« J'irai tuer pour vous » est un roman « fictif » basé sur la vie d'un « barbouze » pendant la période des attentats parisiens et des prises d'otages sous la présidence de François Mitterrand dans les années 85-86.
Marc Masson fait partie de ces « hommes de l'ombre » dont nos instances dirigeantes ne peuvent se passer mais dont ils préfèrent ne pas connaître l'existence…
Avec toujours ce paradoxe entre un meurtre « crapuleux » et un meurtre « pour raison d'état »
Normal que ces mercenaires soient tiraillés, même si leur formation (on pourrait presque dire « lavage de cerveau ») les entraine à ne pas se poser ce type de question : « donnez m'en l'ordre et j'irai tuer pour vous »
Ce livre m'a rappelé mon enfance avec mon père, enrôlé pour son service pendant la guerre d'Algérie et qui a donc été conscrit 18 mois au lieu de 12
Il parlait très peu de cette période… on sentait qu'il avait été témoin d'épisodes peu glorieux et il en éprouvait toujours de la douleur
Il préférait parler de cette Algérie de la population qu'il avait su apprécier (un peu comme Serge Lama dans sa chanson nostalgique !)… Appelé alors qu'il venait de terminer son apprentissage comme prothésiste dentaire, il avait été promu « Infirmier »… sans formation bien entendu et il a été amené à soigner aussi bien la population locale que ses collègues militaires…
Il a toujours eu envie de retourner là-bas mais n'a jamais franchi le pas…
Ce docuroman de Henri Loevenbruck est un vibrant hommage rendu à ces hommes dont le nom ne sera jamais diffusé mais dont le professionnalisme et l'abnégation ont régulièrement sorti la France de situations particulièrement délicates.
Un roman qui restera dans ma mémoire 😊
'ai l'habitude de laisser les gros pavés patienter dans ma bibliothèque pendant des années. Cette année, je me suis promis d'en sortir quelques-uns et celui-ci a laissé un trou (vite bouché) dans mon rayonnage avec ses 830 pages !

J'ai lu et adoré "Nous rêvions juste de liberté" et j'avais envie de continuer ma découverte de cet auteur.
J'ai aimé "J'irai tuer pour vous", mais ce n'est pas un coup de coeur. Ce livre est basé sur les attentats qui ont eu lieu à Paris vers les années 85 ainsi que sur les prises d'otages de journalistes français. Un peu trop...compliqué, sans doute, pour moi.

1985, une bombe secoue les galeries Lafayette. Un peu plus tard, c'est au tour des magasins Printemps de subir une explosion. Tout commence par ces attentats qui ne sont que les prémices de toute une série d'exactions.

Bien vite, les soupçons de la police se portent vers le Hezbollah, ce parti politique et groupe islamiste chiite basé à Beyrouth. La politique et moi, on n'est pas vraiment amis, voilà pourquoi j'ai eu du mal à lire certains chapitres de ce livre.

Par contre, j'ai adoré suivre la vie, les pérégrinations et le "travail" du personnage principal : Hadès, de son nom de code, Marc, de son vrai nom, ou Mathieu, une autre personnalité qu'on lui a forgée.

"On", c'est la DGSE, le service de renseignement français depuis 1982. La DGSE forme et engage des agents secrets pour faire, ce qu'on pourrait appeler "le sale boulot", un boulot très risqué en tout cas et se lave les mains des conséquences des actes et des missions données à ses agents.

Marc est de ceux-là. Henri Loevenbruck dit l'avoir rencontré et, sans lui, ce livre n'aurait jamais vu le jour. Marc est quelqu'un de bien, même s'il est toujours prêt à jouer de ses poings et qu'il ne recule devant rien, même pas devant le meurtre ! Il tue sous les ordres de la DGSE, mais peut-on appeler meurtre le fait de débarrasser la terre de ses vermines. Marc travaille, non pas pour le gouvernement, ni pour la France, mais pour le peuple français.

J'ai adoré tous les chapitres qui lui sont consacrés. Coup de coeur pour ceux-là !

Les 200 dernières pages se tournent à toute allure tant cette partie est captivante.

J'ai lu ce bouquin avec mon smartphone à mes côtés afin de vérifier les événements cités par Henri Loevenbruck et tout était exact ce qui pourrait faire de ce roman un documentaire, un documentaire romancé disons.

Un livre prenant qui part à la rencontre de Mitterrand, Chirac, Pasqua et des services secrets, un roman "époustouflant" d'après la Voix du Nord.

Un roman qui a pris 3 ans et demi de la vie de l'auteur !

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce livre bien que long est très très intéressant.

