Ce premier tome des aventures de Gabriel Joly au tout début de la révolution française fût une belle découverte. Comme d'habitude avec Loevenbruck c'est très documenté, le bon mixe entre le réel et le fictif pour donner à son livre une dimension véridique avec un soupçon de romanesque mais toujours d'une grande inventivité. Bien que certains personnages soient fictifs ou enjolivés, les protagonistes qui ont existés sont merveilleusement bien décrit. On reste dans le thriller, notamment avec ce mystérieux épéiste et son loup qui donne le titre au roman.
J'ai bien aimé le côté complot avec en parallèle le début de la révolution, tout semble suspect, des hommes et femmes meurent de faim tandis que d'autres se battent quand le roi Louis XVI semble louper se passage de l'Histoire. Cela crée une ambiance lourde qui n'augure rien de bon, sauf pour le lecteur.

J'ai une nouvelle fois été happé par cet auteur qui m'a rappelé le bossu de Paul Féval, j'adore son style qui pose l'ambiance rapidement, son intrigue aussi avant de ne rien laisser passer et ainsi plonger le lecteur dans un thriller époustouflant. Les chapitres très court invite le lecteur que je suis à en lire « un petit de plus » et se retrouver à une heure du matin avec la moitié du roman lu.
En bref, les personnages, fictifs ou non, sous tous bien travaillés, c'est un bon thriller dans la même veine que ce qu'il a déjà écrit mais toujours avec originalité. le fond de la Révolution est une bonne idée même si ce n'est pas exclusif, Henri Loevenbruck sait y mettre sa patte pour la rendre intéressante. Pour conclure je n'ai qu'un mot : la suite !
✔️Mon ressenti : Henri Loevenbruck est le seul auteur auquel je fais une totale confiance, même si à première vue les sujets de ses livres ne sont pas ceux qui m'intéressent habituellement. J'entre donc dans ce Thriller Historique avec impatience.
Le Loup des Cordeliers nous emmène en plein coeur de Paris, en Mai 1789, le peuple grogne, la révolte est proche… Des cadavres sont également retrouvés dans la capitale avec un étrange symbole sur le front. On décrit un justicier accompagné d'un loup. Gabriel Joly fraîchement arrivé à la capitale dans le but de devenir journaliste ne se contentera pas de sa maigre contribution au Journal de Paris concernant les spectacles, il mène son enquête pour démasquer le Loup des Cordeliers
Moi qui ai de sérieuses lacunes en Histoire (oui, oui, j'assume…), j'ai été transportée par ce roman. le personnage de Gabriel découvre et nous fait découvrir, de façon très accessible, l'ambiance et les événements de l'époque au plus près, le tout en développant un suspense autour de ce justicier. Il est très curieux, un peu naïf et on suit son évolution avec intérêt.
C'est ce que j'appelle une lecture utile, car en plus de m'évader, j'y ai appris plein de chose et j'ai pu transposer mes (faibles) connaissances dans l'époque (j'ai vécu le serment du jeu de paume, la naissance de l'assemblée nationale, la prise de la Bastille…). On sent l'auteur ultra documenté, il sait doser le suspense et donne un éclairage sur les événements, les lieux mais aussi la personnalité des personnages qui ont fait notre Histoire. Pour tout vous dire, si j'avais étudié la révolution française à l'école de cette façon, cela m'aurait nettement plus intéressé.
Je vous assure qu'en ouvrant ce roman, vous aurez l'impression d'avoir découvert la machine à remonter le temps ! Faire partie de cette aventure historique tout en gardant le coté Thriller : une expérience coup de coeur !
🎯Mots Clefs : Révolution / Paris / Meurtres / Justicier / Loup
🏆Ma note : 19/20
Je commence à bien connaître l'univers de Henri Loevenbruck. C'est un auteur qui se frotte aussi bien au thriller qu'à la fantasy ou encore au roman historique comme ici. J'ai littéralement dévoré ce livre qui traînait dans ma PAL et faisait partie de mon challenge des reliques 2023.

On y suit Gabriel Joly qui vient à Paris pour y devenir journaliste dans le quotidien de son oncle. Fraîchement nommé, il a pour tâche de recenser les spectacles qui se jouent dans les théâtres et autres cabarets. Mais nous sommes en 1789. le roi a convoqué les États généraux. le tiers État se sent de plus en plus lésé, mis de côté. La colère gronde dans la rue alors que la famine est aux portes de Paris. Dans le même temps, un étrange personnage, encapuchonné, commet des meurtres effroyables. Ce justicier défend la veuve et l'orphelin, un loup gigantesque au bout d'une laisse. Il n'en faut pas plus à Gabriel qui décide de mener l'enquête.

