Gabriel Joli, jeune journaliste plein d'entrain et de curiosité va mener l'enquête afin de déterminer qui est le fameux loup des Cordeliers. Après avoir sauvé plusieurs femmes de situations périeuses, ce fameux personnage aidé d'un loup,sabrent ses victimes et leur laisse une signature sur le front.
Pour se faire, Gabriel s'associera à la police, mais pas que...
Première partie d'une trilogie qui ne demande qu'à être poursuivie.

J'ai vraiment aimé ce roman, la façon dont il se termine vous donne envie de vous jeter sur le deuxième, ce que j'ai fait d'ailleurs. Les personnages sont formidables. On s'accroche à l'histoire et on tourne les pages les unes après les autres, la fin arrive mais non c'est terrible de nous faire ça Mr Loevenbruck. Si je n'avais pas attendu d'avoir les deux premiers je me serai tournée les sangs pendant une longue année. Vous savez tenir en haleine vos plus assidus lecteurs. C'est pour toi Christian 😉. Je vais bientôt finir le deuxième, heureusement le troisième vient de sortir. J'adore cette période de l'histoire de France alors autant dire que je nage en plein bonheur. Merci pour la bibliographie à la fin, les petits curieux vont être satisfaits. Merci Mr Loevenbruck. J'apprécie beaucoup vos romans
C'est du très bon, roman historique, contexte, révolution française, année 1789.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, la plume de l'auteur est vraiment très agréable.
L'aventure vécue par le personnage principale, autour de son enquête sur le mystérieux loup des cordeliers, agrémentée par de nombreuses, très nombreuses informations d'ordre historique est juste géniale.
Le fin du roman ne me laisse absolument pas de goût amer, mais une grosse envie de lire l'ouvrage qui fait suite, on sait alors qui est le fameux Loup, personnage secret de l'histoire, et laisse présager le départ d'un autre grand chapitre.
Une vraie réussite!
Et si on commençait par parler de la fin ? L'histoire s'arrête sur un insoutenable cliffhanger, avec les mots « à suivre »... le genre de fin qui frustre terriblement le lecteur, le dégoûtant de l'auteur ou l'incitant à se ruer sur la suite ! Pour ma part, le choix est fait : je vais me ruer sur la suite. Parce que l'histoire m'a passionnée, parce que je me suis attachée aux personnages (hauts en couleurs pour la plupart), parce que j'ai adoré l'énigme, avec cet individu masqué accompagné d'un loup qui tue des agresseurs de femmes.

J'ai pris grand plaisir à redécouvrir les moments clés du début de la Révolution française, le roman offrant une alternance de chapitres centrés sur les événements et les personnages réels avec des chapitres consacrés aux personnages de fiction. Les deux se mêlent, se croisent, se rencontrent parfaitement. Danton, Mirabeau et autres figures historiques, deviennent ici des personnages avec lesquels on sympathise. On assiste à la prise de la Bastille, « comme en direct », avec ses espoirs et ses débordements de violence.

J'ai retrouvé un petit goût des enquêtes de Nicolas le Floch (héros des romans historiques de Jean-François Parot) dans cette histoire, à la différence que je n'ai jamais adhéré aux enquêtes de le Floch (j'ai dû en lire trois et je les ai davantage survolées que réellement dévorées), alors que j'ai été conquise par les péripéties de Gabriel Joly, premier journaliste d'investigation et héros de ce roman.
Après m'avoir transportée avec "L'apothicaire" et profondément touchée avec "Nous rêvions juste de liberté ", je me disais que le Sieur Loevenbruck n'avait peut-être plus grand chose à me faire ressentir. Et bien, je me trompais lourdement. le citoyen en a encore sous la plume, et pas qu'un peu. En dehors du fait qu'il m'a fait vivre la prise de la Bastille comme aucun prof d'histoire n'a jamais réussi à le faire, je me suis trouvée emportée dans une aventure digne des plus grands feuilletons de la littérature. C'est enlevé, intelligent, documenté, romantique... et ce qui ne gâte rien, c'est une belle enquête. le deuxième volume des aventures de Gabriel Joly est déjà dans ma pile à lire. On en parle bientôt assurément.

