AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Mystère de la Main rouge (87)

-Est-ce là l'unique objet de votre lutte ? demanda Danton. La liberté des femmes ?
- La liberté tout court, monsieur ! mais puisque vous ne vous souciez vous que de celle des hommes, il faut bien que quelqu'un s'occupe de celle des femmes.
......
Vous parlez de liberté, vous dénoncez l'injustice, mais celle-là vous est devenue tellement naturelle que vous ne la voyez même plus ! se lamenta Mlle Terwagne. Depuis des siècles, on prête le caractère de la mollesse, on assimile sa nature à une faiblesse congénitale, on la dit sujette aux vapeurs et à la folie ! Fichtre !
....
L'histoire a fait de nos différences anatomiques le motif d'une prétendue inégalité morale et intellectuelle, et cela depuis si longtemps que vous n'en percevez même plus l'odieuse iniquité ! En la faisant passer de l'autorité paternelle à l'autorité maritale, en l'écartant avec mépris de la chose publique et en lui refusant l'accès aux plus hautes études, on a fait de la femme une éternelle enfant. Pour chacun de ses choix, elle doit avoir obtenu le consentement d'un père ou d'un mari. Voyez plutôt : les femmes qui, aujourd'hui ont la liberté, ou le courage, devrais je dire, d'élever la voix pour réclamer cette égalité sont comme Olympe de Gouges ou moi des veuves ou des célibataires. La seule chose qui soit inférieure, chez la femme, messieurs, ce n'est pas la nature qu'on lui prête mais la chance qu'on lui donne !
Commenter  J’apprécie          100
Sans doute eût-il (Gabriel) été rapidement interrompu dans cet élan magnifique si Récif n'était venu lui sauver deux ou trois fois la mise, mais, pour un premier abordage, M. Joly, s'il manqua de technique, ne manqua ni de courage ni de détermination.


p.463
Commenter  J’apprécie          90
-Se faire élire n'est pas toujours une preuve de réussite, se moqua la liégeoise. L'histoire regorge de mauvais hommes qui sont arrivés au pouvoir par le vote.
-Mettriez-vous en doute le principe même de la démocratie ? La gronda gentiment l'avocat.
-Les princes ont toujours préféré que le peuple laboure à ce qu'il s'instruise, aussi la majorité a-t-elle malheureusement la faiblesse de se tromper parfois...
- Dans le cas de Robespierre, elle a été bien inspirée. C'est un homme brillant.
Commenter  J’apprécie          81
C’est la force des grands manipulateurs que de flatter nos plus bas instincts, au rang desquels la vengeance figure en première place, et de comploter en criant au complot…
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu’il revint à lui, il était assis sur une chaise, les mains ligotées dans le dos, le front comprimé par l’étau d’une douleur lancinante. Il découvrit le décor intérieur d’une cabane de bois, dont les murs en rondins dansaient sous les lueurs vacillantes de deux larges torches. Au-dessus de lui, les visages des trois insurgés qui l’avaient enlevé se dessinèrent obscurément sous leurs capuches. Dans leurs yeux brillait une haine qui glaça le sang de l’officier.
— Que… que me voulez-vous ? balbutia-t-il.
Commenter  J’apprécie          70
La seule chose qui soit inférieure, chez la femme messieurs, ce n'est pas la nature qu'on lui prête, c'est la chance qu'on lui donne.
Commenter  J’apprécie          60
Vous parlez de liberté, vous dénoncez l'injustice, mais celle-là vous est devenue si naturelle que vous ne la voyez même plus! se lamenta Mlle Terwagne. Depuis des siècles, on prête à la femme le caractère de la mollesse, on assimile sa nature à une faiblesse congénitale, on la dit sujette aux vapeurs et à la folie! Fichtre! Son appareil est même le berceau de l'hystérie, qui tire son étymologie de notre diabolique utérus... L'histoire a fait de nos différences anatomiques le motif d'une prétendue inégalité morale et intellectuelle, et cela depuis si longtemps que vous n'en percevez même plus l'odieuse iniquité !En la faisant passer de l'autorité paternelle à l'autorité maritale, en l'écartant avec mépris de la chose publique et en lui refusant l'accès aux plus hautes études, on a fait de la femme une éternelle enfant. (...) La seule chose qui soit inférieure, chez la femme, messieurs, ce n'est pas la nature qu'on lui prête, c'est la chance qu'on lui donne!
Commenter  J’apprécie          60
- Ça ne se finira pas comme ça ! C'est un scandale ! J'ai le bras long, vous savez ! Vous ignorez...
- Le commissaire a dit : ta gueule ! le coupa l'inspecteur.
Commenter  J’apprécie          60
Comme chaque fois que l’on agite l’épouvantail du complot, sous l’emprise de la terreur, il se trouva dans les populations de nombreuses âmes incrédules.
Commenter  J’apprécie          50
En ce temps, comme en tout temps, c'eût été une erreur de croire qu'il en allât pareil par tout le pays, car l'homme, dans sa diversité, se distingue toujours par le particulier, et il est moins de moutons dans le troupeau de France que l'on ne veut parfois le faire croire.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (1943) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}