravitent autour du British Museum sont extrêmement bien campés et le brouillard qui domine l'édifice semble gagner leurs pensées.
Gros coup de coeur pour ce roman et son auteur.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert la plume de David Lodge avec ce livre, quand j'étais en prépa. Drôle, sarcastique, intelligent. J'ai beaucoup aimé sa façon de jouer avec les mots (surtout que je l'ai lu en anglais...) et avec la littérature anglaise: chaque chapitre est un pastiche d'une grande oeuvre de la littérature anglaise: Joseph Conrad, Hemingway, James Joyce, Virginia Woolf, entre autres.
C'est avec ce livre que j'ai appris à aimer la littérature anglaise, et à aimer l'anglais, et c'est en partie grâce à ce livre que je fait ensuite une Licence et un Master en LLCE Anglais!
Pour tous les amoureux de la littérature anglaise, de son humour, et sa finesse (mais les autres aussi): lisez ce livre!
Commenter  J’apprécie          84
Un livre très drôle, humour anglais décapant: les tribulations d'un Anglais sur qui le sort semble tellement s'acharner que ça fait rire! Bravo!
Commenter  J’apprécie          71
Ah l'humour anglais! le summum de l'excellence ! c'est subtil,intelligent ,ça se lit avec délectation !
Commenter  J’apprécie          60
Malgré une éducation catholique - notamment au niveau scolaire, puisque je n'ai fréquente que des établissements catholiques - je ne suis pas très pratiquante ni très ''calée'' dans les sujets religieux. Je craignais donc, en lisant le résumé de ce roman de David Lodge, auteur que j'apprécie énormément, d'être déçue par cette intrigue apparemment très... religieuse.
Ce ne fut pas le cas. En réalité, le côté religieux est simplement présent pour compliquer la vie déjà mouvementée des personnages. Et ce livre fut un vrai bon moment de lecture, plein d'humour et de légèreté.
Aussi, si comme moi vous avez quelques réserves concernant l'aspect religieux, passez outre et découvrez donc ce charmant petit roman. Il est certes désuet, mais très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Hilarant!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2008) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}