#LeLoupDesCordeliers #HenriLoevenbruck #XO #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Journaliste #GabrielJoly #RevolutionFrançaise #lecture

Le quatrième de couverture :

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Voici un roman qui me tentait depuis un moment et je ne suis pas déçue. Ce thriller nous emmène sur les pas du mystérieux loup des cordeliers, un personnage masqué accompagné d'un loup dans les rues de Paris: qui est-il et quelles sont ses motivations ? Gabriel Joly, jeune journaliste mène l'enquête. Tout cela en juillet 1789 alors que la capitale commence la Révolution. Un excellent roman avec un fond historique bien documenté. Je suis quand même restée sur ma faim car il faudra lire le dénouement dans le second tome.
Nous suivons les aventures de Gabriel Joly fraîchement arrivé à Paris. Apprenti journaliste, il s'occupe de la rubrique spectacle dans le journal de son oncle. Mais il est plus intéressé par le mystérieux justicier qui sévit dans Paris accompagné d'un loup.
Et puis surtout, le Paris de Gabriel, c'est le Paris de juillet 1789. Et ces amis qu'il retrouve au Procope se nomment Camilles Desmoulins et Georges Danton...
Une plongée dans l'histoire de France agrémentée d'une intrigue qui se mêle bien aux événements.
Un très bon livre.
Je vais lire la suite avec plaisir.
Un sacré bon dans le temps !! Nous nous retrouvons à une période à la fois trouble et déterminante. La grogne monte peu à peu, les alliances et fourberies, voir les trahisons vont se révéler déterminantes.
Gabriel Joly, un jeune personnage qui découvre naïvement la vie parisienne. Il s'était fait une idée de la capitale, la réalité est très différente des idées qu'il en avait. Il va faire en sorte de devenir quelqu'un. Journaliste débutant, il va se passionner et se laisser entraîner par son instinct qui le porte vers les faits divers. En effet, une succession d'attaques sévit dans un quartier. D'après les témoins, se serait l'oeuvre d'un fantôme et d'un loup. Il n'en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité et le motiver à découvrir la vérité.
Mêlant habilement enquête et faits historiques, l'auteur nous embarque et nous immerge durant cette période à la fois fascinante et révoltante. le berceau et les prémisses de la liberté, les dernières heures de la monarchie, une scission qui marquera notre Histoire.
Les élans politiques et complotistes prennent toute place à cette période. La soif de justice et surtout la faim de la population vont mener les différents protagonistes à la révolte. Les complots faisant légion ne se situent pas forcément là où il serait logique de les trouver. La soif de pouvoir n'effraie jamais ceux qui rêve de s'en emparer, peut importe les moyens.
Une écriture fluide, étayée et documentée nous porte au milieu de cette enquête à la fois intrigante et trépidante, réveillant les peurs et les fantasmes mystiques des monstres. de plus, le profil des victimes intrigue et soulève pas mal de questions quant à l'identité du meurtrier pas comme les autres.
J'ai adoré cette lecture mêlant histoire, intrigues, complot et enquête. Je n'irai pas démêler, ni chercher quelles libertés a pu prendre l'auteur avec la réalité. Une lecture au rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine jusqu'au cliffhanger final qui est suivi… par A Suivre…
Ayant fini ce livre tard dans la nuit, je me suis précipitée en librairie le lendemain pour me procurer la suite, le Mystère de la Main Rouge, qui heureusement est sorti.
Henri Lowenbruck
Le loup des Cordeliers ...
Mai 1789...Gabriel fraîchement débarqué à Paris rêve de devenir un vrai journaliste d'investigation. Cantonné grace à son oncle il se morfond à relater les parutions théâtrales ...mais un fait divers sanglant va le sortir de cet engrenage..un justicier fantôme en compagnie d'un loup vole au secours de faibles femmes en mauvaises postures...dans ce contexte de révolution il côtoie tous les grands...le café Procope comme QG..sa rencontre avec Rétif, ancien pirate ,et la complicité qui les lie les conduira-t-elle à la vérité..
Un roman où se mêlent savamment l'histoire et l'imaginaire comme le fait si bien l'auteur...je suis très friande de cette période de notre histoire..
Et ce pavé se lit d'une traite...un page-turner...et une suite évidemment qui vient juste de sortir. Je vais devoir attendre la sortie en poche hélas..
Etes-vous prêt pour une plongée au coeur des débuts de la Révolution Française ? Découvrir le tumulte de la vie parisienne, la disette, le peuple affamé, la colère qui gronde et qui enfle, et les États Généraux qui s'ouvrent ? Vous les voyez les fiacres, les échoppes, les cafés ? Voulez-vous tailler le bout de gras avec Camille Desmoulins au café Procope, point de ralliement de toute la république des lettres ? Croiser Mirabeau, découvrir qu'il est libertin et sulfureux ?