Ce roman m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre. Il y a d'abord l'intrigue principale qui tourne autour de Gabriel. C'est un personnage attachant, très naïf mais fin observateur. Grâce à ses talents, il va mener sa propre enquête autour du mystérieux justicier au loup. On suit ce jeune homme à travers les rues de Paris, de quartiers les plus huppés, aux bouges les plus infâmes ce qui nous donne une cartographie de la population parisienne assez incroyable. Henri Loevenbruck n'oublie personne: les prostituées comme les bourgeoises, les mendiants comme les marquis. Il recrée à merveille cette ambiance parisienne: les rues encombrées et sales parfois, le délicat fumet des poulets grillés, les cafés dans lesquels il est bon de s'envoyer un petit coup de rouge. C'est ce qui fait sa force d'écriture.

Mais au-delà de cette première intrigue, l'auteur déploie en toile de fond, le déroulement de la révolution française. Les négociations, les alliances puis la colère qui éclate, la marche vers la Bastille. Il ponctue la grande Histoire d'anecdotes savoureuses. Quel bonheur de lire ces passages qui donnent vie à un des plus grands événements de l'Histoire française! Loevenbruck est un conteur brillant, le tout dans un style très fluide et prenant.

J'ai donc adoré « Les loups des cordeliers », première enquête de Gabriel Joly et si vous aimez l'Histoire, je ne peux que vous recommander cette lecture jouissive.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Riche idée que d'avoir réussi à lier une enquête policière avec le déroulé de la Révolution Française.

Un journaliste cherche à connaître ou à démasquer un justicier, qui vient à l'aide, avec son loup, aux femmes agressées dans les rues de Paris.

C'est bien écrit, amusant, léger, historique. C'est très bien, à condition d'aimer ce genre.
Roman dévoré en quelques nuits !

Quel plaisir de découvrir un pan de notre histoire avec ce roman aussi bien construit et narré.

J'ai adoré ce roman policier historique ! le personnage de Gabriel Joly, épris de justice, de vérité, et un peu naïf sur les bords m'a beaucoup plu ! L'enquête est passionnante, les nombreux personnages sont si bien travaillés, on croise de nombreux personnages historiques et c'est génial de les voir en pleine action, d'assister à une véritable reconstitution d'une partie de notre histoire. J'ai appris plein de choses et revu certains points que j'avais oublié. On ne s'ennuie pas une seconde malgré la densité de la narration.

La fin est juste incroyable et je n'ai qu'une envie : lire la suite !
Ah ! ça ira, ça ira !

A 23 ans, Gabriel Joly n'a nullement l'intention de rentrer à Evreux pour reprendre l'imprimerie familiale. Il arrive à Paris, par une belle journée de mai, et se rend directement au journal que possède son oncle, qui lui confie un petit poste de rédacteur à la rubrique des spectacles. C'est un début, certes, mais Gabriel a de l'ambition et n'entend pas se cantonner à un obscur travail de copiste ! Lui, ce qu'il souhaite, c'est être journaliste, et même un journaliste d'investigation ! Et les sujets ne manquent pas en ce printemps 1789. Les Etats Généraux viennent de s'ouvrir, la disette menace et la capitale bruisse de rumeurs, comme par exemple, celle d'un justicier armé d'un sabre et accompagné d'un loup qui viendrait au secours des femmes en danger…
J'ai beaucoup aimé ce polar historique et pourtant, habituellement, je ne suis pas très attirée par ce genre ! Ici, évidemment, le contexte de la Révolution Française est très présent, l'auteur mêle très habilement personnages réels et personnages fictifs et le cocktail fonctionne à merveille ! Ainsi, Gabriel Joly côtoie-t-il Camille Desmoulins, Danton, Mirabeau, Sieyès (et d'autres) et une femme remarquable, Anne-Josèphe Terwagne (dont j'ignorais tout jusqu'à la lecture de ce roman) aventurière et féministe. C'est aussi l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la vie quotidienne des parisiens en 1789, les différents quartiers, les corporations, les francs-maçons (très présents dans ce livre), les prisons (on assiste aux côtés de Gabriel à la « prise de la Bastille »), le sort réservé aux orphelins, aux prostituées (fréquemment déportées sur les terres du Nouveau Monde), aux « insensés ». Chapeau monsieur Loevenbruck, quel boulot de documentation, c'est remarquable.
Si je devais trouver un petit défaut, il se porterait sur l'intrigue policière qui passe clairement au second plan, et qui m'a laissée sur ma faim (fin) car les aventures de Gabriel Joly se prolongent dans deux autres tomes (que je lirais prochainement !).
Pour ce nouveau roman d'Henri Loevenbruck, changement d'époque et changement de style. Direction la fin du XVIIIème siècle aux prémices de la Révolution Française. Ce livre nous est présenté comme un polar historique. En effet, une énigme pleine de mystère sert de trame à la narration. Tout au long de l'histoire, le jeune journaliste cherche à percer le mystère du justicier anonyme. Mais derrière cette petite enquête, au fil des rencontres, se dévoile la Grande Histoire. Et c'est finalement cette toile de fond que je vais retenir.