Il faut dire que la base est en elle-même très intéressante : Henri Loevenbruck a recueilli auprès d'un ancien agent secret son histoire, sa vie et l'a transformé pour en faire un livre et garantir son anonymat.
Je dois dire que je suis toujours très admirative des auteurs qui se renseignent à l'extrême et mène un grand travail de recherche avant de publier leur oeuvre. Ici, pari réussi.

Ensuite j'ai découvert une partie de l'histoire française que je ne connaissait pas du tout, avec la prise d'otage de ces journalistes au Liban et tout les attentats de cette époque.

Aussi j'ai découvert, les magouilles politiques, les accords secrets, la manipulation.. et je dois dire que j'ai aussi adoré cette partie car je la crois réaliste.

J'ai aussi aimé l'histoire d'amour entre Pauline et cet agent secret, une parenthèse dans cette vie un peu chaotique.

Et enfin j'ai apprécié la relation entre cet agent clandestin et son chef d'opération. Il y a entre eux quelque chose d'inexplicable, une confiance absolue et nécessaire.

Bref, c'était un petit régal. Il faut juste s'accrocher quand on voit le petit pavé qu'il représente..

Elise__♥
J'ai découvert la patte d'Henri Loevenbruck avec "Nous rêvions tous de liberté" que j'avais beaucoup apprécié, en alternance papier et audio ;-)

J'ai donc retenté avec ce roman mais cette fois uniquement en version audio et j'y ai retrouvé une très belle plume, de plus très bien servie par la voix du narrateur.

Ce roman nous entraîne sur un terrain délicat, les attentats des années 80 en France, la prise d'otage des journalistes au Liban, l'espionnage ainsi que la façon dont l'Etat recrute et traite ses espions, parfois carrément devenus les "assassins du gouvernement" et qui une fois lâchés sur le terrain savent très bien que si il arrive un couac, ils seront seuls face à leurs actes et seuls aussi devant la sentence qui leur sera infligée, l'Etat les lâchera ... lâchement ...

On va donc rentrer dans la vie et dans la peau de "Marc Masson", cet homme de l'ombre mais aussi cet homme plein de valeurs, qui le mèneront à la désertion de l'armée après avoir voulu sauver une mère et sa jeune fille des griffes de l'Armée en Amérique du Sud...
S'ensuivront quelques péripéties pour lui et finalement un recrutement comme Espion à la DGSE en compensation de l'effacement de sa désertion.

Bien que n'étant pas fan de politique, je me suis prise au jeu en entrant dans les coulisses de l'Elysée pour assister aux tractations entre Etats notamment lors de la prise d'otage au Liban et autres faits réels qui sont ici retranscrits par l'auteur via une documentation très détaillée.

Cette histoire est choquante bien entendu par le sort réservé à ces espions qui donneraient leur vie pour leur patrie mais surtout quand on sait que l'auteur s'est inspiré de faits réels qui lui ont été rapportés par un ancien Espion devenu par la force du récit son ami et à présent décédé.

Récit fort, qui nous fait réfléchir sur la raison d'Etat et sur les magouilles politiques qui se trament derrière notre dos à chaque instant ;-)
Tiré d'une histoire vraie, la vie de cet homme est extraordinaire. Livre extrêmement bien documenté avec des personnages connus. J'ai vécu cette période, j'avais 15 ans et je me rappelle des attentats qui ont terrorisé la France et l'enlèvement de ces journalistes. le présentateur du journal qui tous les soirs annonçait le nombre de jours de détention de ces hommes. Je sais qu'il existe des hommes de l'ombre qui exécute en dessous les basses besognes du gouvernement. J'ai aimé cette histoire bien écrite où l'on s'attache à cet homme pourtant sombre et plein de ténèbres. Loevenbruck possède un talent incontestable pour ces romans tél que celui-ci ou « Nous rêvions juste de liberté », une histoire poignante et tellement bien racontée aussi.
Un livre prenant qui nous entraine dans les arcanes des services secrets français et de leurs opérations plus ou moins légales... Un monde où les puissants n'hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins, un procédé certainement discutable, mais on en arrive à se demander si cela n'est pas quand même légitime en face de situations où le droit semble tellement impuissant.
Ce roman est inspiré de la vie d'un de ses tueurs au service de l'état français et, face à ce que l'on découvre, nous comprenons pourquoi Henri Loevenbruck y a trouvé matière à un roman puissant, palpitant et que l'on ne lâche plus malgré la longueur (826 pages dans sa version poche). Bien écrit, l'auteur maitrise les codes du genre et sait nous tenir en haleine...
Dans les années 1985, Paris est frappée par d'incessants attentats...des journalistes sont détenus en otage au Liban dans des conditions intolérables, les médias diffusent sur les ondes leurs photos : c'est en même temps l'époque de la cohabitation entre François Mitterand et Jacques Chirac avec Charles Pasqua comme ministre de l'Intérieur !
Marc Masson est né à Lorient et il va en vacances en Bolivie chez son grand-père : Papi Josè ou il apprend à devenir un homme d'honneur, de convictions ! Après un bref passage dans l'armée, et se sentant inutile il déserte mais, il va se faire rattraper en Guyane par la DGSE qui va lui proposer un marché ( maintenant on dit : un deal ! ), à savoir il s'engage comme agent externe pour combattre clandestinement pour la France en contre partie : son passé sera oublié.
Hadès ( son pseudo ) va être formé de façon rigoureuse par les services de la Boite avec la bienveillance d'Olivier Dartan qui est son supérieur hiérarchique....après moult tests, il est opérationnel et il est envoyé en missions de plus en plus périlleuses..
"il deviendra un assassin de la République, plus par devoir que par honneur ".
Henri Loevenbruck a été l'ami de cet homme, et par souci de confidentialité, il a transposé dans le temps le récit, il a romancé la vie des personnages et modifié certains noms et lieux !
Ce serviteur anonyme nous fait vivre ses aventures exceptionnellement dangereuses mais surtout les "dessous " de la géopolitique de la France face au Liban, l'Iran, le Hezbollah...
C'est l'opposition entre les tractations, les négociations, les accords, les chantages de la "diplomatie " des puissants pour la course au pouvoir, à la puissance et, l'engagement fidèle et sans faille d'un invisible de la République qui finira comme il a commencé : dans l'ombre de l'histoire !
Il y a un moment que j'avais lu "Nous rêvions juste de liberté", qui m'avait laissé sans voix... Une vraie claque qu'on n'attend pas.

