Critique de Mareteint

Logde ou la modestie autocentrée

C'est en 1992 que l'on retrouve David Lodge dans un troisième et ultime volet autobiographique après "Né au bon moment " et "La chance de l'écrivain ".
David a mal au genou. Anxieux et dépressif, il a besoin d'une bonne "Thérapie " qui sera couronnée de succès. Il testera ensuite de nouveaux moyens d'expression comme le film documentaire ou les adaptations télévisuelles. Un petit compagnonnage insolite sur les chemins de Compostelle ou une adaptation interminable de "Martin Chuzzlewit" de Charles Dickens pour le petit écran que je n'ai lue que d'un oeil.
Même s'il maîtrise "L'art de la fiction " à la perfection, je mourrai d'envie de lui dire "Les quatre vérités".
"A la reflexion", c'eût été une mauvaise idée. David Lodge a probablement deviné mes "Pensées secrètes ".
Retrouvant son mordant et avec une sobriété à toute épreuve, il évoque un monde littéraire qu'il connaît parfaitement et n'hésite pas à glisser au passage quelques anecdotes bien croustillantes.
Ici, pas d'effets de manche, Lodge nous sert "La vérité toute nue". Il nous raconte ses joies et déboires au théâtre. Un peu comme Henry James, il toujours rêvé d'entendre "L'auteur ! L'auteur!" après une première représentation théâtrale.
Malheureusement, ça ne s'est pas toujours passé comme il souhaitait.
Même "Hors de l'abri", il reste à l'image d' H.G Wells "un homme de tempérament ". Il estime qu'il lui reste "Des vies à écrire " et persiste à louer l'importance de "L'atelier d'écriture".
Avec l'âge et une audition de plus en plus défaillante qui le contraint à voir "La vie en sourdine ", il éprouve davantage de difficultés à écrire de la fiction.
Peu importe, l'écrivain anglais à l'oeuvre impressionnante et aux "Jeux de maux" sans équivalents peut bien se dispenser de nous envoyer des "Nouvelles du paradis". "Réussir, plus ou moins" clôture le bilan d'une carrière au succès bien mérité.

L'auteur ! L'auteur !