Pour les chroniqueurs, Henri Loevenbruck est le remède absolu contre l'angoisse de la page blanche …
Lorsque le lecteur ferme ce roman, immanquablement il se demande ce qui est le plus important dans ses 560 pages. L'histoire captivante de la chute de l'ancien régime, même si l'on connaît la fin, la prise de conscience du pouvoir du peuple sur les nantis, la devise républicaine qui découle de ces deux événements et les parallèles incontournables que nous faisons avec notre actualité qui la rendent bien fragile cette devise ou encore et surtout le tableau de la société de l'époque révolutionnaire. Nous connaissions la rigueur de l'auteur quand il écrit l'Histoire (cf la bibliographie en fin d'ouvrage), ici ce « travers » que l'on ne peut que louer est poussé à son paroxysme, le souci du détail devient un art. Il nous invite à la promenade dans le cloître des Cordeliers avec Danton, Desmoulins, personnages à part entière de l'intrigue … on a envie de s'immerger aux côtés de Gabriel, qui comme le personnage de Balzac Lucien de Rubempré, monte à la capitale pour vivre de son art et de la gloire qu'il pourrait en tirer. Nous faisons notre « initiation maçonnique » et nous chassons les méchants. Qui sont-ils ces méchants ? Des justiciers ou des voyous ? Méchants pour qui ? Jusqu'où doit aller la justice et qui peut la rendre ? Quelle légitimité à la violence ?
Qu'a donc écrit Henri Loevenbruck ? Une fiction historique, une enquête sur un meurtrier en série, une chronique historique sur cet été 1789 et la vie parisienne de cette époque, une romance ? Ce roman est tout à la fois, rompant brutalement avec ses dernières productions, outre cette intrigue complexe et ambigüe, il restera le vocabulaire de l'époque, ces dialogues et ces descriptions d'un autre temps et cependant remarquablement maîtrisés.
Il est bien attachant ce jeune Gabriel, le personnage central de ce roman, aspirant journaliste arrivant à Paris juste au moment de la convocation des Etats Généraux. Et surtout, il est bourré de talent, d'un talent brut et sans concession comme les grands héros romantiques. Son personnage, véritable fil rouge inspiré, a cependant de la chance dans son approche des milieux révolutionnaires, car il rencontre les bonnes personnes au bon moment, notre panthéon révolutionnaire, pour notre plus grand plaisir.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai accompagné Gabriel dans sa chasse au loup des Cordeliers, que j'ai fait la connaissance de Théroigne de Méricourt, admiratrice d'Olympe de Gouges, véritable amazone féministe, ne manquant pas de « googliser » pour l'iconographie disponible qui oui, confirme les descriptions de l'auteur. Un roman qui restera parmi mes coups de coeur de cette année.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Mon premier Loevenbruck et un coup de coeur pour cette aventure aux premières loges et premières heures de la révolution avec des personnages hauts en couleur. Entre roman historique, cape et d'épée et aventure on suit la piste du mystérieux justicier au loup dans le Paris de la fin du XVIII et l'on y croise quelques grands noms dans des lieu qui ont marqué l'histoire, un régal
Mon coup de coeur de l'année 2019 dans la catégorie roman historique policier.

J'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un roman historique.
Outre les grands classiques et la littérature noire (classique et moderne), c'est un de mes genres favoris. Et c'est précisément pour cela que je ne compte plus le nombre de déceptions rencontrées dans ce genre spécifique ces dernières années.

Oui mais voilà, lorsque j'ai su que Henri Loevenbruck sortait un polar historique, il était évidemment hors de question que je passe à côté.
Un très bon auteur, qui décide d'allier dans une histoire deux de mes genres préférés, qui plus est à l'époque de la Révolution Française ?
Impossible de résister.

Et pour être tout à fait franche, même si ma petite réserve était là en commençant le Loup des Cordeliers, elle s'est bien vite envolée dès les premières pages.

En plus de nous offrir une reconstitution fidèle (et passionnante) de cette période, l'auteur nous propose un mystère tout aussi captivant et parfaitement intégrée au cadre si particulier de la capitale à cette époque-là.

