AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 741 notes
5
23 avis
4
39 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un livre dont je n'attendais rien et dont j'ai reçu beaucoup. Je ne me rappelais pas pourquoi j'avais inscrit ce livre sur ma liste de lecture.
C'est donc sans aucun a priori que j'ai démarré ma lecture.

A la lecture des vingt premières pages, j'ai cru abandonner mais je me donne toujours jusqu'à la centième page avant de juger un livre. Et bien m'en a pris parce que si j'avais cédé à la première impression, je serai passé à côté d'un grand livre.

L'histoire débute dans une soirée mondaine en Angleterre. Desmond Bates, professeur universitaire à la retraite, discute avec une jeune femme.

Ou plutôt, la jeune femme parle et lui n'entend rien de ce qu'elle lui raconte. Parce que Desmond est sourd. Dur d'oreille. Et de plus en plus attend.

Il s'avérera plus tard qu'il semble avoir accepté de l'aider pour la rédaction de sa thèse. Laquelle porte sur un suet inhabituel.

Mais finalement, cette OPA de la jeune femme sur notre retraité n'est qu'un prétexte.

Le prétexte pour l'auteur de nous raconter une période particulière de la vie de son personnage principal. Ce moment où le corps vieilli. Où les sentiments dans un couple vieillissant évoluent également. Où l'on voit son propre père vieillard perdre peu à peu la mémoire en même temps que l'on perd l'ouie. Ce moment où l'on refuse de perdre un sens, où l'on se bat contre un handicap.

Tel que je le raconte, le livre pourrait paraitre sinistre. Il n'en ai rien. Tout le talent de David Lodge est là. Il n'épargne rien à son personnage, aucune situation génante, aucune prise de risque ridicule, aucune situation absurde. Mais il le fait avec bonheur, avec un recul plein d'humour et beaucoup de style.

J'ai ri plusieurs fois devant les déboires de Desmond aux prises avec cette étudiante collante, en prise avec sa femme qu'il n'entend plus, en prise avec le langage des autres déformé par sa perception.

Mais le livre n'est pas que drôle et les derniers chapitres sont à la fois durs à lire et très émouvant.

Une très grande réussite que ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Ça commence d'une façon hilarante ! Et ça termine d'une façon poignante…

David Lodge est un de mes auteurs favoris, et ce roman a comblé toutes mes attentes : j'ai ri, j'ai opiné, j'ai même été remuée jusqu'au tréfonds.
Car il n'a pas son pareil pour discuter de la vie dans ce qu'elle a de plus quotidien, de plus prosaïque, même, et d'y mêler des événements émouvants, le tout parsemé ici et là de haute voltige intellectuelle. N'oublions pas l'humour et l'auto-dérision, et vous avez le cocktail complet de ce qu'est cet auteur et une idée de ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture : du plaisir intense mâtiné d'émotions vives ou profondes.

L'histoire : Desmond est un professeur de linguistique à la retraite. Il est quasi sourd et ne peut se passer de ses appareils auditifs, sous peine de dire de grosses bêtises et de se faire passer pour un demeuré. L'explication de sa vie quotidienne est désopilante et cocasse, mais en même temps tellement vraie ! Un aveugle, c'est tellement plus tragique qu'un sourd, dit-il. L'aveugle, on le plaint ; le sourd, on s'en moque.
Une pile à plat, un appareil qui tombe, ou tout simplement un brouhaha dans un lieu public, et le voilà tout nu, en butte à des histoires burlesques. C'est ce qui arrive à un vernissage d'exposition, où il est obligé de faire semblant de comprendre une jolie jeune femme lui assénant des propos très sérieux, opinant à tout ce qu'elle dit alors qu'il ne comprend rien…
Cette jeune femme sans-gêne et très spéciale se verra mêlée à sa vie durant plusieurs mois. N'oublions pas que Desmond est marié et heureux dans ce ménage recomposé, avec enfants et beaux-enfants qu'il faut accueillir pour la Noël, sans oublier ce vieux père qui habite Londres et qui veut absolument vivre seul…

Bref, un condensé de vie quotidienne saupoudré d'événements inopinés, tristes ou heureux, le tout enrobé d'un esprit vif et caustique non dénué de naïveté et d'humanité : un régal !
Commenter  J’apprécie          359
Quel plaisir de retrouver l'univers de David Lodge ! Nous replongeons dans le milieu universitaire anglais avec délectation pour partager les états d'âme de Desmond, professeur de linguistique fraîchement retraité qui devient peu à peu sourd mais qui n'ose l'avouer…
Cette situation va créer dans son quotidien un certain nombre de quiproquos et de malentendus relatés avec beaucoup d'humour et d'ironie.
Evidemment, lorsqu'on a travaillé toute sa vie sur les mots et leurs sons, la vie peut devenir parfois étrange lorsque leurs différences s'estompent à cause d'un handicap…
Desmond va ainsi se mettre dans une situation particulièrement embarrassante en acceptant par mégarde de diriger la thèse d'une jeune étudiante…

