Politique & Révolution : L'auteur démontre une fois de plus son attachement à l'histoire ; et si dans ce roman la philosophie n'est plus à l'honneur, ce n'est que pour la remplacer par un brin de politique inhérente à la période révolutionnaire ! Étant en plein travail universitaire sur ladite période, je me suis régalée à lire un thriller la mettant en scène avec un peu de recul et d'autres mystères à résoudre que les jeux politiques et souvent tyranniques des grandes figures révolutionnaires.

On atterrit dans un Paris misérable et mouvementé par la disette et la réunion des états-généraux. L'auteur nous romance les dessous de ces évènements historiques avec aplomb et documentation. Ainsi, les amoureux de l'histoire – ou simplement de la période – se régaleront ici à suivre l'avancée d'une Révolution que l'on voit se construire page après page sous nos yeux ébahis.

Enquête & Rebondissement : La plongée révolutionnaire est déjà palpitante à elle seule, mais s'ajoute à cela l'enquête sur le fameux Loup des Cordeliers. Un personnage encapuchonné tenant en laisse un énorme loup qui vient au secours des femmes attaquées pendant la nuit parisienne ! Ce dernier lâche son colosse assoiffé de sang sur les brigands et ne rechigne pas à l'aider avec son épée pour finir le travail. Résultat : une femme sauvée, des vauriens morts déchiquetés ou décapités et un symbole dessiné à la pointe de son épée ! Zoro, Zoroooo ! Ah, non pardon, je m'égare !!

J'ai aimé suivre cette enquête aux nombreux rebondissements qui se lie à merveille avec une intrigue plus ou moins politique, mais aussi et surtout mène à la quête d'un trésor. L'auteur nous laisse ensuite une promesse en fin d'ouvrage : À suivre… Ainsi, une deuxième tome est attendu avec beaucoup d'envie !

Personnages et Fiction : Ce n'est pas un secret, je raffole des uchronies, à savoir ces histoires mêlant fiction et faits historiques ! J'ai donc complètement accroché avec celle-ci, mais – oui, le mais est ici – après avoir lu L'Apothicaire, je m'attendais à des personnages plus construits. Bien que j'ai aimé suivre l'enquête auprès de notre journaliste, Gabriel Joly, je lui ai trouvé que très peu de consistance et j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Les personnages sillonnants autour de lui m'ont d'avantage intéressée, notamment le pirate qui l'accompagne que je trouve assez chouette ; mais je ne peux pas dire au sortir de ma lecture, qu'il y ait un personnage qui me marque vraiment. Petit bémol donc !

En revanche, j'ai adoré voir les grandes figures révolutionnaires – tels Danton et Desmoulins – mais aussi Louis XVI et Marie-Antoinette en vie dans ces pages, et une ovation particulière pour l'attention accordée à Terwagne de Méricourt – grande révolutionnaire – souvent oubliée des livres d'histoire !

En une phrase… Très bon thriller historique, malgré un léger manque de consistance des personnages !
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Une enquête policière sur fond de révolution française à travers le célèbre épisode de la prise de la Bastille. Dès le résumé ce livre avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue !
L'écriture est agréable et les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, ce qui rend la lecture facile malgré la longueur du pavé. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien ficelée.
Le seul bémol selon moi est que trop peu de mystères soient levés à la fin du premier tome... Mais cela nous incite évidemment à nous plonger dans le tome 2 sans attendre !

De Henri Loevenbruck : le Loup des Cordeliers.

Voici un livre pour les amateurs d'Histoire (la grande).
Entre polard historique et thriller sur fond de Révolution française ce livre m'a séduite dès les premières pages.

_Mai 1789 la révolte gronde dans le coeur de Paris, le pain manque pour nourrir les plus pauvres.
Un justicier vêtu d'une cape et d'un masque, sabre au poing, accompagné d'un loup assassine les agresseurs de femmes.

_Gabriel Joly jeune journaliste de 23 ans s'intéresse a ce justicier que l'on surnomme "Loup des Cordelier "et décide d'en découvrir l'identité.

_Juillet 1789 et la prise de la Bastille ou il y a seulement sept prisonniers plus un homme qui discrètement s'en est échappé.

Nous découvrons tous les grands personnages de cette époque qui ont oeuvrer au cour de ces temps de grands bouleversements.
Camille Desmoulins et Georges Danton avocats; l'écrivain Louis-Sébastien Mercier, et l'intrépide Anne-Josèphe Terwagne et bien d'autres.

