Batman : Dark Victory tome 4 sur 4
Semic (01/11/2003)
4.14/5   7 notes
Depuis la mort du Romain, c’est la panique à Gotham. La mafia est désorganisée et des cadavres s’amoncellent dans les ruelles sombres de la ville. La police et Batman poursuivent un tueur en série, le mystérieux Pendu qui laisse sur le cadavre de ses victimes des messages sibyllins dont la clé reste un mystère.

Janice Porter, procureur, décide de rouvrir le dossier du Romain. Ce faisant, elle remue les eaux troubles du passé de Gotham, réveillant des... >Voir plus
Que lire après Batman : Dark Victory, tome 4Voir plus
Ce quatrième tome de "Batman - Dark Victory" regroupe épisodes 11 à 13 de la série régulière, publiés mensuellement entre octobre 2000 et décembre 2000.

Un tome riche en révélations, qui continue de faire le ménage parmi la pègre de Gotham City et qui nous révèle enfin l'identité du Pendu. Etant donné la richesse de ce scénario, qui introduit le mystère du Pendu, le personnage de Robin et le nouveau procureur, met en verve une galerie impressionnante d'ennemis de Batman, réorganise la mafia de Gotham et tire la parallèle avec "Batman - Un Long Halloween", on pouvait s'attendre à une avalanche de divulgations et on ne sera pas déçu.

Mais, plus que l'identité du tueur, c'est surtout l'évolution des liens entre le trio Gordon-Batman-Harvey qui est intéressante à suivre, ainsi que l'importance que donne Jeph Loeb à la relation entre enfants et parents et à la dualité qu'il développe chez certains personnages (Pile-ou-Face, Batman, Catwoman).

Alors qu'au départ de "Batman - Un Long Halloween" on avait un trio d'amis Gordon-Batman-Harvey unis face au crime, cet équilibre s'est retrouvé modifié après l'intervention de Holiday et du Pendu. Ces meurtres en série ont également poussé Bruce Wayne et Harvey Dent de plus en plus vers leurs penchants sombres et masqués. La force de la relation avec les parents est également fortement développée, avec Bruce Wayne, Dick Grayson, Sofia Falcone et la personne qui vient clôturer ce quatrième tome d'une révélation surprenante.

D'un côté, "Batman - Dark Victory" souffre de la comparaison et de sa structure identique à "Batman - Un Long Halloween" (meurtres en série les jours de fêtes, introduction d'un personnage important (Pile-ou-Face/Robin), relations Gordon-Dent-Batman-Catwoman), mais d'un autre côté, il est difficile de s'imaginer une meilleure suite possible aux meurtres de Holiday.

Au final, balançant entre ‘remake dans l'ombre de' et ‘suite réussie de' "Batman - Un Long Halloween", et également inspiré de l'excellent "Batman - Année 1" de Frank Miller et David Mazzucchelli, ce "Batman - Dark Victory" continue d'explorer les premières années de l'Homme Chauve-Souris avec brio.

Reste maintenant à lire "Catwoman - à Rome" des mêmes auteurs et se déroulant pendant les événements de "Batman - Dark victory", afin de découvrir ce qu'a fait Catwoman pendant cette période entre la St. Valentin et Thanksgiving.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L'épilogue des 4 volumes Dark Victory, tome où l'intrigue se dévoile, surprenante bien sur. Presque tous les personnages de la fresque de Gotham ont été réunis au cours de ces aventures.

Il y a onze entrepôts remplis d'argent complètement blanchi qui appartient à la famille Falcone...