On est plus dans le roman d'aventure que dans un policier. L'auteur adapte sa plume afin de coller au mieux à l'ambiance de l'époque. La caméra suit les différents acteurs du grand évènement et peut ainsi nous dresser un tableau complet du moment où tout a basculé.

Outre son rythme entraînant, ses personnages passionnants et son intrigue maitrisée, le livre permet aussi de préciser des informations et de nous rafraichir la mémoire. Il contredit certains préjugés que l'on pouvait avoir sur cette période. Grâce à un gros travail de recherche, l'auteur remet en perspective l'atmosphère de cette époque et les enjeux de chaque camp. Je me suis délecté de cette vulgarisation des connaissances de l'auteur au service d'une aventure politique, sociale et romanesque. de plus, la fin ouvrant les portes à une suite, j'attends avec impatience le retour de Gabriel.

Comme chacun sait, je ne cache plus mon admiration pour Henri Loevenbruck. « le loup des cordeliers » en est encore une belle démonstration. A chaque nouveau livre, il change de genre littéraire, on ne sait jamais ce qu'il nous réserve, et ça fonctionne à chaque fois. Certains auteurs que j'adore ne se renouvellent que très peu. Il me faut alors mettre du temps entre chaque lecture pour ne pas me lasser. Avec Henri, tout est en permanence remis à zéro et je peux donc en abuser !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
J'adore les romans historiques et paradoxalement je ne garde que très peu de souvenirs de mes lointains cours d'histoire…

J'ai adoré cette enquête dans un Paris en ébullition à la veille de la révolution française !
J'ai vraiment été transportée dans ce décor hyper bien posé par l'auteur. Tout est là, chaque détail de la ville, de ses habitants, et les personnages emblématiques de cette période, auxquels se mêle Gabriel, notre personnage principal.

L'enquête s'installe assez rapidement, et j'ai aimé que le rythme soit soutenu dès le début du roman, et malgré la mise en place indispensable ici.

Une fois les 100 premières pages passées, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.
L'écriture est addictive ! Et l'association d'une enquête à une période de tensions importantes est hyper bien faite. On sent à chaque nouvelle page que la ville est prête à s'embraser, c'est très excitant !

J'avais trouvé une partie de la fin mais ça n'a rien enlevé au plaisir de cette lecture, au contraire !
Et ce premier tome (sur trois) ce termine sur un superbe cliffhanger qui m'a donné envie de lire le deuxième dans la foulée 🤩

Une superbe découverte de cet auteur et probablement l'un de mes coups de coeur de cette année 🔥

Lien : https://www.instagram.com/da..
Quel bonheur absolu que ce roman là.

Loevenbruck, un auteur connu pour écrire dans différents genres littéraires, qui s'essaye ici au roman historique avec une grande réussite.

Ce n'est pas n'importe quelle page de l'histoire de France qu'il ouvre ici, mais celle de la Révolution Française.
Et, pour l'approche historique, pour l'enrichissement personnel que je cherche dans ce genre de récit, j'ai plus que trouvé mon compte.
Le contexte historique est magnifiquement bien restitué, et racontée de façon à ce que l'on comprenne tout des enjeux et évènements de cette époque complexe.
Gros coup de coeur à ce sujet là.

Le deuxième vient de l'histoire à proprement parler, celle avec un petit h.
Une sorte d'enquête sur un "justicier assassin" qui va mener un journaliste à une sorte de chasse au trésor.
Je n'en dis pas plus à ce sujet, mais c'est très agréable à lire.
Et les relations entre les personnages sont un réel délice.

Le seul petit reproche est que ce livre ne finit pas réellement. Cela incite à lire la suite avec beaucoup d'envie.
J'ai adoré ce tome 1 des aventures de Gabriel Joly, premier journaliste d'investigation.

J'avais déjà lu la série Ari Mackenzie et j'avais beaucoup aimé le premier.

Mais dans ce livre là, j'ai vraiment adoré l'aspect historique. J'ai appris énormément sur la Révolution Française et Henri Loevenbruck nous donne en plus, l'envie de chercher encore plus d'informations sur cette période.

L'aspect romancé fait qu'effectivement, on avance vite dans la lecture car l'intrigue nous porte.

C'est vraiment un succès mérité.
Hâte de lire les autres.