Batman - Série 6 tome 9 sur 10
Urban Comics Editions (08/06/2022)
3.83/5   30 notes
Dès ses débuts, Batman dut affronter la vague de pillage du gang de Red Hood. Mais une fois ce féroce stratège défait, les véritables ennuis débutèrent lorsque Gotham fut plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Le responsable ? Un nouveau scélérat nommé le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.
Que lire après Batman, tome 9 : Année zéroVoir plus
Urban Comics propose la collection parfaite pour découvrir Batman pour la première fois. Ainsi avec l'année zéro, on part véritablement du début pour découvrir l'univers de la célèbre chauve-souris.

Les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses. Batman va apprendre cette leçon à ses dépend. 5 ans après avoir disparu, il revient dans sa ville natale afin de combattre le gang de Red Wood.

Gotham va être plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Dans une ville devenue sauvage, Batman devra faire preuve de beaucoup d'intelligence pour la sortir de ce mauvais pas et combattre le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

A noter qu'il s'agit du préquelle à l'année un de Batman. Il est beaucoup moins connu que le précédent qui avait eu un certain succès. le problème est qu'il souffre de cette comparaison qui ne tourne pas en son avantage.

Encore une fois, plusieurs intrigues se rejoignent pour un final explosif. Côté dessin, j'ai apprécié le charme qui se dégage du trait avec de magnifiques couleurs.

Pour autant, ce titre reste correct sur le fond et la forme sans rivaliser avec le meilleur. Ce titre est assez clivant parmi les fans de la chauve-souris : soit on aime ou pas.
Je pense que ce livre est idéal pour démarrer son immersion dans l'univers de Batman !!!
De retour à Gotham après un long exil, Bruce Wayne est bien décidé à s'en prendre au gangs de Réd Hood qui fait sa loi dans les rues de sa ville...
A travers ces multiples affrontements et ses défaites mémorables, Bruce Wayne prend conscience que Batman ne peux gagner son combat contre les malfrats mais qu'il se doit de jouer son rôle de paratonnerre pour protéger la population de Gotham...
Une nouvelle fois, Dc Comics nous gate en nous offrant cette Année Zéro tant importante pour comprendre le mythe Batman
Après le moins épais, voici le tome le plus volumineux consacré à Batman, dans la nouvelle collection à 4,90 euros d'Urban Comics. Cette fois, ce sont des numéros publiés entre 2014 et 2016, à savoir les épisodes 21 à 24, 25 à 27 et 29 à 33 de la série Batman.

Ces numéros correspondent aux arcs « Cité secrète », « Sombre cité » et « Cité sauvage » auxquels s'ajoute le bref « La jeunesse de Bruce Wayne ».

Dans cet imposant récit, Scott Snyder et Greg Capullo reviennent sur les origines du Chevalier Noir. Une énième version pour le coup passionnante et difficile à lâcher, malgré la densité du volume.

Scott Snyder signe un récit riche et structuré, jouant avec la chronologie des évènements pour mieux raconter le retour de Bruce Wayne dans sa ville natale. Si les origines de Batman restent toujours semblables d'une version à l'autre, ici le renouveau se situe du côté de la succession des ennemis qu'il rencontre.

Du gang des Red Hood à Edward Nygma, les adversaires de la chauve-souris se succèdent, délaissant les éternels Joker, Pingouin et autres criminels emblématiques. Bon, l'Homme Mystère est certes de cette acabit mais il n'est pas le plus présent dans mes rares lectures dans l'univers de Batou. Quant aux autres, leur renommée est encore moindre.

A cette fraîcheur du casting s'associent les relations quelque peu remodelées à l'image de la méfiance de Bruce envers Gordon ou de la distance ressentie par Alfred de la part de son jeune maître. Sans compter l'intégration de l'oncle Philip, inconnu au bataillon.

Le dessin, les planches et la colorisation participent de mon engouement pour ce récit. Les séquences d'action s'enchaînent de manière lisible, jusque dans les détails. La mise en scène offre de belles images, parfois fortes, comme cette auréole artificielle qui semble couronnée Martha Wayne, lors de son assassinat. Et le trait des personnages est agréable à l'oeil.

Bref, une lecture qui m'a tenu en haleine quelques heures et qui a ravivé mon goût pour le batverse.
Batman Année zéro est un comics de Scott Snyder (scénario) et Greg Capullo (dessin). Les débuts du héros emblématique de DC comics et sa lutte contre le gang de Red Hood puis contre le Sphinx. Rien de révolutionnaire mais la lecture est plaisante. L'intrigue est parfois confuse.
Incroyable comme à chaque fois ! J'aime vraiment les dessins de Greg Capullo ils sont magnifiques ! Mention spéciale pour le Docteur La Mort, il m'aura vraiment foutu les chocottes !!!

Quand tu as cessé d'être un imitateur pour devenir un véritable explorateur de l'esprit...