AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Mystère de la Main rouge (87)

En somme, monsieur, à l’aristocratie de la naissance, vous entendez faire succéder celle de la finance ? Avec vous, plus besoin d’être noble du moment qu’on est riche !
Commenter  J’apprécie          30
Quand on aime la liberté autant qu'on aime la vérité, concilier l'une et l'autre devient parfois un défi aux lois de la gravité.
Commenter  J’apprécie          30
Gabriel s’empara délicatement de la reliure en plein maroquin rouge, décorée de médaillons, filets et fleurons frappés or. Il feuilleta jusqu’à la page de garde et sourit en y retrouvant le titre gravé sur le dos : Liber Rubrae Manus.
Commenter  J’apprécie          30
J𠆚i confondu la justice et la vengeance....La ..la vengeance ne fait qu𠆚ppeler la violence,elle n’y met pas un terme.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle odieuse morale permettait donc à un État de vendre un peuple ? Dans quelle infâme société achetait-on des âmes comme on achète des sacs de grain ?
page 29.
Commenter  J’apprécie          30
Car ne nous y trompons point : si réjouissante que fut l’abolition des privilèges, rendre possible le rachat des droits féodaux sonnait certes la fin d’un système injuste qui entravait le peuple depuis trop longtemps, mais c’était aussi la promesse, pour les plus fortunés, de pouvoir accéder à de plus grandes propriétés. En contentant le peuple d’une main, on préparait de l’autre l’enrichissement de la haute bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          30
Peu à peu, sur tout le territoire, on vit des châteaux emportés par les flammes paysannes, on vit se défouler un haine nourrie pendant des siècles par l’oppression qu’exerçaient les seigneurs sur leurs sujets, à coups de travaux, de taxes, de redevances, de corvées, de procès injustes et de violences (...) Paris avait fait tomber sa Bastille, la province voulut faire tomber ses demeures féodales.
Commenter  J’apprécie          30
-- Il faut prendre la vie comme elle vient. Il n'y a que le temps présent qui compte. Le passé n'existe plus et le futur pas encore.
Commenter  J’apprécie          20
- Quand les ordres vous demandent d'accomplir des crimes contre vos concitoyens, monsieur, y désobéir est un devoir ! lui lança Gabriel en secouant la tête. Combien de morts injustes l'humanité devra-t-elle encore aux "je n'ai fait qu'obéir aux ordres" ?
Commenter  J’apprécie          20
- Ne vous ai-je point livré l'infâme abbé Guibert ?
- Vous me le livrâtes mort, monsieur !
- Preuve supplémentaire de ma nature bienveillante ! L'homme était bien plus aimable dans cet état que dans celui qui le précède.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (1943) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}