Très bon roman avec un enquêteur que l'on suit avec plaisir aux premiers jours de la révolution.
Encore une fois J'ai écrit ma critique dans la mauvaise case. Pour lire ma critique, si la chose vous intéresse, il faut aller voir dans les citations. Je suis désolé pour ceux qui se préparaient à lire une citation fans la case appropriée retour ceux qui voudraient lire une critique dans la page des critiques. Je promets d'être plus attentif la prochaine fois.
Ferrée des les premières lignes, charmée au premier chapitre, j'ai suivi cet imparable jeune et impétueux enquêteur spontané, Gabriel Joly, plongeant par là-même en pleine Révolution française. Un justicier au double tranchant d'un sabre et d'un grand loup noir aux yeux ambrés sévit dans le quartier des Cordeliers, laissant la marque d'un triangle inversé au front de ses victimes. Notre jeune héros à la tignasse rousse et aux grands yeux verts, jiurnaliste en herbe, pourchasse le secret qui se cache derrière cette énigme, et risque bien de découvrir plus d'un mystère ! Bastille et cachots, débats enflammés et France perdue mais vaillante, les événements grondent et le volcan explose.

Un raconteur unique m'a révélé une Histoire qui faisait partie pour moi d'un patrimoine commun évident, et que je viens pourtant de vivre en direct avec ce Loup des cordeliers. Un conte subtil et maîtrisé avec art par Henri Loevenbruck qui m'a maintes fois dupée, ressentant profondément la vivacité des personnages et leur attribuant un souffle de vie que l'auteur glissait derrière mon épaule sans que je ne l'aperçoive. Comme un rêve dans lequel soudain votre conscience prend les armes, malgre le charme du subconscient sans limites, j'ai mille fois vu devant moi prendre corps un homme perruqué, humé un air nauseabond en me masquant le nez, détesté un personnage matérialisé devant moi, sourire à un autre très fin et attachant, avant de me rappeler qu'ils étaient au service de Maître Loevenbruck et netaient que poussiere devant mes yeux. Leur fort réalisme prend incontestablement corps dans leur avatar historique, Danton et Desmoulins bataillant la scène avec Louis XVI et Lafayette. Mais avant tout, la magie opère grâce à la grande précision historique issue d'un travail de recherche dantesque, autant que par l'humour associé au texte.
Le siècle des lumières s'est permis une fantaisie, déposer l'un de ses enfants dans notre espace temps, Maître Henri Loevenbruck ! La grande machine du temps avance, et c'est avec une grande impatience que je brûle de découvrir les autres romans de cet auteur avec lequel je partage une addiction : le thème des loups.
Je ne m'attendais pas du tout à ressentir un tel coup de coeur pour ce roman, mais ce fut bel et bien le cas ! Quel incroyable plaisir de lecture ! Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour me plaire : un contexte historique bien documenté, une histoire parallèle prenante, des personnages intéressants et du rythme !

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette intrigue qui mêle habilement petite et grande Histoire. Nous sommes en mai 1789, les prémices de la Révolution se font entendre; et comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux assassin affole la capitale en tuant ses victimes avec un loup… Plutôt inhabituel ! Deux histoires, l'une tendant vers le genre historique et l'autre vers le thriller, de quoi donner un roman haletant de la première à la dernière page. Je n'ai ressenti aucun temps mort durant ma lecture, naviguant entre enquête et rebondissements historiques.

Il faut dire aussi que je suis le public parfait pour ce roman. Passionnée d'Histoire, et particulièrement du XVIIIème siècle, un roman dont une grande partie de l'intrigue nous plonge au coeur des états généraux et de la prise de la Bastille en compagnie de ses principaux concernés – notamment Desmoulins, Danton, ou encore Louis XVI lui-même – allait forcément me plaire. La partie historique est très bien documentée, et Henri Loevenbruck réussit à nous faire revivre cette époque ardente, dans tous les sens du terme, et à nous immerger dedans en nous faisant côtoyer ses principaux acteurs. En parallèle, l'enquête autour du Loup des Cordeliers est très sympathique à suivre, et même si elle ne procure de grandes émotions ou surprises, elle accompagne parfaitement le contexte historique.

J'ai adoré la plume d'Henri Loevenbruck, que je découvrais avec ce livre. Elle est très accessible, et réussit parfaitement à nous faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de la politique de l'époque, le tout en nous immergeant par une descriptions des décors et de l'ambiance très réussie. le roman est très rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant mon écoute, dont la réussite tient aussi au narrateur qui était parfait.

Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel coup de coeur pour un roman, et j'ai tout aimé dans le loup des cordeliers. Je compte d'ailleurs très bientôt découvrir la suite…!
Lien : https://matoutepetiteculture..
Qu 'il est exaltant de côtoyer des Danton, Robespierre, Desmoulins, Mirabeau dans leur quartier populaire ou leur taverne préférée,  au coeur de Paris !
On y trouve également une pléïade de personnages hauts en couleur, actrice courtisée, pirate brigand et attachant, penseurs et écrivains amoureux des mots et de la vie et surtout de la liberté qu'ils chérissent tous.
Face à un roi sans avenir ce petit peuple de libraires, imprimeurs, cafetiers, avocats, pamphlétaires ou journalistes se croise, s'échauffe, s'interpelle et écrit les premières pages de la grande Révolution qui se prépare.
Au milieu de cette effervescence un jeune homme plein de fougue et doté d'une belle plume veut écrire l'histoire, mais à sa façon. Il prête l'oreille à la rue et plutôt que de belles pensées il veut faire frémir les Parisiens et les Parisiennes. Il a un « scoop », il est sur les traces d'un tueur très spécial , accompagné d'un loup sanguinaire, sabre à la ceinture il porte secours aux plus démunis, et particulièrement aux femmes en danger dans le quartier des cordeliers.
Vif d'esprit, observateur avisé le jeune homme apporte assistance au vieux commissaire chargé de l'affaire impressionné par ses déductions pertinentes. Et tout ce beau monde s'agite entre enquête policière et échanges enflammés sur les droits de l'homme.
Tout s'enchaîne et se lie adroitement. On colle aux chausses de Gabriel dès le début et on ne le quitte plus. C'est virevoltant et passionnant comme un très bon film de cap et d'épée.
Heureusement pour les lecteurs, Loevenbruck a prévu une suite (inévitable au vu de la fin de ce premier épisode) aux aventures de ce Tintin de la Révolution .

A lire pour le plaisir de lire.
Mai 1789. Alors que la révolte gronde à Paris, un mystérieux justicier masqué hante les rues, armé d'un sabre et accompagné d'un loup, pour traquer les agresseurs de femmes. Ses victimes portent toutes au front sa marque : un triangle inversé. Mais qui se cache derrière le masque du "Loup des Cordeliers" ? Gabriel Joly, tout jeune homme embauché comme journaliste pour tenir la rubrique des spectacles, est davantage intéressé par le journalisme d'investigation et mène l'enquête, convaincu de tenir là une histoire passionnante.

Au-delà de l'enquête policière menée par un jeune homme ambitieux, fin observateur au point de fasciner un commissaire de police, c'est le Paris révolutionnaire que restitue en détail Henri Loevenbruck. Non content de s'être amplement documenté, il dresse également une série de portraits, s'attachant moins aux grandes figures historiques qu'à des personnages fictifs hauts en couleurs et, s'il force parfois un peu les traits, c'est pour mieux donner corps à une histoire trépidante qui fait la part belle aux intrigues fictives – le mystérieux vengeur masqué ou les aventures de Gabriel – ou réelles – les origines de la Révolution, la création de l'Assemblée nationale ou la tenue des Etats généraux, la censure de la presse, et le rôle joué par les femmes, incarné en l'occurrence par la belle Liégeoise Anne-Josèphe de Terwagne qui manie l'épée avec une aisance d'aventurière. le récit a des airs de roman picaresque ou de chevalerie, avec son découpage en livres et ses péripéties multiples ; on pense aussi à Gargantua ou à Candide auquel Gabriel emprunte quelques-uns de ses traits, son idéalisme et sa grande probité, la candeur en moins.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Mai 1789.
Un vent de révolte souffle sur Paris.
Dans le quartier des Cordeliers, un justicier rôde...
Capuche sur la tête, sabre au poing, loup en laisse, il punit les agresseurs de femmes.
Sa signature : un triangle inversé.
Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, va mener l'enquête aux côtés de Récif, ancien pirate échoué dans la capitale.
Un véritable roman historique !
Férue d'Histoire, je n'ai pu qu'aimer cette plongée dans le Paris de l'année 1789...
On y rencontre d'illustres personnages tels que Danton, Mirabeau, Desmoulins, Anne-Josephe de Terwagne, mais aussi Louis XVI, ses frères et le ministre des Finances, Necker.
On assiste au serment du Jeu de Paume, à la création de l'Assemblée nationale, à la prise de la Bastille, et à tous ces événements, à cette soif de liberté, qui mèneront à notre société actuelle.
Henri Loevenbruck, quelle merveilleuse découverte !
Le travail de documentation est immense ! Ad-mi-rable !
Il manie la plume à la perfection.
Son histoire rencontre L Histoire, et tout est parfaitement bien mené ; l'enquête autour du Loup des Cordeliers s'intègre pleinement dans les grands faits historiques.
Ca n'engage que moi : Un polar historique dans lequel l'auteur a magnifiquement mis à la disposition du lecteur, l'histoire au service de l'enquête. Quel récit … dans le Paris de Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton et où un loup sème la panique.
Sous l'oeil aguerri d'un jeune journaliste voulant faire carrière, l'auteur a su garder et mettre en valeur à merveille l'ambiance de l'époque : les dialogues, les faits, la vie, l'histoire, l'humour.
Vous serez, comme moi, happer par cette lecture.
Et quand la fin arrivera trop vite, vous en redemanderez… le tome 2 arrive bientôt.
A lire en urgence.