Quand j'ai vu le thème de celui-ci, j'ai tout de suite pensé à l'offrir à mon père, qui adore ce genre de lecture, sans oublier de lui dire qu'il faudrait me le prêter ensuite...
Il n'a pas eu le temps de le lire mais je l'ai lu pour deux. Et il l'aurait adoré, tout comme moi je l'ai adoré.

On se laisse prendre au jeu des magouilles politiques, face au besoin de justice de Marc Masson. On réalise que les pourris ne sont pas tous du côté obscur et que la lumière a aussi ses nuances de gris. C'est une question de point de vue. Mais au coeur de ce bazar, il y a des hommes avec la foi chevillée au corps, la Nation avant eux-mêmes, leur pays avant leur famille.
Quelle fin aussi ! Sans fioriture, mais tellement dure pour cet homme qui voulait, en fait, juste lutter contre les injustices.

Une histoire qui aurait pu perdre le lecteur au milieu des sigles et des des questions géopolitiques. Mais c'est là que nous voyons qu'Henri Loevenbruck est excellent : nous ne sommes jamais perdu, il nous rattrape toujours et on suit cette vie si particulière que ces hommes ont choisi...

Bravo !
Décidément, Henri Loevenbruck affectionne les bad boys au grand coeur, et sait mieux que quiconque narrer leur vie et leurs états d'âme ! J'avais été envoûtée par Nous rêvions juste de liberté, et c'est de même que je me suis retrouvée captivée ici. La plume de cet auteur est réellement fascinante, et ses intrigues admirablement construites.

Dans J'irai tuer pour vous on suit Marc Masson, jeune homme issu d'un milieu modeste mais féru de littérature - Lorenzaccio et Guerre et paix sont ses livres de chevet - qui, après des expériences ratées comme militaire, mercenaire et gangster, se retrouve engagé clandestinement comme agent secret pour faire le "sale boulot" du gouvernement. Et en période de crise des otages libanais et d'attentats terroristes, le climat plus que tendu lui donne fort à faire !
Cette histoire inspirée de faits réels est bouleversante. L'amour que ressent Marc pour Pauline, "sa petite libraire", est puissant et pur, mais pas assez pour brider son envie de servir son pays, même avec des risques incroyables. Pendant plus de 600 pages j'ai vibré avec cet homme au destin si incroyable.

Encore un coup de maître de Monsieur Loevenbruck, me voilà condamnée à lire tous ses livres !
Avec ce livre, j'ai été prise en otage! C'est un récit haletant et passionnant. Marc est un agent secret mais non officiel, lui le mal aimé, le solitaire, le délaissé n'a qu'un but dans la vie : la justice et se rendre utile à son pays. Mais attention, ce livre ne raconte pas l'histoire d'une brute sans cerveau (cliché!!). Bien au contraire, j'y ai trouvé beaucoup d'humanité, de courage, d'amitié…. et les 850 pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte! Un très beau roman !