Mai 1789. Gabriel arrive à Paris avec une seule idée en tête : devenir journaliste. Un métier qui lui permettra rapidement de connaître certains de ceux qui deviendront des grands noms de la Révolution, et en premier lieu Georges Danton et Camille Desmoulins.
Et notre jeune journaliste si attaché à la vérité aura fort à faire, entre l'agitation de la capitale, les tourments de la monarchie, les secrets d'état, les mensonges d'alcôve... et les mystérieux meurtres qui ont lieu depuis quelques temps dans le quartier des Cordeliers.

L'histoire que raconte ce roman est donc particulièrement fournie, pourtant, à aucun moment l'auteur ne se perd, pas plus que le lecteur.
Bien au contraire, chaque page nous plonge un peu plus dans l'ambiance singulière et si addictive de cette magnifique capitale où les plus belles idées n'ont d'égales que les plus noirs desseins.

Une excellente intrigue, des personnages aux milles facettes et une époque reconstituée à la perfection : bref, le Loup des Cordeliers est un superbe polar historique, à ne surtout pas rater.

Un roman à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Mon écrivain chouchou a encore réussi un tour de force : cette fois, m'embarquer à l'époque de la Révolution française, période que je ne prisais pas jusque-là, mais qu'il nous fait vivre comme si on y était. Et que l'on comprend tellement mieux avec Gabriel Joly qu'en cours d'histoire quand on a 14 ans !!
C'est documenté, la plume est belle et soignée, on vibre avec les personnages. de fait, j'attends la suite avec impatience !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Henri LOEVENBRUCK nous a habitué à de très bons ouvrages. Dans ce livre, c'est au delà de mes éspérances !
L'action se déroule pendant les semaines autour du 14 juillet 1789 et est extrêmement documenté. Les personnages sont Danton, Robespierre, Camille DESMOULIN mêlés aux personnages créés. Résultat, une intrigue palpitante et une leçon d'histoire en même temps.
Vite, le Tome 2 !
Plongez au coeur de la révolution française!

Gabriel Joly, jeune homme fraîchement débarqué à Paris pour exercer le métier de journaliste, se retrouve face au mystère d'un fantôme masqué et son loup en pleine ville. Voulant exercer ce qui n'existe pas encore : le journalisme d'investigation, il n'aura de cesse de résoudre cette énigme.

Henri Loevenbruck s'est énormément documenté pour nous faire revivre cette période de la façon la plus juste. Nous (re)découvrons quelques facettes de notre révolution, les personnages qui l'ont marquée et bien évidemment la prise de la Bastille.

Autant l'histoire de Gabriel est fiction, autant L Histoire est racontée avec réalité et précision. Elle ne ressemble pas toujours exactement à la version édulcorée apprise en cours et a de fortes ressemblances avec la période que nous vivons actuellement. C'en est même choquant de voir qu'en à peine plus de 200 ans la boucle est bouclée et que nous repartons sur les mêmes bases. le parallèle est détonnant.