Nous sommes en 1789, à Paris, dans le quartier des Cordeliers, entre la Sorbonne et l'abbaye de Port-Royal.

Gabriel Joly, 23 ans, arrive à la capitale, bien décidé à devenir un grand journaliste. Anne-Josephe Terwayne, 30 ans, pose ses souliers et son sabre à Paris, curieuse de vivre de l'intérieur ce vent de liberté qui commence à souffler.

Et au milieu de tout ce tumulte, il y a ce fameux Loup des Cordeliers, justicier agile de l'épée et accompagné d'un loup féroce et sanguinaire. Qui est-il ? Quelle cause défend-il ? Quel est le mystère qui l'entoure ?

Henri nous propose là un roman, non un instantané historique incroyable. C'est comme si nous y étions. Perso, la Révolution française m'avait laissée un goût très amer lors des cours d'histoire de collège. C'était juste imbuvable pour moi, j'étais totalement réfractaire à ce moment pourtant primordial de l'Histoire de France. C'est donc avec pas mal d'appréhension que j'ai ouvert « le loup des Cordeliers ». Parce que, vu le pavé, si c'était comme les cours de l'époque, eh, bien, c'était loin d'être gagné. le challenge était énorme, c'est moi qui vous le dit !
Collégiens, écoutez moi ! Vos cours d'histoire vous gavent ? Prenez le temps de lire « le loup des Cordeliers », vous apprendrez l'histoire de la Révolution de manière ludique, complète et très bien détaillée. Ne me remerciez pas.

Car oui, Henri a fait un travail de recherche et de documentation considérable. Cela me donne la chair de poule rien que d'y penser. le nombre d'heures qu'il a dû passer à potasser ! Et le résultat est là. Une fresque de toute beauté, qui colle au plus près de la réalité, qui nous permet de vivre cette Révolution de l'intérieur, de comprendre moult choses, bref, de nous réconcilier avec l'histoire. En alliant la réalité historique et la fiction, Henri réussit un véritable coup de maître.

J'ai adoré Gabriel, plein d'enthousiasme, il ne mâche pas ses mots, et va vite se faire une place parmi les journalistes indépendants, proposant ses articles au plus offrant. D'ailleurs, nous allons en apprendre beaucoup sur le monde de l'édition de l'époque. Passionnant ! Je me suis régalée de ces passages. Gabriel ne va pas hésiter à se lier avec un renégat, authentique pirate, Récif, qui sera une aide précieuse dans son enquête. Il n'aura de cesse de découvrir qui se cache sous la cape du loup des Cordeliers.

Quant aux anecdotes concernant les « célébrités » de cette période, c'était juste jouissif. On assiste par exemple à une gentille altercation entre Fabre d'Eglantine, auteur de « Il pleut, il pleut bergère », et Louis-Sébastien Mercier, grand écrivain des Lumières :

– C'est tout de même autre chose que ta fichue bergère qui rentre ses sales bêtes dans sa chaumière !

-Mais c'est la rue, mon ami, qui est le meilleur juge, et je ne l'ai jamais entendue chanter du Mercier ! Nous verrons bien, en cet an 2440 que tu as imaginé, lequel de nous deux sera toujours cité !

Il faut également insister sur l'incroyable ressemblance, soulignée toute en suggestion, avec notre époque actuelle. La démocratie, le pouvoir du peuple, le féminisme, finalement, force est de constater que rien n'a réellement changé, et je pense que nos protagonistes de 1789 doivent se retourner dans leurs tombes.

Henri est un auteur passionnant et passionné, qui sait doser savamment ses ingrédients pour nous proposer des romans d'une grande qualité, à la construction impeccable. Sa plume est d'une justesse, d'une richesse et d'une fluidité à toute épreuve. Il sait captiver son lecteur, c'est le moins que l'on puisse dire !

Que dire de la fin ? Elle m'a guillotinée, point ! Je ne me doutais pas de ça ! Quelle claque ! Bon, sinon, à part ça, Henri, va falloir bosser, parce que là, c'est pas possible de nous laisser comme ça. Va falloir mariner combien de temps pour avoir la suite ?? C'est pas cool !!

Je remercie les Éditions XO pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..