La particularité de ce dernier roman est le parti pris de David Lodge de se mettre en scène lui-même en nous dévoilant les petits soucis de sa vie de tous les jours.
Certaines situations, très cocasses, sont dignes d'un excellent vaudeville tout en restant raffinées et de bon goût.
David Lodge parvient également à dépeindre avec beaucoup de tendresse et de justesse le chamboulement psychologique qu'entraîne le passage du statut d'actif à celui de retraité ainsi que les tracas et les bouleversements de la vieillesse. le récit des péripéties de son vieux papa, par exemple, est touchant sans glisser dans le dramatique grâce à cette faculté de raconter les petites choses de la vie avec cet humour « anglais » très caractéristique : un profond respect des faiblesses d'autrui tout en y ajoutant cette petite pincée caustique et ironique qui permet la distanciation nécessaire.
Son immense culture littéraire, sa maîtrise de la langue et son regard pertinent sur la société en font un écrivain de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10
un livre a part,une plongee dans le monde de la surdite et une decouverte de l'univers des personnes atteintes de ce mal.Le recit est joyeux,jamais larmoyant et nous offre une belle description de la vie quotidienne avec ce mal.Un livre reussi a decouvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre impressionnant de maitrise qui démontre tout le talent de ce très grand auteur. David Lodge parvient à entremêler une histoire sentimentale, la confrontation avec la déchéance physique, avec la mort, une réflexion sur la Shoah avec des scènes d'un humour véritablement irrésistible. Qui d'autre serait capable de cela ?
Ce qui est le plus frappant c'est la modestie et le brio avec lequel tout cela est écrit. David Lodge est, comme Kundera si l'on veut, un théoricien du roman mais il ne nous le fait jamais sentir. Et donc on a un immense plaisir de lecture, comparable à celui des meilleurs livres de cet auteur britannique (Thérapie, Hors de l'abri...) et en même temps une réflexion bouleversante sur bien des sujets.
A noter qu'il existe une très belle version audio de cet ouvrage remarquable.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre audio qui traite de la surdité ... pas banal. David Lodge nous narre dans la vie en sourdine (Deaf Penalty en anglais) les aventures d'un professeur de linguistique anglais obligé de prendre une retraite anticipée pour cause de surdité. Sa deuxième femme plus jeune même une brillante carrière de femme d'affaires et, par désoeuvrement, décide d'aider une jeune et jolie Américaine à rédiger sa thèse de troisième cycle.
L'humour de David Lodge n'est pas sans tendresse pour ses personnages, embringués dans des histoires familiales compliquées et des carrières plus ou moins contrariées.
Commenter  J’apprécie          60
Il est rare de rire aux éclats à la lecture d'un roman. le support ne s'y prête guère, on se trouve plutôt dans un entre-soi feutré avec l'auteur et, au mieux, on pouffera silencieusement aux passages les plus désopilants.
Avec "La vie en sourdine", pas du tout ! J'ai franchement rigolé à plusieurs reprises en lisant les mornes aventures de ce vieux professeur sourdingue et dépressif, outrageusement manipulé par une étudiante délurée. Probablement le meilleur David Lodge. Très fin, très drôle, avec cette petite pointe d'anxiété et d'absurdité qui nous plaît tellement.
Pour ceux qui ne connaissent pas David Lodge ou qui pensent que les anglais ne seront jamais rien d'autre qu'un peuple d'épiciers, lisez-le quand même, c'est un pur bonheur...
Commenter  J’apprécie          434
J'ai été très émue à la lecture de ce livre car ce que nous raconte David Lodge peut nous arriver à tous, à tout moment. Mais David Lodge nous épargne les atermoiements habituels. Il a conservé son sarcasme, sa distanciation ironique, son humour, son flegme, pour nous livrer un formidable roman, un formidable appel à vivre, à aimer la vie, à rire de tout et de rien.
Commenter  J’apprécie          110
Un roman plein d'humour, mais qui ne manque pas de réalisme concernant le handicap des malentendants souvent confrontés aux quiproquos.
Le récit est bien mené, touchant et nous captive du début jusqu'à la fin.
Je le recommande vivement pour un savoureux moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment apprécié cette histoire, suivre la vie de jeune retraité de Desmond. C'est un livre superbement écrit et la traduction est à la hauteur. Des passages sont magnifiques et j'en ai même versé ma larme.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1433) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}