C'est donc encore un excellent roman que Henri nous propose. Son souci du détail et surtout son immense humanité transparaissent à chaque page.
A lire absolument !
Encore un très bon roman d'Henri Lovenbruck. Il nous embarque dans la période révolutionnaire. le lecteur vit, comme un témoin privilégié, tous les événements parisiens de cette période, la convocation des États Généraux, la constitution de l'assemblée Nationale, la prise de la Bastille,... aux côtés des personnages clés de cette période comme Danton, Mirabeau, Robespierre, Desmoulins et bien d'autres...
Henri Lovenbruck a habillement intégré une enquête au milieu de ces événements. En effet, un justicier rôde le sabre à la main et un loup en laisse dans le quartier des Cordeliers à Paris. Il punit par le sang les agresseurs des femmes. Qui est donc ce justicier, "Le Loup des Cordeliers" ? Gabriel Joly, jeune journaliste, mène l'enquête.
Roman très bien écrit, facile à lire grâce à l'écriture fluide de l'auteur. le seul problème de ce roman, à mon goût, c'est que c'est le tome 1 et qu'il va falloir très vite lire le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire...
Le début de la révolution française revisité par Loevenbruck. le Loup des Cordelier est roman très bien documenté, bien écrit et surtout passionnant. Peut-être conseillé aux ados, une bonne façon d'apprendre l'hisoire de France. le livre m'a fait passer d'excellente soirée, je ne peux que le conseiller.
Encore une petite merveille découverte dans la PAL de mon père qui a l'air de ne jamais baisser (tant mieux !) et que le Père Noël avait mis sous le sapin ! Joie ! le confinement ici au Portugal faisant bien les choses, j'ai sauté dans un avion, refilé la petite à ma chère maman, et je me suis calée sur le canapé, avec un thé et mon bouquin devant le poêle. Vraiment dur, la vie... Une petite parenthèse de paradis. le texte est bon, l'intrigue est bonne, le demi-héros attachant (impossible de ne pas revoir François Cluzet sous les traits de Desmoulins), et surtout, surprise, pour une fois, la Révolution française ne me rebute pas. Il y a un ton dans ce livre, un fil qu'on tire et qui ne casse jamais, qui nous emmène d'un bout à l'autre de l'histoire sans qu'on ait envie une seule seconde de lâcher le livre. C'est historiquement et juste et terriblement séduisant. Un excellent opus à proposer à nos lycéens. On soupe encore trop de "classiques", mais peut-être justement est-il temps de passer à quelque chose de plus moderne. Si nos petits font des Zoom avec la crèche, c'est qu'on peut se permettre d'étudier Jaworski à la place de Proust ! Mon dieu, celui-là, il faut qu'il sorte un nouveau livre ! Jaworski, hein, pas Proust, ce serait marrant ! Bref, hâte de lire la suite des aventures de Gabriel, et j'espère que le Père Noël aura eu la main heureuse aussi chez vous ! Bonne année !
Fan de l'auteur depuis ses premiers romans, je ne pouvais pas passer à coté de celui-ci…
Quelle incroyable fresque historique que ce superbe roman, doublement passionnant, où Henri Loevenbruck nous plonge en 1789, période clé du récit.
D'un côté c'est un polar qui nous tient en haleine jusqu'au bout, de l'autre, c'est un vrai roman historique. le peuple gronde, la Révolution est proche…

L'excellente idée, de ce roman, est de ne pas faire de la Révolution française un formidable arrière-plan mais d'en récupérer des acteurs centraux pour leur donner un rôle important dans l'intrigue. Danton, Desmoulins, Louis XVI et son frère le comte de Provence. Les dialogues les mettant en scène sont souvent repris de discours officiels réellement prononcés.
Mais, l'idée de découvrir Paris à travers les yeux de Gabriel est la meilleure de toutes. Son émerveillement quasi enfantin est contagieux et je me suis pris à rêver, à m'imaginer être à sa place au coeur d'une enquête sanglante.

Si comme moi, vous voulez connaitre l'identité de ce justicier masqué et capé accompagné d'un loup en laisse, qui tue dans les rues de Paris pour protéger des femmes, marquant le front de ses victimes d'une sorte d'un triangle inversé… vous savez ce qui vous reste à faire !

Une écriture fluide et addictive…
Un grand roman à ne pas manquer !

La dernière page achevée, j'enchaine directement sur la suite…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Tu as raison, citoyenne ! répondit Desmoulins. Les lois ont été écrites par les puissants, pour les puissants. Tout leur est réservé : les grandes entreprises, la gestion des revenus publics et le privilège exclusif de piller l'Etat ! Combien est réduite, en ce bas monde, la part du simple citoyen ! Les dignités, les nobles charges, l'argent, tout est entre les mains des privilégiés, et les vôtres ne sont bonnes qu'à les servir ! »
…/…
« Quand le peuple est dans la misère, il ne se révolte pas : il n'en a pas les moyens. Aujourd'hui, si la France se soulève, contrairement à ce que tout le monde dit, ce n'est pas parce que le peuple est miséreux, c'est parce que le peuple a été éclairé sur sa condition par les Lumières, et que l'Etat, lui, est plus pauvre que jamais… »
Lien : http://leressentidejeanpaul...